Bébés prématurés : À la maison

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

Renseignez-vous sur le départ de l’UNSI. Il y a beaucoup de points importants que les parents doivent prendre en considération lorsqu’ils se préparent à ce moment.

À retenir

  • Quand un bébé est suffisamment bien, il obtiendra son congé de l’unité néonatale de soins intensifs et rentrera à la maison ou il sera dirigé vers une autre unité de l’hôpital ou un autre centre hospitalier afin de se rétablir complètement.
  • Demeurez en communication avec l’équipe de traitement de votre bébé puisqu’elle peut vous offrir du soutien à la maison. Votre bébé devra revenir à l’hôpital lors de ses rendez-vous de suivi et pour ses soins.

Quitter l’hôpital avec un bébé prématuré peut être formidable pour les parents, mais peut aussi être stressant. Cette section abordera tout ce que les parents doivent savoir afin de prendre soin de leur bébé à la maison.

Quitter l’UNSI et rentrer chez soi

À un moment donné, la majorité des bébés prématurés sont assez en forme pour quitter l’unité néonatale des soins intensifs (UNSI). Selon leurs circonstances, leur destination peut être une autre salle de l’hôpital, un autre hôpital ou directement à la maison avec le reste de la famille. Le fait de quitter l’UNSI peut être une période d’appréhension; beaucoup de parents s’inquiètent que leur bébé puisse encore avoir besoin de tout le support fourni par l’UNSI.

Cette inquiétude est à la fois compréhensible et ironique. Lorsqu’un bébé prématuré est admis dans une UNSI, l’une des choses qui choquent souvent les parents est le nombre de machines et de membres du personnel dans l’unité. Après un certain temps, les parents s’habituent aux machines et à l’attention humaine que leur bébé reçoit. Ensuite, ils sont souvent réconfortés par ces machines et cette attention, ce qui peut avoir renforcé l’impression que leur bébé est beaucoup plus fragile qu’il ne l’est peut-être en réalité. Les parents s’imaginent que l’attention des machines et du personnel de l’UNSI est essentielle pour que le bébé aille mieux et grandisse.

Quoique l’ensemble du niveau de soins contribue, du moins au début, au bien-être du bébé prématuré, à un moment donné, la majorité des bébés sont en mesure de se supporter eux-mêmes et il est temps de couper un autre cordon. Cette fois, cependant, au lieu d’être le cordon ombilical, c’est le cordon de support fourni par l’UNSI qui n’est plus nécessaire.

Aucun bébé ne sera autorisé à sortir de l’UNSI avant qu’il ne soit prêt. Cela ne veut pas dire que le bébé doit être absolument et parfaitement en santé pour quitter l’UNSI. Il est possible que les bébés soient transférés dans une autre unité de l’hôpital ou dans un autre hôpital plus près de la maison pour récupérer complètement puisqu’ils n’ont plus besoin du support intensif de l’UNSI. Des exemples de cela pourraient être l’achèvement d’un régime alimentaire ou d’une série de traitements aux antibiotiques. Cependant, en tant que parents d’un bébé prématuré, vous devrez prendre certaines précautions et franchir certaines étapes afin de vous préparer à l’arrivée de votre bébé à la maison. Le personnel de l’hôpital, surtout ceux responsables des patients ayant reçu leur congé de l’UNSI et de ceux se rendant aux cliniques de suivi de l’hôpital, si elles existent, peuvent vous aider à vous préparer pour cette journée.

Stress

Il est possible que les parents d’un bébé prématuré ressentent un certain stress et de certaines inquiétudes une fois à la maison avec leur bébé. Ils peuvent penser que leur bébé, puisqu’il était prématuré et a dû passer du temps à l’UNSI, est plus vulnérable aux maladies et aux accidents mineurs. Même si beaucoup de ces craintes sont compréhensibles, pour la plupart, elles ne sont pas fondées. Si les parents doivent prendre des précautions particulières avec leur bébé prématuré, on leur dira lesquelles.

Les parents devraient se rappeler que tous les bébés, y compris ceux nés à terme, sont malades à un moment donné. Le fait qu’un bébé soit né prématurément ne signifie pas nécessairement qu’il est plus fragile que les autres bébés, ou plus sujet aux maladies et aux blessures mineures.

Quitter l’hôpital

La fin du traitement est un évènement important pour votre bébé et votre famille. Le but du traitement a été d’essayer de permettre à votre famille de reprendre une vie normale, et il est maintenant possible pour vous de le faire. Prenez le temps de célébrer l’accomplissement de votre bébé et de votre famille.

Une période de transition sera nécessaire pour reprendre les routines familiales. Il n’est pas inhabituel pour les parents d’avoir des sentiments mitigés pendant cette période. La joie et le soulagement à la fin du traitement peuvent être accompagnés d’anxiété et de craintes.

Vous devrez peut-être prendre des mesures pour retrouver ce sentiment de sécurité et de soutien. Restez en contact avec l’équipe de traitement. Assurez-vous que votre bébé reçoit l’attention médicale appropriée et se présente à toutes les visites à la clinique de suivi si elles sont offertes à l’hôpital. Renseignez-vous au sujet des symptômes et des troubles que vous devriez surveiller et de ce que vous devriez faire s’ils se manifestent. Cela peut vous aider de trouver un groupe de soutien aux parents dans votre communauté ou en ligne ou de poursuivre votre relation avec votre groupe de soutien.

Voyez la fin du traitement comme le commencement d’une nouvelle vie pour votre famille.

Dernières mises à jour: octobre 31 2009