Les modules 1 à 5 portaient sur de nombreuses compétences et stratégies pour aider votre adolescent à gérer sa douleur causée par la drépanocytose. Vous trouverez ci-dessous un résumé des compétences et des stratégies de chaque module.
Module 1 : Introduction
Dans le module 1, vous avez découvert :
- le iCanCope : Maîtriser la douleur liée à la drépanocytose.
- différentes façons d’aider votre adolescent à gérer sa douleur causée par la drépanocytose.
- comment élaborer des objectifs SMART.
Approche 3P de la gestion de la douleur
La douleur est mieux traitée avec :
- des stratégies ou méthodes psychologiques;
- des stratégies physiques;
- des stratégies pharmacologiques.
Ensemble, celles-ci forment l’approche 3P de la gestion de la douleur.
Objectifs SMART
Les objectifs efficaces sont des objectifs SMART. Cela signifie qu’ils sont :
- Spécifiques (clairement définis)
- Mesurables (vous pouvez mesurer quand vous l’avez atteint)
- Adaptés (importants pour vous)
- Réalisables (vous pouvez les atteindre)
- Limités dans le temps (il y a une date limite ou une date de fin)
Module 2 : Compétences comportementales
Dans ce module, vous avez appris à :
- réagir à la douleur de votre adolescent.
- renforcer les habiletés d’adaptation positives à la douleur.
- encourager l’indépendance de votre adolescent.
Éléments à retenir sur le comportement
- Les comportements suivis de résultats positifs sont renforcés, mais les comportements suivis de résultats négatifs sont atténués.
- Lorsque le comportement de votre adolescent mène à des résultats satisfaisants ou gratifiants, il est plus susceptible de répéter ce comportement. Les résultats gratifiants sont des résultats dits de « renforcement », parce qu’ils renforcent ou consolident un comportement. L’attention est un puissant résultat de renforcement.
- Pour encourager l’indépendance, réfléchissez aux tâches spécifiques que vous souhaitez que votre adolescent gère seul. Ensuite, réfléchissez aux compétences qu’il pourrait devoir acquérir pour atteindre ces objectifs et à la manière dont vous pouvez l’aider à acquérir ces compétences.
Modules 3 et 4 : Résolution de problèmes
Dans ces modules, vous avez découvert :
- le système Bright IDEAS pour la résolution de problèmes.
- les approches positives et négatives de la résolution de problèmes.
- comment les émotions peuvent influencer la résolution de problèmes.
- comment acquérir une perspective plus positive en utilisant des énoncés personnels positifs.
Le système Bright IDEAS pour la résolution de problèmes
Le système de compétences Bright IDEAS vise à améliorer votre capacité à résoudre certains des problèmes ou des préoccupations les plus délicats auxquels vous pourriez être confronté en tant que parent ou personne responsable d’un adolescent atteint de drépanocytose. Vous pouvez appliquer les compétences que vous apprenez aux défis liés à la drépanocytose ou à de nombreux autres problèmes.
Presque tout problème, quelle que soit son ampleur au premier abord, peut être résolu si vous le divisez en petites parties ou étapes. Chaque étape peut ensuite être résolue, une à la fois.
On peut se souvenir des étapes en utilisant le mot IDEAS.
- I Identifier le problème
- D Définir vos options
- E Évaluer vos options
- A mettre en Application votre choix
- S constater si cela été un Succès
Module 5 : Communication
Dans ce module, vous avez découvert :
- des stratégies qui peuvent vous aider à parler avec votre adolescent.
- des stratégies qui peuvent aider votre adolescent à se sentir écouté.
- des stratégies qui peuvent vous aider à communiquer avec les fournisseurs de soins de santé, les enseignants et les autres membres du personnel de l’école.
Stratégies pour parler avec votre adolescent
Être un bon communicateur
- Être direct.
- Inclure votre point de vue et vos sentiments.
- Planifier ce qu’il faut dire.
Être à l’écoute
- Être accessible.
- Être présent.
- Utiliser les questions avec parcimonie.
Rester positif
- Démontrer de l’affection physique.
- Commenter les aspects positifs.
- Avoir des réunions de famille.
- Donner des conseils simples.
- Réduire la négativité dans votre maison.
Vos stratégies
Comme vous pouvez le constater, vous avez appris différentes stratégies et compétences de gestion du comportement et de communication au cours des dernières semaines que vous voudrez peut-être continuer à utiliser si vous en avez besoin à l’avenir.
Quelles sont les stratégies qui vous ont été utiles, à vous et à votre famille?