L’acidocétose diabétique est une maladie évitable qui pourrait s’avérer mortelle. Cette maladie est la conséquence d’une carence profonde en insuline dans le corps.
Qu’est-ce que l’acidocétose diabétique?
Cela peut se produire dans diverses occasions, dont les suivantes :
- au moment du diagnostic : environ 10 à 67 pour cent des enfants ayant nouvellement reçu le diagnostic du diabète se retrouvent aux services d’urgence avec une acidocétose diabétique;
- lorsque l’enfant ne prend pas suffisamment d’insuline sur une base régulière : les parents sont encouragés à continuer de soutenir et de superviser activement leur enfant avec des injections jusqu’à la fin de son adolescence;
- lorsque l’hyperglycémie et les symptômes qui l’accompagnent ne sont pas traités en temps opportun;
- lorsque le corps est soumis à un stress causé par une maladie ou une infection comme la grippe. Ce trouble peut créer une demande d’insuline supérieure à la normale. L’incapacité du corps à répondre aux besoins accrus d’insuline et à ajuster correctement lesdoses d’insuline peut entraîner une acidocétose diabétique.
Quand il y a carence d’insuline, la glycémie augmente et l'excès de sucre se dépose dans l’urine. Par la suite, le corps commence à décomposer les graisses pour les utiliser comme source d’énergie de remplacement. Les cétones produites par la dégradation de la graisse sont acides, ce qui cause l’acidocétose diabétique. À mesure que l'état empire, et que de plus en plus d’eau est évacuée dans l’urine et les vomissements, l’enfant devient de plus en plus déshydraté. On peut éviter l’acidocétose diabétique en portant une attention particulière à tous les aspects du plan de traitement du diabète. L’acidocétose diabétique se développe généralement en quelques heures ou quelques jours.
Symptômes de l’acidocétose diabétique
Si l’enfant montre un des signes suivants, on devrait vérifier le taux de glycémie et la présence de cétones dans l’urine :
Si on vous soupçonne d’avoir une acidocétose diabétique, appelez votre médecin immédiatement. L’acidocétose diabétique doit être traitée à l’hôpital.
Comment mesurer la présence de sucre et de cétones dans l’urine
On vérifie la présence de cétones dans l’urine en trempant une bandelette traitée chimiquement dans un échantillon frais d’urine. Ces bandelettes sont vendues à votre pharmacie locale. Lorsque vous trempez une bandelette dans l’urine, la bande change de couleur. Chaque couleur représente la quantité de corps cétoniques dans l’urine (quantité nulle, légère, moyenne ou grande).
Les cétones sont un signe de décomposition excessive de gras dans le corps, causée par une carence d’insuline ou le stress de la maladie sur le corps.
Vérifiez les cétones urinaires lorsque :
- la glycémie est supérieure à 14 mmol/L;
- votre enfant est malade, il a une fièvre ou a vomi;
- votre enfant a des symptômes d’hyperglycémie tels qu’une soif et une miction accrues.
Gardez des bandelettes à la maison afin de pouvoir mesurer les cétones à tout moment. Assurez-vous qu’elles ne sont pas périmées en vérifiant la date de péremption sur le flacon. Celui-ci doit être maintenu fermé.
Comment détecter la présence de cétones dans l’urine :
- Recueillez un échantillon d’urine dans un contenant propre.
- Retirez une bande de test de son emballage.
- Plongez le carré à l’extrémité de la bande dans l’urine.
- Plongez l’extrémité de la bande dans l’urine. Assurez-vous que l’urine recouvre toute la surface de test.
- Attendez le délai recommandé avant de lire la bande de test.
- Comparez les couleurs dans la surface de test aux couleurs figurant sur l’emballage des bandes de test pour déterminer si des corps cétoniques sont présents dans l’urine.