Un fixateur monolatéral à rail est un type de fixateur externe qui corrige l’asymétrie des membres. Il peut parfois être utilisé pour corriger une difformité tout en allongeant le membre.
Le rail est constitué d’une barre métallique et peut inclure un joint articulé, en fonction de l’emplacement de l’asymétrie du membre et de sa gravité. Le joint articulé aide à stabiliser la hanche ou le genou de votre enfant tout en lui permettant de se pencher et de se redresser.
L’état de santé de votre enfant déterminera si le chirurgien utilisera le joint et une pièce arrondie du rail qui s’attache en dessous du genou.
Le fixateur monolatéral à rail peut parfois être combiné avec le fixateur externe Taylor Spatial Frame au cours du traitement. Votre chirurgien vous informera des meilleures options disponibles.
De quelle façon le fixateur monolatéral à rail s’attache-t-il au membre?
Pendant l’intervention chirurgicale, le rail est attaché au membre par des broches métalliques. Le chirurgien sectionnera l’os par une procédure appelée ostéotomie et les broches seront placées dans l’os de chaque côté de l’ostéotomie (division).
Comment fonctionne le fixateur monolatéral à rail
Conception
Le fixateur monolatéral à rail possède deux groupes de broches qui sont attachées à des blocs de métal placés sur une barre de métal noire. Au-dessus des blocs est placée une tige de distraction filetée de couleur argent. La rotation de la tige sépare les blocs ce qui allonge graduellement le membre. Lorsque le membre a atteint la longueur prévue, il n’y a plus d’ajustements faits au rail. Le rail est laissé en place sur le membre jusqu’à ce que l’os se calcifie. Ceci peut prendre plusieurs mois.
Lorsque la guérison de l’os est achevée, votre enfant aura besoin d’une intervention chirurgicale afin d’enlever le rail. Une tige spéciale est parfois placée à l’intérieur de l’os lorsque le rail est enlevé. Cette tige aide à renforcer l’os nouvellement allongé et réduit les probabilités de fracture de l’os.
Ajustements planifiés
Le chirurgien calculera un programme d’ajustement du fixateur monolatéral à rail à la suite de l'intervention chirurgicale de reconstruction du membre de votre enfant. Ce calcul prend plusieurs choses en compte, entre autres :
- quel allongement de l’os est nécessaire;
- quelle est la croissance anticipée de votre enfant;
- quelle est la vitesse de croissance des os de votre enfant.
Le chirurgien examinera le membre de votre enfant et ses radiographies aux examens de suivi hebdomadaires. Le chirurgien pourrait avoir à ajuster un peu le programme au cours de la période d’allongement en fonction des progrès de votre enfant.
Comment s’ajuste le fixateur monolatéral à rail?
L’ajustement du fixateur monolatéral à rail est très simple étant donné qu’il n’y a qu’une bague d’ajustement. Vous serez formé sur la façon d’ajuster le rail en fonction du programme fourni par le chirurgien avant que votre enfant ne quitte l’hôpital.
Commencer les ajustements
La bague d’ajustement du fixateur monolatéral à rail se trouve à une extrémité de la tige de distraction filetée. La bague est ajustée avec une clé hexagonale métallique que vous recevrez avant que votre enfant ne retourne à la maison après l’opération.
De cinq à sept jours après l’intervention chirurgicale, vous commencerez à tourner la bague d’ajustement sur la tige de distraction afin d’allonger le rail.
- Un tour complet de la bague d’ajustement permet un allongement de 1 mm, qui est l’allongement typique quotidien.
- Vous allez espacer l’allongement quotidien en faisant un quart de tour de la bague d’ajustement de trois à quatre fois par jour.
- Vous saurez lorsque la bague d’ajustement a réalisé un quart de tour, car elle est divisée en 4 quarts qui sont clairement marqués.
- La rotation de la bague d’ajustement quelques fois par jours permet de faire l’allongement du membre de façon plus graduelle et moins douloureuse et permet une meilleure formation de l’os.
- L’orientation de la rotation de la clé hexagonale dépend de la disposition de votre cadre. L’équipe de soins de santé de votre enfant vous guidera en ce qui a trait à l’orientation et à l’amplitude de la rotation nécessaires à réaliser avec la clé hexagonale.
Points de vérification pour l'ajustement du fixateur monolatéral à rail
- Une vis de verrouillage sur le côté de la tige de distraction filetée bougera vers l’intérieur et vers l’extérieur à chaque tour de clé. Cette vis spéciale empêche le fixateur de bouger accidentellement.
- Vous devez continuer à ajuster le rail jusqu’à ce qu’un membre de l’équipe de soins de santé de votre enfant vous avise autrement.
Mon enfant doit-il prendre certaines précautions lorsqu’il porte le fixateur monolatéral à rail?
Votre enfant ne doit pas s’inquiéter que la tige de distraction puisse bouger accidentellement au cours de la journée ou de la nuit, car elle est verrouillée en place par la vis de verrouillage. Une distraction (ou un mouvement) peut seulement être causée par un ajustement du rail avec la clé hexagonale. Le chirurgien pourrait décider que votre enfant devrait s’abstenir de mettre son poids sur le membre opéré pendant l’utilisation du rail. Cette décision sera prise en fonction du type d’intervention chirurgicale de reconstruction d’un membre requise pour votre enfant.
Il est habituellement permis à un enfant de mettre son poids sur le membre opéré seulement au cours de la phase de consolidation, alors que l’os nouvellement formé commence à se solidifier. Si votre enfant n’a pas la permission de mettre son poids sur son membre opéré, le physiothérapeute expliquera à votre enfant toutes les options disponibles pour l’aider à se déplacer.