Atrioseptostomie par ballonnet

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

L’atrioseptostomie par ballonnet est une opération qui consiste à élargir une communication interauriculaire et à améliorer l’oxygénation du sang. Elle est souvent pratiquée chez les enfants atteints d’une transposition des grandes artères.

À retenir

  • On l’utilise souvent pour corriger la transposition des grandes artères.
  • Au cours de cette intervention, on va gonfler un ballonnet pour augmenter la taille d’un trou entre l’atrium droit et l’atrium gauche.

Une atrioseptostomie par ballonnet améliore l’oxygénation du sang. Cette page explique en quoi consiste l’intervention et en quoi elle va aider à traiter la cardiopathie de votre enfant.

Qu’est-ce que l’atrioseptostomie par ballonnet?

L’atrioseptostomie par ballonnet est une technique utilisée pour élargir un trou entre l’oreillette droite et l’oreillette gauche. On l’utilise souvent pour traiter des patients qui présentent une transposition des grandes artères. Le trou élargi améliore l’oxygénation du sang.

L’atrioseptostomie par ballonnet porte aussi le nom de manœuvre de Rashkind.

Comment procède-t-on à l’atrioseptostomie par ballonnet?

On procède à l’atrioseptostomie au moyen d’un cathéter spécial muni d’un ballonnet à son extrémité. On introduit le cathéter dans le corps par un vaisseau sanguin de l’aine ou du nombril. Quand le cathéter est avancé dans l’oreillette gauche du cœur, le ballonnet est gonflé et tiré dans l’oreillette droite du cœur. En conséquence, le petit trou entre l’oreillette droite et l’oreillette gauche est élargi.

Le ballonnet est dégonflé et le cathéter est retiré du corps. Le site d’entrée dans l’aine, qui mesure moins de 5 mm, est recouvert d’un bandage.

Dernières mises à jour: décembre 11 2009