Il est traumatisant d’apprendre que votre enfant a la leucémie. Vous pourriez vous sentir dépassé par les renseignements qu’on vous donne. Il importe de se rappeler que la maladie n’est la faute de personne.
Il existe quatre types de leucémie chez l’enfant:
- leucémie lymphoblastique aiguë (LLA)
- leucémie myéloblastique aiguë (LMA)
- leucémie myéloïde chronique (LMC)
- leucémie myélomonocytique juvénile (LMJ)
Les leucémies chroniques progressent souvent lentement. À l’opposé, les leucémies aiguës se développent habituellement plus rapidement, si on ne les traite pas.
Le fait de savoir que la médecine moderne a permis d’améliorer considérablement le traitement et la survie des enfants atteints de leucémie vous donnera de l’espoir et vous aidera à traverser ce moment difficile. Par exemple, des améliorations en matière de traitement au cours des 30 dernières années ont augmenté les taux de survie des enfants souffrant de leucémie lymphoblastique aiguë (LLA) et de leucémie myéloblastique aiguë (LMA) :
- En ce qui concerne la LLA, le taux de survie après cinq ans est d’environ 90 % pour les enfants de moins de 15 ans, et de 75 % pour les adolescents de 15 à 19 ans.
- Pour ce qui est de la LMA, le taux de survie des enfants de moins de 15 ans est passé de moins de 20 à 68 %, et celui des adolescents entre 15 et 19 ans de 20 à 57 %.