Le pénis est recouvert d’un anneau de tissu appelé prépuce.
Certains enfants peuvent avoir des problèmes de prépuce. Bon nombre de ces troubles disparaissent d’eux-mêmes ou avec des médicaments sur ordonnance. Prendre bien soin du prépuce est la meilleure façon de prévenir la plupart de ces problèmes.
D’autres problèmes, comme une blessure accidentelle ou une maladie, sont plus graves et doivent être traités dans les plus brefs délais.
Adhérences et smegma
À mesure qu’un enfant grandit, le prépuce se sépare naturellement de la tête du pénis (gland). À mesure que cela se produit :
- Certaines parties du prépuce peuvent rester attachées (adhérences). C’est un phénomène normal qui ne requiert aucun traitement. Le prépuce finira éventuellement par se séparer complètement lorsque l'enfant atteindra la puberté. Entre-temps, il peut y avoir des douleurs temporaires ou au moment d’uriner, mais cet inconfort disparaît habituellement après un jour ou deux.
- Le prépuce pèle naturellement, laissant de petits dépôts blancs ou jaunes. Ces dépôts s’appellent smegma et peuvent ressembler à du pus. Le smegma disparaît éventuellement de lui-même et ne nécessite aucun traitement.
Balanite
Il arrive qu’une infection du prépuce appelée balanite se produise, causant de la rougeur, des démangeaisons et des enflures. On peut également observer l’accumulation de fluides et votre enfant pourrait éprouver des douleurs à la miction. On peut toutefois prévenir l’infection en adoptant de bonnes pratiques d’hygiène du prépuce.
Traitement de la balanite
Si la balanite est légère, appliquez de la crème antifongique topique — par ex., nystatine, miconazole ou clotrimazole — prescrite par le médecin de votre enfant. Si l’infection est grave ou récurrente, on peut recourir à la circoncision, une fois que la rougeur et l’enflure auront disparu. Parlez à votre pédiatre pour en savoir plus. Une bonne hygiène peut également aider à prévenir la récurrence de la balanite.
Infection bactérienne
S’il y a une coupure ou une plaie sur le prépuce, des bactéries peuvent pénétrer la peau et l’infecter. Les bactéries peuvent rapidement envahir toute la région du prépuce et causer une infection bactérienne appelée balanoposthite. Le pénis et le prépuce gonflent. Ils deviennent rouges, douloureux et très sensibles au toucher.
Traiter les infections bactériennes du prépuce
Si votre fils a contracté une infection bactérienne, parlez à votre médecin des choix de traitement possibles. Dans la plupart des cas, on peut traiter une infection bactérienne à l’intérieur du prépuce ou du pénis par l’administration des médicaments suivants :
- des antibiotiques oraux,
- des antibiotiques topiques (crèmes antibiotiques pour la peau).
Votre médecin peut prescrire une combinaison d’antibiotiques oraux et topiques à votre fils.
Chez les adolescents, l’infection peut avoir d’autres sources. Si votre adolescent présente une infection ou une inflammation du pénis ou du prépuce, il devrait consulter un médecin.
Pour soulager la douleur ou l’inconfort, votre fils peut s’asseoir dans un bain chaud auquel on aura ajouté des sels de bain (pas de bain moussant ni de savon parfumé). Il peut également prendre des analgésiques comme de l’ibuprofène ou de l’acétaminophène. En cas de fièvre, il lui faut consulter un médecin.
Blessures causées par les fermetures éclair
Votre fils peut accidentellement blesser son prépuce si ce dernier reste coincé dans les dents d’une fermeture éclair. En plus d’être très douloureuse, une blessure causée par une fermeture éclair peut endommager l’extrémité du méat urinaire, un tube situé à l’intérieur du pénis et par lequel s’écoule l’urine.
Dans une telle situation, il convient de conduire immédiatement votre fils aux services d’urgence. Toute tentative de retirer la peau de la fermeture risque d’aggraver la blessure. Coupez plutôt la partie du vêtement autour de la fermeture éclair qui est fixée à votre fils avant de l’amener à l’hôpital.
Traiter les blessures dues aux fermetures éclair
Avant de dégager le pénis de la fermeture éclair, le médecin de votre enfant peut lui donner un analgésique ou injecter une petite quantité d’anesthétique à la base du pénis pour engourdir ce dernier momentanément.
Syndrome du tourniquet (« cheveu étrangleur »)
Chez les bébés, un cheveu ou un fil peut s’enrouler fermement autour du pénis et gêner le flux sanguin. C’est ce qu’on appelle le syndrome du tourniquet ou « cheveu étrangleur ».
Le cheveu ou le fil peut prendre la forme d’une mince ligne autour du pénis et, habituellement, la région touchée s’enfle et devient rouge. Parfois, le cheveu ou le fil peut être très difficile à voir, mais si vous soupçonnez la présence d’un tourniquet en raison d’une enflure, d’une décoloration ou d’une rougeur du pénis, amenez votre bébé à l’hôpital tout de suite. S’il n’est pas soigné dans les plus brefs délais, ce syndrome peut endommager des nerfs ou des vaisseaux sanguins.
Traitement du syndrome du tourniquet
Votre médecin essaiera d’enlever le tourniquet en appliquant une crème dépilatoire. Les conseils d’un urologue peuvent être utiles si le cheveu est profondément incrusté dans la peau. Les cas plus graves peuvent nécessiter une intervention chirurgicale.
Paraphimosis
Quand les enfants atteignent un certain âge, leur prépuce se relâche et ils peuvent alors le rétracter (le faire glisser vers la base du pénis). Ils peuvent aussi le faire glisser vers l’extrémité du pénis et recouvrir la tête (gland) de ce dernier.
Parfois, un enfant peut oublier de replacer son prépuce sur la tête du pénis. Le prépuce peut alors se resserrer autour du pénis, une affection appelée paraphimosis (prononcer pa-ra-fi-mo-sis), qui cause des enflures et de la douleur. Un fluide peut également s’accumuler à cet endroit et aggraver l’enflure.
Traitement du paraphimosis
Si votre fils est atteint de paraphimosis, amenez-le chez le médecin ou à l’urgence tout de suite. Ce trouble nécessite rarement une intervention chirurgicale, mais seul un médecin devrait replacer le prépuce.
Le médecin appliquera en premier lieu une crème anesthésiante. Il pourra aussi prescrire des analgésiques pour soulager l’inconfort. Quand l’enflure commencera à diminuer, le médecin replacera doucement le prépuce sur la tête du pénis. La plupart des enfants auront besoin d’analgésiques ou même de sédatifs pour cette intervention.
Phimosis
Une affection connexe appelée phimosis se produit lorsque les enfants sont incapables de replacer leur prépuce. Chez les nouveaux-nés en général, le prépuce ne se rétracte pas. Au fur et à mesure que votre fils vieillit, il devient plus facile de rétracter le prepuce. Cette facilité est habituellement acquise tard dans l’enfance ou au début de l’âge adulte. Les enfants qui n’éprouvent aucun inconfort ou symptôme n’ont pas besoin de consulter un médecin, même s’ils ne peuvent rétracter entièrement leur prépuce.
Il peut arriver qu’il soit impossible aux enfants de rétracter leur prépuce en raison de la formation d’une cicatrice à la suite d’une infection, d’un traumatisme ou d’une inflammation. Dans ces cas, la consultation d’un médecin est indiquée.
Votre enfant devrait consulter un médecin quand les signes suivants apparaissent :
- une irritation ou un saignement à l’extrémité du prépuce;
- une scarification blanche en forme d’anneau à l’extrémité du prépuce;
- un grave ballonnement du prépuce lors de la miction qui exige d’appuyer sur le prépuce pour en retirer l’urine (si le ballonnement se résoud de lui-même facilement, il n’est pas nécessaire de consulter un médecin);
- des infections récurrentes du prépuce qui exigent un traitement antibiotique.
Pour obtenir des renseignements sur le traitement du phimosis, veuillez consulter la page Santé de A à Z à la rubrique Phimosis.