Cette malformation fait en sorte qu’il n’y a pas d’ouverture dans le ventricule gauche vers l’aorte. « L’atrésie » fait référence à une structure cardiaque manquante. La valvule ne peut s'ouvrir adéquatement, ce qui signifie que le sang ne peut se déplacer du ventricule gauche vers le corps. La seule source de circulation sanguine vers le corps se fera par le canal artériel. L’atrésie de l’aorte se manifeste habituellement avec d'autres anomalies cardiaques, habituellement l’hypoplasie du cœur gauche.
Ce trouble fait en sorte qu'il n'y a pas d'ouverture dans le ventricule gauche vers l’aorte. « L’atrésie » fait référence à une structure cardiaque manquante. La valvule ne peut s'ouvrir adéquatement, ce qui signifie qu'elle laisse un ne peut se déplacer du ventricule gauche vers le corps. La seule source de circulation sanguine vers le corps se fera par le canal artériel. L’atrésie de l’aorte se manifeste habituellement avec d'autres anomalies cardiaques, habituellement l’hypoplasie du cœur gauche.
Quels sont les symptômes de l’atrésie de l’aorte?
Les symptômes se manifestent habituellement après la naissance. Les principaux symptômes sont un souffle cardiaque, une cyanose, une respiration rapide ou de la difficulté à respirer, de l'irritabilité, une faible énergie et une peau moite et froide. La gravité des symptômes dépend de la gravité de l'anomalie et de la présence d'autres anomalies.
Le médecin peut demander l'une ou l'autre des épreuves qui suivent : radiographie pulmonaire, électrocardiogramme, échocardiogramme, cathétérisme cardiaque et l’imagerie cardiaque par résonance magnétique (IRM).
De quelle façon l’atrésie de l’aorte est-elle traitée?
Le traitement comprend habituellement de donner à votre enfant des médicaments pour aider à faciliter le travail du cœur. Un médicament, appelé prostaglandine, donné par intraveineuse (IV), peut aider à maintenir ouvert le canal artériel pour permettre au sens de circuler dans le corps.
De multiples chirurgies peuvent être nécessaires. En plus d'aider à diagnostiquer le trouble, un cathétérisme cardiaque peut parfois être effectué pour aider à corriger un problème. Cette procédure peut en de rares cas comprendre une septosomie à ballonnet de l’oreillette pour améliorer le mélange de sang riche en oxygène et de sang faible en oxygène entre les oreillettes.