Qu’est-ce que l’apprentissage de la propreté?
L’apprentissage de la propreté est le processus visant à apprendre aux enfants à contrôler leur vessie et leurs selles.
Bien que la plupart des enfants atteignent cette étape entre les âges de deux et quatre ans, chaque enfant se développe à son propre rythme. Il leur faut donc plus de temps pour apprendre que les autres. Même les enfants qui ont appris à utiliser le pot ont des « accidents » à l’occasion.
On pourrait devoir modifier les techniques habituelles pour aider les enfants qui ont des besoins particuliers avec l'apprentissage de la propreté.
Vous, à titre de parents, les autres soignants et les membres de la famille pouvez tous aider votre enfant dans son apprentissage de la propreté. Pendant plusieurs mois, il faudra de la patience, et porter une attention quotidienne à votre enfant tout en l’encourageant.
Le meilleur moment pour commencer l’apprentissage de la propreté
L’âge de votre enfant ne suffit pas à lui-seul à déterminer s’il est prêt pour l’apprentissage de la propreté. Les méthodes d’apprentissage de la propreté varient selon les cultures. En règle générale, les experts canadiens recommandent une approche axée sur l’enfant. On encourage ainsi le processus à se dérouler naturellement, quand l’enfant est prêt. Le meilleur moment pour commencer l’apprentissage de la propreté est celui où votre enfant est prêt mentalement, affectivement et physiquement.
L’apprentissage de la propreté prend du temps
Les enfants ont souvent besoin de plusieurs mois pour contrôler leurs selles et leur vessie pendant le jour. La durée exacte dépend de l’enfant.
Le contrôle pendant la nuit prend habituellement beaucoup plus de temps. Il faut parfois des mois, voire des années.
Signes que votre enfant est prêt à commencer l’apprentissage de la propreté
Votre enfant est prêt à commencer l’apprentissage de la propreté quand il :
- peut rester sec pendant plusieurs heures;
- suit les directives à une ou deux étapes;
- sait quand il doit aller aux toilettes;
- utilise des mots ou des gestes pour vous dire ou vous montrer qu’il doit utiliser le pot;
- marche vers le pot et s’assied dessus;
- peut monter et descendre ses pantalons;
- veut utiliser la toilette ou le pot, et porte des sous-vêtements.
Techniques d’apprentissage de la propreté
Préparez-vous
Assurez-vous d’avoir du temps à consacrer à l’apprentissage de la propreté de votre enfant. Choisissez un moment exempt de changements majeurs, comme le déménagement dans une nouvelle demeure ou la naissance d’un autre enfant. Les mois dont la température est chaude peuvent être opportuns, car votre enfant portera moins de vêtements.
Préparez votre enfant
Encouragez votre enfant à vous dire qu’il doit aller à la toilette. Apprenez-lui quels mots utiliser. Faites-lui porter des vêtements faciles à enlever, avec par exemple des élastiques plutôt que des salopettes, des boutons et des fermetures à glissière.
Préparation du pot ou de la toilette
Si vous utilisez un pot, assurez-vous que le pot est installé dans une position qui permette à votre enfant de s’asseoir dessus aisément. Assurez-vous aussi que votre enfant a un bon soutien pour ses pieds. Si vous utilisez une toilette conventionnelle, utilisez un siège d’appoint pour la toilette et un repose-pieds.
Commencez la nouvelle routine une étape à la fois
Montrez le pot à votre enfant. Expliquez la nouvelle routine de la toilette en étapes simples :
- Premièrement, laissez votre enfant s’asseoir tout habillé sur le pot.
- Ensuite, encouragez-le à s’asseoir sur le pot après avoir enlevé sa couche mouillée ou souillée. Vous pouvez même mettre la couche sale dans le pot. Cela pourrait aider votre enfant à comprendre à quoi sert le pot.
- Environ une journée plus tard, emmenez votre enfant vers le pot plusieurs fois par jour.
- Finalement, commencez la nouvelle routine avec votre enfant en prévoyant des moments précis chaque jour où aller sur le pot. Ces moments pourraient être après le réveil de l’enfant, après les repas et avant les siestes et l’heure du coucher.
Félicitez votre enfant pour ses progrès
Encouragez votre enfant à vous dire quand il doit aller à la toilette. Félicitez-le de vous l’avoir dit, même en cas d’accident en allant vers le pot. Ne punissez pas votre enfant et ne menacez pas de le punir. L’encouragement et le soutien motiveront votre enfant à continuer de faire des efforts et à atteindre la prochaine étape. Reconnaissez les progrès de votre enfant, en remplaçant les couches par des culottes de propreté, par exemple.
Culottes de propreté
Quand votre enfant utilise le pot avec succès pendant une ou deux semaines, vous pouvez commencer à utiliser des sous-vêtements en coton ou des culottes de propreté.
Montrez l’exemple
Laissez votre enfant vous regarder utiliser la toilette. Faites toutes les étapes vous-même. Dites à votre enfant que vous avez envie d’aller à la toilette. Demandez-lui ensuite de vous suivre jusqu’à la toilette. Il apprendra en vous regardant faire.
Difficultés de l’apprentissage de la propreté
Si votre enfant résiste à suivre vos directives ou à utiliser le pot, c'est qu'il n’est fort probablement pas prêt à faire l’apprentissage de la propreté. Ne le forcez pas à utiliser le pot. Il pourrait en résulter des conflits à long terme entre vous et votre enfant ou l’apprentissage de la propreté pourrait s’en trouver ralenti. Attendez quelques mois et recommencez quand votre enfant est prêt.
La constipation et les les douleurs à l'évacuation des selles peuvent retarder l'apprentissage de la propreté. La première étape sera des changements au régime alimentaires, et des médicaments pourront être considérés. Consultez ton fournisseur de soins de santé si votre enfant pourrait être constipé.
Si votre enfant a des besoins spéciaux, vous pourriez avoir besoin de plus de conseils de la part de votre médecin afin de décider si votre enfant est prêt à commencer l’apprentissage de la propreté.
Quand demander une aide médicale
Si votre enfant n’a pas appris ou a refusé d’apprendre la propreté après plusieurs mois, ou s’il est âgé de quatre ans, consultez votre fournisseur de soins de santé.