Parfois les nourrissons ne prennent pas de poids comme ils le devraient. Apprenez comment augmenter de façon saine l’apport calorique chez votre bébé.
À retenir
Un apport énergétique accru se produit quand vous augmentez la quantité de calories dans les aliments que votre bébé mange afin qu’il gagne du poids et qu’il ait plus d’énergie.
Offrez-lui d’abord des aliments à haute teneur calorique, puis ceux dont la teneur est plus faible. Vous pouvez aussi ajouter des calories supplémentaires à ses aliments.
Ne donnez pas de boissons à faible teneur calorique à votre bébé, comme de l’eau.
Introduction
Qu’est-ce qu’un apport énergétique accru?
Les bébés qui ne s’alimentent pas bien ou qui ont besoin de beaucoup de calories peuvent éprouver les problèmes suivants :
ils se fatiguent vite,
ils ont du mal à prendre du poids normalement,
ils perdent du poids.
Pour prendre du poids et avoir plus d’énergie, il faut augmenter la quantité de calories présentes dans ce que ces bébés mangent ou boivent. Et comme il peut être difficile d’augmenter la quantité de nourriture qu’un bébé peut absorber, vous pouvez augmenter la teneur calorique des aliments qu’il mange. On appelle cela un apport énergétique accru.
Traitement
Deux façons d’augmenter la quantité de calories absorbées par votre bébé
Les diététistes (diététiciens) recommandent deux stratégies générales pour augmenter les calories absorbées par un bébé :
Offrez-lui d’abord des aliments à haute teneur calorique, et ensuite ceux à plus faible teneur calorique.
Ajoutez des calories aux aliments de votre bébé.
Commencez par les aliments à haute teneur calorique
Votre bébé ne peut manger ou boire qu’une certaine quantité à chacun de ses repas. Il vaut alors mieux commencer par lui offrir des aliments à haute teneur calorique et, s’il a encore faim, lui proposer ensuite des aliments à plus faible teneur calorique.
Voici les aliments que les bébés mangent habituellement au cours de leur première année, classés selon leur apport calorique :
Aliments à teneur calorique élevée
Lait maternel ou lait maternisé
Céréales pour bébé
Purées de viandes
Les aliments pour bébés étiquetés « viande et légumes » contiennent moins de calories que ceux qui contiennent uniquement de la viande.
Les aliments pour bébés étiquetés « légumes et viande » contiennent moins de calories que ceux étiquetés « viande et légumes ».
Aliments à faible teneur calorique
custards (flans)
purées et compotes de fruits
Les desserts faits à base de purées, les yogourts et les custards contiennent plus de calories que ceux faits uniquement à base de purées de fruits.
Aliments ayant la plus faible teneur calorique
purées de légumes
Ajoutez des calories aux aliments de votre bébé
Voici des manières d’ajouter des calories aux aliments de votre bébé :
Céréales
Mélangez les céréales avec du lait maternel que vous avez tiré ou du lait maternisé plutôt que de l’eau.
Viande et légumes
Ajoutez ½ cuillérée à café (2,5 ml) de margarine ou d’huile pour chaque ¼ tasse (60 ml ou 2 oz) d’aliments pour bébés à base de viande et de légumes.
Fruits et desserts
Ajoutez ½ cuillérée à café (2,5 ml) de crème liquide à 18 % de matière grasse (M.G.) pour chaque ¼ tasse (60 ml ou 2 oz) de purée de fruits pour bébés.
Ne donnez pas à votre bébé de boissons à faible teneur calorique
Des boissons comme l’eau, le thé et le café n’ont peu ou pas de calories, alors n’en donnez pas à votre bébé.
Les jus ont des calories, mais pas autant que les aliments indiqués précédemment. Les jus risquent de remplir le ventre de votre bébé et il aura moins faim. Ne donnez pas de jus à votre bébé à moins qu’il ait encore faim après avoir mangé des aliments à haute teneur calorique.
Autres renseignements sur le traitement
Autres conseils ou suggestions
Notez ici d’autres idées que vous pourriez avoir :
Recommandations par votre diététiste :
Mises en garde :
Appelez votre diététiste si vous avez des questions :