En plus des lésions oculaires et de la maladie rénale, plusieurs autres complications peuvent être issues du diabète : des lésions nerveuses (neuropathie diabétique), des problèmes podiatriques (maladie vasculaire périphérique), des maladies du cœur et des accidents vasculaires cérébraux.
Neuropathie (lésions nerveuses)
Des signaux électriques circulent tout le long des nerfs. Au fil du temps, un taux de sucre (glucose) dans le sang supérieur à la fourchette cible peut affecter les nerfs de plusieurs régions du corps. Certaines personnes atteintes de diabète développent des signes et des symptômes de lésions nerveuses plus graves appelées neuropathie. Cette affection est très rare chez les enfants et les adolescents.
Lorsque les nerfs circulant dans les bras ou les jambes sont touchés par des lésions, les personnes peuvent ressentir :
- des picotements;
- de l’engourdissement;
- des brûlures douloureuses ou des sensations de froid, en particulier dans les pieds;
- des palpitations du cœur.
Un contrôle adéquat du glucose peut aider à prévenir les lésions nerveuses.
Problèmes de pied (maladie vasculaire périphérique)
Les enfants et les adolescents souffrent rarement de problèmes de pied liés au diabète. Chez les adultes, les problèmes de pied se développent en raison d’une mauvaise circulation sanguine et de lésions nerveuses pouvant augmenter le risque d’infection et de guérison lente. Une personne atteinte de neuropathie peut se couper ou avoir une ampoule sur le pied sans rien ressentir. Même de petites cloques peuvent devenir sérieuses si elles ne sont pas reconnues précocement. Les adultes atteints de diabète doivent subir un examen régulier des pieds par un fournisseur de soins de santé.
Maladies cardiaques et AVC
Les vaisseaux sanguins vieillissent à mesure que l’on avance en âge. Le gras dans le sang peut s’accumuler sur les parois des vaisseaux sanguins les rendant plus étroits et éventuellement inaptes au passage du flux sanguin. Un blocage des vaisseaux dans le cœur peut mener à une crise cardiaque alors qu’un blocage dans le cerveau peut mener à un accident vasculaire cérébral (AVC). Les personnes atteintes de diabète ont un risque plus élevé de contracter une maladie cardiaque et un AVC. Heureusement, les enfants et les adolescents en sont presque totalement épargnés.
Pour aider à prévenir tout problème futur, votre enfant devrait :
- maintenir un contrôle adéquat de sa glycémie (taux de glucose sanguin);
- vérifier régulièrement sa tension artérielle;
- faire de l’exercice régulièrement;
- maintenir un régime alimentaire équilibré;
- renoncer au tabac;
- maintenir des taux de graisses (cholestérol et triglycérides) adéquats dans le sang.
Chez les adolescents atteints de diabète, on mesure le cholestérol sanguin et les triglycérides afin de détecter tout problème éventuel. La présence de graisses dans le sang supérieures à la normale s’appelle dyslipidémie.