Les parents peuvent enseigner à leurs enfants comment gérer l’argent à tout âge. Que votre enfant soit d’âge préscolaire ou qu’il aille à l’école primaire, intermédiaire ou secondaire, voici des façons simples de lui apprendre à gérer l’argent.
Parlez d’argent à votre enfant d’âge préscolaire (de 2 à 4 ans)
Apprenez-lui à être patient
Dans cette tranche d’âge, les enfants peuvent commencer à apprendre l’importance de ne pas tout obtenir immédiatement. Essayez de ne pas satisfaire sur-le-champ tous les désirs de votre enfant. Par exemple, s’il réclame un bonbon, dites-lui que s’il attend 10 minutes, vous lui en donnerez deux. Cela l’encouragera à être patient. Les avantages de la gratification différée lui seront utiles quand il aura l’âge de commencer à utiliser l’argent.
Apprenez-lui à compter
Les enfants d’âge préscolaire sont trop jeunes pour comprendre la notion d’argent. Mais, c’est l’âge tout indiqué pour leur enseigner les rudiments des mathématiques, comme compter. Les études révèlent que chez les tout-petits, le fait de faire de simples activités où les mathématiques interviennent permet de prévoir de façon significative leurs aptitudes futures dans cette matière. Par exemple, donnez à votre enfant diverses pièces de monnaie et demandez-lui de les compter. Enseignez-lui le nom de chaque pièce en le laissant en choisir une nouvelle chaque semaine. Cette stratégie lui permettra non seulement d’améliorer ses aptitudes en mathématiques, mais lui apprendra le nom et la valeur de chaque pièce de monnaie.
Parlez d’argent à votre enfant d’âge scolaire (de 5 à 8 ans)
Commencez à lui verser une allocation (argent de poche)
De nombreux experts conviennent qu’il est bon de commencer à verser une allocation aux enfants lorsqu’ils atteignent l’âge scolaire. Une allocation les aidera alors à apprendre ce en quoi consistent l’épargne et le fait de patienter pour s’acheter un objet qu’ils souhaitent.
Apprenez-lui le coût des articles de maison
À l’âge de huit ans, la plupart des enfants maîtrisent les opérations de base en mathématiques comme les additions et les soustractions. Laissez votre enfant vous aider à faire les additions et les soustractions simples lorsque vous vérifiez votre compte de chèques. Cet exercice lui apprendra que payer des factures est une réalité de la vie adulte, mais que cela n’est pas inquiétant quand on sait épargner.
Parlez d’argent à votre pré-adolescent (de 9 à 12 ans)
Ouvrez-lui un compte d’épargne
Le fait d’ouvrir un compte d’épargne pour votre préadolescent lui donnera un sentiment de prise en charge. Cela favorisera ses aptitudes à économiser pour s’acheter ce dont il a besoin ou ce qu’il souhaite.
Assurez-vous cependant d’autoriser ou non les retraits. Votre enfant devrait tout d’abord discuter avec vous des dépenses importantes. Un autre incitatif à l’épargne est de lui verser un dollar pour chaque dollar qu’il économise.
Enseignez-lui les principes de la publicité
De nombreux préadolescents et adolescents sont sans cesse soumis à des pressions sociales les incitant au conformisme. Les techniques de commercialisation utilisées en publicité exploitent ce manque de confiance. De fait, les études révèlent que les enfants sont la cible constante de quantité d’entreprises publicitaires. Pour favoriser l’esprit critique à l’égard de la publicité chez votre préadolescent, examinez avec lui les diverses publicités dans une revue et suscitez une discussion sur les moyens employés par les agences publicitaires pour jouer avec les sentiments des consommateurs afin de vendre un produit. Faites de même avec les annonces publicitaires télédiffusées. Au fil du temps, votre enfant apprendra en quoi consistent les stratégies axées sur la marque et saura mieux se servir de son jugement en tant que consommateur.
Parlez d’argent avec votre adolescent (de 13 à 18 ans)
Enseignez-lui les notions de base des placements
À l’adolescence, votre enfant connaîtra sans doute le terme « placement ». Encouragez-le à vous interroger sur les principes financiers qu’il ne comprend pas. Un bon point de départ est de lui expliquer le fonctionnement du marché boursier. Évitez d’employer trop de termes techniques. Expliquez-lui d’abord comment les placements peuvent permettre de faire fructifier son argent. Par exemple, remettez-lui un graphique des cours historiques des titres TSX pour qu’il puisse visualiser ce que vous dites quand vous lui expliquer qu’à court terme, ces placements risquent de se solder par des pertes mais, qu’à long terme, ils ont tendance à être profitables.
Proposez-lui de travailler à temps partiel
Au début de l’adolescence, les jeunes commencent à faire plus de sorties avec leurs amis sans surveillance. Pour responsabiliser votre enfant et lui apprendre à gérer son argent, encouragez-le à travailler à temps partiel. Cela lui permettra de constater que le coût de la consommation se mesure selon le nombre d’heures consacrées au travail. De cette façon, votre adolescent comprendra mieux la valeur du travail et de l’argent et apprendra à être raisonnable dans ses achats.