Douleur les premiers jours
Vos mamelons seront peut-être sensibles les premiers jours de l’allaitement. C’est normal pour la plupart des femmes.
Cette sensibilité devrait diminuer au cours de la tétée. La plupart des femmes trouvent que cette sensibilité diminue au cours de la première semaine.
La douleur ne devrait pas durer pendant toute la tétée ou elle ne devrait pas être très intense. Si c’est le cas, consultez immédiatement un expert en allaitement.
Douleur causée par une mauvaise position ou une mauvaise prise du sein
La prise désigne la façon dont votre bébé prend le sein. Une bonne prise et une bonne position pour le bébé permettent d’éviter que les mamelons soient douloureux. La douleur sera présente pendant toute la tétée si la prise du sein ou la position du bébé ne sont pas bonnes. Vos mamelons seront alors rouges, meurtris ou craquelés. Une craquelure est une petite fissure dans la peau.
Douleur causée par une succion incorrecte
Si votre bébé est placé adéquatement pour prendre le sein correctement et que vous ressentez encore de la douleur, votre bébé ne tète peut-être pas correctement. La douleur aux mamelons dure habituellement pendant la durée de la tétée.
Demandez à un spécialiste de l’allaitement de vérifier comment votre bébé tète. Parfois, il faut entraîner le bébé à téter et l’alimenter avec le doigt pour qu’il apprenne à téter correctement.
Douleur causée par une infection
Des mamelons douloureux et craquelés qui ne guérissent pas après avoir corrigé la position du bébé au sein peuvent résulter d’une infection bactérienne.
Les mamelons peuvent aussi être infectés par une levure. Une infection aux levures peut facilement être transmise de la mère au bébé. Il est donc important que le médecin traite à la fois la mère et le bébé. Une infection aux levures entraîne de la douleur qui commence souvent soudainement après quelques jours ou quelques semaines d’allaitement sans douleur. Les mères ressentent alors une douleur semblable à une brûlure pendant toute la tétée et entre les tétées. Vous remarquerez peut-être que votre peau est squameuse, brillante et rosée sur le mamelon.
Les mères et les bébés qui ont pris des médicaments contre les infections peuvent attraper facilement des infections aux levures.
Il est important que votre médecin vérifie s’il s’agit d’une infection aux levures. S’il s’agit d’une infection bactérienne, il vous prescrira une pommade antibiotique; s’il s’agit d’une infection aux levures, il vous prescrira un antifongique, autant pour vous que pour votre bébé. Parfois, on ajoute également de la cortisone, un médicament pour réduire l’inflammation, à la pommade.
Douleur après la tétée
Certaines mères ressentent une brûlure ou une douleur pulsatile après la tétée. Les mamelons blanchissent après la tétée, puis deviennent rouges et parfois bleus avant de redevenir roses. Chez certaines mères, cela provient d’une différence de température entre l’air frais ambiant et la chaleur de la bouche du bébé. Cela peut aussi découler du fait que le bébé serre le mamelon ou qu’il prend mal le sein et que l’afflux de sang vers le mamelon est alors réduit.
Placer des serviettes tièdes sur vos seins après la tétée. Cela permet aux mamelons de refroidir graduellement. Vérifiez que votre bébé soit bien placé et prend correctement le sein. Demandez à votre médecin de vous aider si la douleur ne diminue pas.
Douleur causée par un allaitement avec des seins engorgés
L’engorgement signifie que vos seins sont très durs. La zone autour du mamelon peut également être très dure. Le mamelon ne peut alors pas facilement entrer profondément dans la bouche de votre bébé. Le mamelon frotte alors contre le palais de votre bébé et devient douloureux.
Appliquez des compresses tièdes ou froides sur vos seins avant d’allaiter et utilisez vos mains pour faire sortir délicatement un peu de lait de vos seins. La région autour du mamelon devrait être souple avant de donner le sein à votre bébé. Demandez de l’aide à un spécialiste de l’allaitement si vous n’arrivez pas à assouplir vos seins.
Douleur causée par un mamelon avec pore bouché
Certaines mères remarquent un point blanc sur leur mamelon et ressentent de la douleur pendant la tétée. L'extrémité d'un des canaux qui amènent le lait au mamelon est bouché. L’application de compresses tièdes avant la tétée et l’augmentation de la fréquence des tétées peuvent aider. Si la situation ne s’améliore pas en quelques jours, votre médecin peut déboucher le pore du mamelon avec une aiguille stérile.
Douleur dans les mamelons lorsque le filet de la langue de votre bébé est trop court
Certains bébés n’arrivent pas à déplacer leur langue car elle est trop près du plancher de la bouche. Si la langue du bébé n’arrive pas à joindre le bord de la gencive, le bébé peut avoir du mal à prendre le sein et à téter; cela peut causer de la douleur aux mamelons. Votre médecin et un spécialiste de l’allaitement doivent alors examiner votre bébé.
Bien tenir votre bébé au sein
Pour nourrir votre bébé, tenez-le près de vous pour que sa poitrine, son ventre et ses cuisses soient tout contre votre ventre. Soutenez son dos et son cou avec votre main ou en plaçant la tête de votre bébé sur votre bras. Votre bébé doit pouvoir atteindre facilement votre sein.
Vous pouvez aussi tenir votre bébé sous votre bras sur le côté. Soutenez le dos et le cou de votre bébé avec votre main. Vous voudrez peut-être aussi utiliser des coussins pour soutenir votre bébé. Votre bébé peut ainsi se tenir plus droit.
Vous pouvez également vous coucher sur le côté pour allaiter. Votre bébé est alors couché près de vous pendant la tétée, sa tête légèrement vers l’arrière. Vous pouvez placer des coussins derrière vous et sous votre tête pour être plus à l’aise. Vous pouvez également placer un coussin derrière le dos du bébé.
Peu importe la position que vous choisissez
- assurez-vous que le nez du bébé soit du côté opposé à votre mamelon lorsque vous mettez le bébé au sein,
- assurez-vous que le bébé approche le sein avec la tête légèrement inclinée vers l’arrière, en position pour renifler,
- assurez-vous que la tête de votre bébé ne soit pas tordue ou tournée vers son épaule.
Certains bébés prennent facilement le sein sans être soutenus. Vous ressentirez peut-être le besoin de soutenir votre sein pour aider votre enfant à le prendre. Tenez votre sein en plaçant votre pouce d’un côté du sein et vos autres doigts de l’autre côté. Vos doigts doivent être éloignés de l’aréole. L’aréole désigne la zone sombre autour du mamelon. Votre bébé doit prendre le mamelon profondément dans sa bouche.
Prise correcte du sein
Laissez votre bébé vous guider pour prendre correctement le sein. Vous pouvez commencer par tenir votre bébé entre vos seins, peau contre peau. Lorsqu’il commence à chercher le sein, déplacez-le légèrement vers le sein en soutenant son cou et ses épaules. Laissez votre bébé chercher le mamelon, s’étirer et prendre votre sein.
Si votre bébé n’ouvre pas la bouche, frottez légèrement sa bouche avec le bout de votre mamelon. N’oubliez pas de rompre le contact entre la bouche du bébé et votre sein après chaque frottement.
Essayez de mettre le bébé au sein lorsqu’il a la bouche grande ouverte, comme lorsqu’il bâille. Soyez patiente. Attendez qu’il ouvre la bouche en grand.
Lorsqu’il ouvre la bouche en grand, approchez-le rapidement, mais doucement du sein. Ne poussez pas votre sein vers le bébé. Laissez le menton de votre bébé approcher d’abord le sein, puis sa lèvre inférieure pour couvrir autant que possible l’aréole, puis enfin, la lèvre supérieure vers le sein. Le bout du nez est tout près du sein ou il le touche légèrement. Lorsque votre bébé prend correctement le sein, sa lèvre inférieure recouvre plus l’aréole que la lèvre supérieure.
Si vous ressentez encore de la douleur lorsque votre bébé prend le sein, appuyez le menton de votre bébé vers le bas avec vos doigts.
Autres mesures pour éviter et traiter les douleurs aux mamelons
Soin des seins
- Laver vos mamelons uniquement une fois par jour à l’eau tiède et sans savon. Le savon enlève les huiles naturelles nécessaires pour que la peau des mamelons reste souple. Appliquez doucement du lait maternel sur vos mamelons après chaque période d’allaitement.
- Laissez vos mamelons sécher à l’air libre ou utilisez un sèche-cheveux au réglage le plus bas.
- Utilisez plutôt des compresses pour allaitement en coton que des compresses jetables. N’utilisez pas de compresses avec une doublure en plastique, car elles ont tendance à rendre la peau trop humide. Utilisez de l’eau pour tremper la compresse et la retirer si elle colle à votre mamelon. Cela évitera de tirer la peau du mamelon.
- Portez des coupelles en plastique sur votre aréole à l’intérieur de vos soutiens-gorge pour allaitement. Les coupelles éviteront que vos mamelons frottent sur votre soutien-gorge. Certaines pharmacies et le magasin Specialty Food Shop au rez-de-chaussé de l’hôpital SickKids vendent des coupelles pour l’allaitement.
Les accessoires pour allaitement peuvent être commandés en personne, par téléphone ou en ligne auprès du magasin Specialty Food Shop de l’hôpital SickKids de Toronto. Pour plus de renseignements à ce sujet, consultez la page Web à l’adresse www.specialtyfoodshop.ca (disponible en anglais seulement); ou composez le 1-800-737-7976. Le magasin Specialty Food Shop pourra peut-être vous expédier ces produits directement à la maison.
Lorsque vous allaitez
- N’oubliez pas de placer un doigt dans le coin de la bouche de votre bébé, entre ses lèvres et ses gencives pour rompre la succion et retirer le bébé de votre sein.
- Commencez l’allaitement en plaçant votre bébé au sein le moins douloureux en premier.
- Utilisez des positions différentes pour l’allaitement afin de réduire la douleur.
- Allaitez plus souvent et moins longtemps pour vous sentir plus à l'aise.
- Lorsque votre bébé apprend à s'allaiter, n’utilisez pas de sucette ou de tétine de biberon puisque la plupart des bébés ne tètent pas de la même façon au sein qu’avec une sucette. Ainsi, vous éviterez que le bébé ait du mal à prendre le sein et cela réduira la douleur aux mamelons.
- Laissez un mamelon ou les deux mamelons guérir si vous avec trop mal pour allaiter. Vous devrez cependant tirer votre lait en respectant la fréquence des allaitements pour maintenir la production de lait maternel. Vous pouvez tirer votre lait à la main ou avec un tire-lait. Il vaut mieux nourrir votre bébé au doigt en attendant que vos mamelons guérissent.