La page suivante donne un aperçu des points à surveiller lorsque vous vous procurez des béquilles pour votre enfant de même que les consignes sur la façon dont votre enfant devra se déplacer avec les béquilles selon l’importance de sa blessure.
Régler la hauteur des béquilles à la taille de votre enfant
Pour que votre enfant puisse se déplacer en toute sécurité avec des béquilles, vous devez les mesurer afin de vous assurer qu’elles sont de la bonne hauteur. Si la hauteur des béquilles n’est pas adaptée à sa taille, votre enfant risque davantage de faire des chutes ou de se blesser de nouveau. Voici ce que vous devez retenir.
Hauteur des béquilles
Lorsque votre enfant se tient debout droit en détendant les épaules, vous devez pouvoir glisser 2 ou 3 doigts entre le sommet de la béquille et l’aisselle (voir la figure ci-dessous).
Hauteur des poignées
Lorsque votre enfant allonge les bras le long du corps et détend les épaules, ses poignets doivent atteindre les poignées. Quand il tient les poignées, ses coudes doivent être fléchis (pliés) pour former un angle d’environ 30 degrés (voir la figure ci-dessous).
Marcher à l’aide de béquilles
Lorsque votre enfant marche avec des béquilles, il est très important qu’il fasse porter le poids de son corps sur les poignées et non pas sur le sommet des béquilles. Le fait de se soutenir par les aisselles peut écraser les nerfs et les vaisseaux sanguins des bras, ce qui peut entraîner des problèmes de circulation sanguine et provoquer des fourmillements et des engourdissements dans les mains.
Voici les consignes à donner à votre enfant pour qu’il sache utiliser ses béquilles correctement.
- Maintenir les béquilles en place en les serrant entre la cage thoracique et la partie supérieure des bras (voir la figure ci-dessous).
- Déposer les béquilles au sol à l’écart des épaules, à une distance de quelques pouces. En plus de maximiser l’équilibre et la stabilité, cela permet de faire passer plus facilement le corps entre les béquilles.
Soutenir le poids du corps
Le poids que la jambe atteinte peut supporter varie selon la gravité de la lésion. Il est très important de demander au médecin combien de poids votre enfant peut placer sur la jambe blessée.
Voici les diverses techniques que votre enfant peut utiliser pour se déplacer à l’aide de béquilles selon le poids que le médecin lui prescrit de placer sur la jambe blessée.
Sans mise en charge
Si le médecin précise que la jambe blessée NE doit supporter AUCUN poids, votre enfant devra utiliser la technique sans mise en charge. Tout le poids de votre enfant reposera alors sur les béquilles et la jambe fonctionnelle.
Assurez-vous que votre enfant suit les consignes suivantes.
-
En se tenant sur la jambe fonctionnelle, soulever en même temps les deux béquilles et les déposer au sol à une distance d’un pas devant soi.
-
En s’appuyant sur les poignées avec les mains, faire tenir les béquilles entre la cage thoracique et la partie supérieure des bras.
En faisant porter le poids du corps sur les poignées, faire un saut vers l’avant avec la jambe fonctionnelle pour se placer entre les béquilles.
Refaire ces trois instructions.
Appui partiel avec mise en charge légère
Si le médecin précise que la jambe blessée ne doit supporter que 4,5 kilogrammes (10 livres) au plus, votre enfant devra utiliser la technique d’appui partiel avec mise en charge légère. Cela signifie que votre enfant peut déposer les orteils de la jambe atteinte au sol sans faire porter de poids sur le pied. C’est de nouveau la jambe fonctionnelle qui doit supporter le poids du corps.
Assurez-vous que votre enfant suit les consignes suivantes.
-
En se tenant sur la jambe fonctionnelle, lever en même temps les deux béquilles et les déposer au sol à une distance d’un pas devant soi.
Avancer la jambe blessée entre les béquilles. S’assurer qu’une fois déposés au sol, les orteils ne supportent pas plus de 4,5 kilogrammes (10 livres).
-
En s’appuyant sur les poignées avec les mains, faire tenir les béquilles entre la cage thoracique et la partie supérieure des bras.
En faisant porter le poids du corps sur les poignées, faire un saut vers l’avant avec la jambe fonctionnelle pour se placer entre les béquilles ou légèrement devant celles-ci tout en s’assurant que la jambe blessée ne supporte pas plus de 4,5 kilogrammes (10 livres).
Refaire ces quatre instructions.
Mise en charge partielle
Si le médecin précise que la jambe blessée ne doit supporter au plus que la moitié (50 %) du poids corporel, votre enfant devra utiliser la technique de mise en charge partielle. Cela signifie qu’il peut faire porter une partie de son poids sur la jambe atteinte, mais non pas assez pour lui permettre de marcher normalement.
Assurez-vous que votre enfant suit les consignes suivantes.
-
En se tenant sur la jambe fonctionnelle, lever en même temps les béquilles et les déposer au sol à une distance d’un pas devant soi.
Avancer la jambe blessée entre les béquilles. S’assurer qu’une fois la jambe blessée déposée au sol, elle ne supporte pas plus de 50 % de son poids.
-
En s’appuyant sur les poignées avec les mains, faire tenir les béquilles entre la cage thoracique et la partie supérieure des bras.
En faisant porter le poids de son corps sur les poignées, faire un saut vers l’avant avec la jambe fonctionnelle pour se placer entre les béquilles en s’assurant que la jambe blessée ne supporte pas plus de 50 % du poids corporel.
Refaire ces cinq instructions.
Mise en charge complète selon le degré de tolérance
Si le médecin précise que la jambe blessée peut supporter tout le poids corporel de votre enfant, celui-ci utilisera la technique de mise en charge complète selon son degré de tolérance.
Assurez-vous que votre enfant suit les consignes suivantes.
-
En se tenant sur les deux jambes et en s’appuyant sur les béquilles placées de part et d’autre du corps, lever en même temps les béquilles et les déposer au sol à une distance d’un pas devant soi.
Avancer la jambe blessée entre les béquilles.
-
En s’appuyant sur les poignées avec les mains, faire tenir les béquilles entre la cage thoracique et la partie supérieure des bras.
En faisant porter une partie du poids corporel sur les poignées et le plus de poids possible sur la jambe blessée, faire un pas vers l’avant avec la jambe fonctionnelle.
Refaire ces cinq instructions.
Utilisation des béquilles dans les escaliers
Si l’escalier est muni d’une rampe solide, le plus sûr est de l’utiliser ainsi qu’une béquille pour monter et descendre les marches.
Monter les marches à l’aide d’une rampe et d’une béquille
Assurez-vous que votre enfant suit les consignes suivantes:
Se tenir sur la jambe blessée en n’y faisant reposer pas plus de poids que celui prescrit par le médecin. Si la jambe blessée ne doit supporter aucun poids (sans mise en charge), votre enfant peut garder le genou plié s’il est en mesure de le faire (voir la figure ).
Face à l’escalier, prendre appui sur la rampe d’une main et sur une béquille de l’autre.
En faisant porter le poids du corps à la fois sur la poignée de la béquille et sur la rampe, sauter sur la première marche à l’aide de la jambe fonctionnelle.
Placer ensuite le pied de la jambe blessée et l’autre béquille sur cette même marche.
Refaire ces étapes pour toutes les marches de l’escalier.
Descendre les marches à l’aide d’une rampe et d’une béquille
Assurez-vous que votre enfant suit les consignes suivantes:
Se tenir en haut des marches en plaçant les orteils de la jambe fonctionnelle près du haut de l’escalier.
Prendre appui sur la rampe d’une main et sur une béquille de l’autre.
Placer la béquille et le pied de la jambe blessée sur la première marche. Ne déposer le pied de la jambe blessée sur la marche que si le médecin l’autorise.
En faisant porter le poids du corps sur la poignée de la béquille et sur la rampe, descendre lentement le pied de la jambe fonctionnelle sur la prochaine marche en s’assurant de n’y déposer le pied de la jambe blessée que si le médecin l’autorise.
Refaire ces étapes pour toutes les marches de l’escalier.
Les enfants plus âgés dont la main est assez grande peuvent descendre les marches en tenant les deux béquilles côte à côte dans une main et la rampe de l’autre.
Monter les marches à l’aide de deux béquilles : seulement quand l’escalier n’est pas muni d’une rampe
Votre enfant ne doit s’appuyer sur ses deux béquilles que pour monter et descendre les escaliers qui ne sont pas munis d’une rampe. Un adulte doit surveiller votre enfant de près quand il se sert de cette méthode de déplacement afin de veiller à sa sécurité.
Assurez-vous que votre enfant suit les consignes suivantes:
Face aux marches, se tenir sur la jambe blessée en n’y mettant pas plus que le poids prescrit par le médecin tout en s’appuyant sur ses béquilles. Si le médecin a précisé que la jambe blessée ne doit supporter aucun poids, (sans mise en charge), votre enfant peut garder le genou plié s’il est en mesure de le faire (voir la figure ).
En faisant reposer le poids du corps sur les poignées des béquilles, sauter sur la prochaine marche à l’aide de la jambe fonctionnelle.
Déposer ensuite la jambe blessée et les béquilles sur la même marche.
Refaire ces étapes pour toutes les marches de l’escalier.
Descendre les marches à l’aide de deux béquilles : seulement quand l’escalier n’est pas muni d'une rampe
Assurez-vous que votre enfant suit les consignes suivantes:
En s’appuyant sur les deux béquilles placées de part et d’autre du corps, placer les orteils de la jambe fonctionnelle près du haut de l’escalier.
Faire reposer les béquilles sur la prochaine marche et, du même coup, y déposer la jambe blessée. Ne déposer le pied de la jambe blessée sur la marche que si le médecin l’autorise.
En faisant porter le poids de son corps sur les poignées, déplacer lentement la jambe fonctionnelle pour la déposer sur la marche suivante. Ne déposer le pied de la jambe blessée sur la marche que si le médecin l’autorise.
Refaire ces étapes pour toutes les marches de l’escalier.
Monter et descendre les escaliers sur le fessier
Si votre enfant n’est pas stable quand il se déplace avec des béquilles, il peut aussi monter et descendre les escaliers sur le fessier.
Assurez-vous qu’il suit les consignes suivantes:
Monter les escaliers sur le fessier : Faire dos aux escaliers et s’asseoir sur une marche du bas. À l’aide des bras et de la jambe fonctionnelle, se hisser sur la marche suivante et continuer de monter de cette façon une marche à la fois.
Descendre les escaliers sur le fessier : S’asseoir en haut de l’escalier en s’assurant que le fessier est entièrement appuyé. À l’aide des bras et de la jambe fonctionnelle, se glisser sur la marche suivante. Continuer de descendre de cette façon une marche à la fois.
S’asseoir et se relever
Pour votre enfant, s’asseoir et se relever exigera plus d’effort pendant qu’il porte un plâtre. Votre enfant devra aussi être prudent quand il s’assoira et se relèvera afin de ne pas aggraver l’état de sa jambe. Même si les consignes ci-dessous l’aideront, il sera plus facile pour lui de se lever d’une chaise stable munie de bras solides que d’un canapé mou et bas.
S’asseoir
Assurez-vous que votre enfant suit les consignes suivantes:
Se tenir sur la jambe fonctionnelle et, en ne faisant reposer pas plus que le poids prescrit par le médecin sur la jambe blessée, s’assurer que l’arrière des jambes touche la chaise.
Une fois l’équilibre retrouvé, retirer les béquilles des aisselles et les tenir d’une main à l’aide des poignées.
En tenant la chaise avec la main libre, plier lentement les jambes pour se mettre en position assise en ne faisant reposer pas plus que le poids autorisé par le médecin sur la jambe blessée.
Se lever
Assurez-vous que votre enfant suit les consignes suivantes:
Pour se lever, tenir d’une main les béquilles par les poignées et se hisser en s’appuyant sur la jambe fonctionnelle en ne se soutenant sur la jambe blessée que si le médecin l’autorise.
Une fois l’équilibre retrouvé, placer les béquilles sous les aisselles.
Consignes de sécurité
- Quand votre enfant se déplace avec des béquilles, assurez-vous qu’il regarde devant lui et qu’il évite ce sur quoi il risque de trébucher ou les zones mouillées sur lesquelles il risque de glisser. Retirez tous les obstacles sur le sol comme les tapis non fixés et les fils électriques qui pourraient causer une chute. Enlevez également tout objet qui encombre le sol et garder celui-ci propre et sec.
- Le risque que votre enfant glisse sur le sol est élevé s’il porte des chaussures avec talons ou des semelles lisses, des chaussures qui ne soutiennent pas bien les pieds comme des tongs (sandales de plage) ou simplement des chaussettes. Pour ne pas glisser, votre enfant doit marcher pieds nus ou porter des chaussures bien ajustées qui sont munies de semelles antidérapantes ou en caoutchouc.
- Examinez l’embout des béquilles de votre enfant à des intervalles de quelques jours et remplacez-les s’ils sont usés. Vous pouvez obtenir ces embouts dans un magasin de fournitures médicales ou dans une pharmacie.
- Expliquez aux enseignants ou autres personnes responsables de l’école que votre enfant doit quitter les salles de classe de 5 à 10 minutes avant la fin des cours pour qu’il puisse éviter les foules et disposer de plus de temps pour se rendre d’une classe à l’autre. Demandez à un ami de votre enfant de l’accompagner afin de porter ses livres et cahiers ou son sac à dos.
- Votre enfant doit éviter de porter un sac à dos ou tout autre grand sac pendant qu’il marche à l’aide de béquilles, car cette charge risque de lui faire perdre l’équilibre ou rendre l’utilisation des béquilles plus difficile.