L’intervention Glenn, officiellement appelée anastomose bidirectionnelle, est réalisée lorsque les poumons ne reçoivent pas suffisamment de sang.
L’intervention Glenn est connue officiellement sous le nom d’anastomose cavo-pulmonaire bidirectionnelle. On pratique cette intervention quand un seul ventricule fonctionne bien et quand une quantité insuffisante de sang parvient aux poumons.
La veine cave supérieure renvoie le sang de la moitié supérieure du corps vers l’oreillette droite. Cette intervention comporte la déconnexion de la veine cave supérieure de l’oreillette droite et sa reconnexion à l’artère pulmonaire droite. Le sang bleu désoxygéné peut ainsi circuler directement vers les deux poumons, sans passer par le cœur.
Cette intervention s’inscrit habituellement dans une série d’opérations. Par exemple, on peut la pratiquer après le retrait du shunt de Blalock-Thomas-Taussig (BTT) ou le cerclage de l’artère pulmonaire.
On a tendance à pratiquer cette intervention à cœur ouvert.
Risques de l’intervention Glenn
En plus des risques habituels liés à la chirurgie, cette intervention peut aussi occasionner une blessure du diaphragme, des dommages aux vaisseaux lymphatiques et des dommages au stimulateur cardiaque. Des vaisseaux sanguins anormaux peuvent aussi se développer dans les poumons. C’est ce que l’on appelle des malformations artérioveineuses, qui peuvent causer une cyanose.