Que sont les allergies?
Le système immunitaire nous protège contre les substances nocives telles que les virus et les bactéries. Une allergie est un type de forte réaction immunitaire à une substance qui n’est pas nocive chez la plupart des gens. On appelle cette substance un allergène.
Chez les enfants atteints d’une allergie, le système immunitaire a une réaction exagérée et traite l’allergène comme un intrus. Il en résulte des symptômes qui vont d’un léger inconfort à une grave détresse.
Les troubles allergiques, y compris les allergies alimentaires, sont fréquentes chez les enfants. Beaucoup d’autres personnes ont une intolérance alimentaire. L’intolérance alimentaire est un symptôme désagréable déclenché par la nourriture. Elle ne concerne pas le système immunitaire. Bon nombre d’enfants allergiques font aussi de l’asthme.
Types d’allergènes
Allergènes aéroportés fréquents
Les acariens sont des alergènes aéroportés communs. Ces minuscules insectes vivent dans les endroits chauds, humides et poussiéreux de votre maison. Ils mangent les cellules mortes de la peau. Leurs déchets sont une cause importante d’allergies et d’asthme. Les autres allergènes aéroportés courants incluent:
- pollen des fleurs et d’autres plantes;
- moisissures;
- squames d’animaux (les cellules mortes de la peau d’animaux);
- cafards.
Allergènes alimentaires fréquents
Les allergènes alimentaires les plus courants comprennent, sans toutefois s’y limiter, les suivants :
- arachides (cacahuètes);
- noix comme des noisettes, noix de Grenoble, amandes et noix de cajou;
- œufs;
-
lait de vache;
- blé;
-
soja;
- poisson;
- fruit de mer.
Ces aliments, même en petites quantités, peuvent déclencher l’anaphylaxie chez certains enfants allergiques. L’anaphylaxie est le type le plus sévère de réaction allergique. C’est une urgence médicale. Votre enfant peut présenter une éruption cutanée (peut-être de l’urticaire, des difficultés respiratoires, des maux d’estomac (peut-être des vomissements) et de l’hypotension (peut-être un choc). Il s’agit d’une urgence médicale qui nécessite des soins médicaux immédiats. Donnez-lui de l’épinéphrine (si vous en avez) et appelez une ambulance.
Des allergènes peuvent aussi se cacher dans des mets de fête partagés comme des biscuits, des gâteaux, des bonbons ou d’autres aliments. Demandez toujours au cuisinier ou au serveur si les mets contiennent des aliments auxquels votre enfant est allergique.
Autres allergènes courants
-
Piqûres d’insectes
- Médicaments
Signes et symptômes d’allergies
Les réactions allergiques varieront d’un enfant à l’autre et selon l’allergène. L’endroit où vous vivez peut également avoir une incidence sur le type et la gravité de l’allergie.
Symptômes relatifs aux allergènes aérogènes
Parmi les symptômes courants relatifs aux allergènes aérogènes, on note :
- éternuements;
- démangeaisons du nez ou de la gorge;
- congestion ou écoulement du nez;
- rougeur, démangeaison et larmoiement des yeux;
- toux;
- respiration sifflante ou essoufflement;
- maux de tête ou oreilles bouchées.
Symptômes relatifs aux allergènes alimentaires et aux morsures ou piqûres d’insectes
La réaction de votre enfant à une allergie alimentaire ou à une morsure d’insecte dépendra de son degré de sensibilité à cet aliment ou à ce médicament. Parmi les symptômes, on note :
- démangeaisons de la bouche et de la gorge lors de l’ingestion de nourriture;
- éruptions cutanées, notamment de l’urticaire (bosses rouges et surélevées qui grattent);
- enflure du visage ou de la gorge;
- problèmes respiratoires, comme une respiration sifflante;
- toux, éternuements;
- vomissements ou diarrhée;
- démangeaison, écoulement ou congestion du nez;
- conjonctivite (yeux rouges et gonflés) ou larmoiement et démangeaison des yeux;
- état de choc.
Causes
Des allergènes peuvent entrer en contact avec la peau ou être respirés, mangés ou injectés.
Quand le corps détecte un allergène, il demande au système immunitaire de produire des anticorps que l’on appelle l’immunoglobuline E (IgE). Ces anticorps causent la libération par certaines cellules du corps de produits chimiques que l’on appelle des histamines. Les histamines voyagent dans la circulation sanguine pour nous défendre contre la substance envahissante, ou l’allergène.
La réaction allergique de votre enfant dépend de la partie de votre corps qui a été exposée à l’allergène. La plupart du temps, les réactions allergiques affectent les yeux, le nez, la gorge, les poumons ou la peau de l'enfant.
Ce que le médecin de votre enfant peut faire pour traiter ses allergies
Le médecin de votre enfant procédera normalement à l’examen physique de votre enfant. Le fournisseur de soins vous demandera ensuite l’historique des allergies de votre enfant, de même qu’une description des symptômes allergiques. Votre enfant pourrait ensuite subir des examens. Ils peuvent comprendre, entre autres, des tests cutanés, des prises de sang, des radio de la poitrine, une exploration fonctionnelle respiratoire ou un test de tolérance à l’effort. Le médecin établira un diagnostic fondé sur les conclusions de ces examens. Le médecin vous verra ensuite votre enfant et vous à un autre moment afin de discuter des conclusions.
Comment vous préparer pour le rendez-vous
Votre enfant pourrait devoir cesser de prendre des médicaments pendant un certain temps avant le test allergique. Ces médicaments peuvent comprendre des antihistaminiques et d’autres comprimés contre le mal des transports. Demandez à votre médecin si votre enfant doit cesser de prendre des médicaments avant la visite.
Prévenir une réaction allergique
Allergènes aéroportés
- Ayez une maison sans animal. Si vous avez un animal, ne le laissez pas entrer dans la chambre de votre enfant et lavez-le souvent.
- Enlevez moquettes et tapis de la maison, particulièrement dans la chambre de votre enfant. Les surfaces de plancher dures n’accumulent pas autant la poussière que les tapis. Si vous avez de la moquette, vous devriez essayer de passer l’aspirateur au moins une fois par semaine.
- Réduisez l’humidité relative dans la maison.
- Lavez la literie à l’eau chaude. Cela aidera à réduire le nombre d’acariens détriticoles.
- Contrôlez le contact avec le pollen extérieur en fermant les fenêtres pendant les hautes saisons. Utilisez un système de conditionnement d’air (climatisation) avec un filtre à particules fines.
- Débarrassez-vous des articles de la maison qui accumulent la poussière. Il peut s’agir, par exemple, de grands rideaux ou de vieux meubles sales.
- Nettoyez souvent votre maison. Changez régulièrement le filtre de votre chaudière à la maison, selon les recommandations.
- Scellez les oreillers et les matelas si votre enfant est allergique aux acariens détriticoles.
- Gardez les salles de bain et les autres pièces propices à la formation de moisissures propres et sèches.
Allergies alimentaires
Si votre enfant a une allergie alimentaire, enseignez-lui quels aliments il doit éviter. Votre enfant et vous devez apprendre à lire les étiquettes et à poser des questions sur les aliments servis. Il est aussi important d’informer toutes les personnes en charge de votre enfant de ses allergies et restrictions de son régime alimentaire.
Prendre soin de votre enfant allergique à la maison
Traitez l’allergie de votre enfant avec le médicament conseillé par son médecin. Si votre enfant présente un prurit, une lotion calamine ou des compresses froides peuvent soulager la douleur et l’irritation. Les antihistaminiques (comme Benadryl ou Chlor-Tripolon) peuvent aussi soulager la douleur ou les démangeaisons. Ces médicaments peuvent causer une somnolence chez votre enfant.
Si votre enfant a une allergie sévère, votre médecin pourrait vous donner une ordonnance pour un stylo auto-injecteur d’adrénaline (EpiPen). Votre médecin peut vous montrer comment et quand utiliser le stylo. Votre enfant et vous pourriez devoir en porter un sur vous en tout temps.
Dans la mesure du possible, limitez les contacts de votre enfant avec l’allergène. Les mesures que vous devez prendre dépendent de ce à quoi votre enfant est allergique. Parlez-en avec le médecin de votre enfant.
Quand obtenir une aide médicale pour une réaction allergique
Composez le 911 ou emmenez votre enfant au service d’urgence le plus proche en cas d’anaphylaxie. Parmi les signes et symptômes d’anaphylaxie, on note :
- urticaire, démangeaisons, rougeur de la peau;
- yeux, lèvres, langue ou visage gonflés;
- baisse rapide de la pression artérielle;
- difficulté à respirer, resserrement de la gorge ou difficulté à avaler;
- douleurs abdominales (ventre), nausées, vomissements ou apparition soudaine de diarrhée;
- toux;
- congestion ou écoulement du nez, larmoiement des yeux, éternuements;
- évanouissement, confusion, sensations ébrieuses ou étourdissements;
- rythme cardiaque rapide ou irrégulier;
- peau froide, moite et transpirante;
- changements dans la voix.
Votre enfant doit se rendre au service d’urgence le plus proche, même s’il a reçu de l’épinéphrine (EpiPen), car les symptômes peuvent se déclarer à nouveau des heures après l’administration de ce médicament.