Qu’est-ce qu’une blessure à l’œil?
Les blessures à l’œil sont assez courantes chez les enfants. De petits corps étrangers ou des liquides peuvent entrer dans l'œil et provoquer une gêne. Dans la plupart des cas, l’œil blessé devient rouge et pique.
Signes et symptômes d’une blessure à l’œil
Habituellement, l'enfant blessé à l'œil se plaint d’une douleur ou d’une gêne. L'œil peut être rouge; l'enfant peut avoir de la difficulté à le garder ouvert. Parfois, de petits corps étrangers se glissent sous la paupière. Dans la plupart des cas, toutefois, vous pourrez voir le corps étranger dans l’œil de l'enfant.
Causes
Voici les causes courantes de blessure à l’œil :
- une égratignure provenant d’un ongle ou d’un objet qui heurte l’œil;
- des grains de sable ou de poussière;
- un projectile qui frappe l’œil ou qui y pénètre;
- des éclats de métal, de verre, de pierre, de bois ou de matériaux de bricolage;
- des projections de produits chimiques.
An eye injury can be a painful and scary experience. Encourage your child to sit down and remain calm. Any sudden movement of the eye may increase the risk of injury. Tell your child to look straight ahead or to close their eyelids. This may reduce the pain they are feeling. Hold your child's head still while you apply a bandage over the injured eye.
Traitement
Le traitement dépend du type de blessure à l’œil.
Petites particules
En général, les petits corps étrangers comme les grains de sable ou de poussière peuvent être enlevés en passant l’œil sous l’eau courante. Il suffit de rincer délicatement l’œil à l’eau fraîche pendant dix minutes. Évitez d'éclabousser de l’eau sur le visage de l’enfant et dans l’œil indemne.
Irritation persistante
Si votre enfant se plaint de douleurs, mais que l’œil blessé semble être propre, consultez immédiatement un médecin. Le médecin peut appliquer une solution spéciale dans l’œil blessé pour déceler la présence éventuelle d'égratignures à la surface de l'œil. Il prescrira peut-être des médicaments pour favoriser la guérison et empêcher une infection.
Corps étrangers enfoncés
Si un corps étranger est enfoncé dans l’œil de votre enfant, veillez à ne pas le pousser plus profondément. Cela augmenterait le risque de lésion permanente. Demandez à votre enfant de fermer les paupières. Recouvrez délicatement l’œil blessé avec un cache-œil ou de la gaze propre. Fixez la gaze en collant les bords avec un peu de ruban adhésif. N'exercez aucune pression sur l’œil blessé. Si possible, couvrez les deux yeux pour éviter tout mouvement oculaire. Votre enfant n’aimera peut-être pas avoir les deux yeux couverts; faites en sorte qu’il reste calme. Consultez immédiatement un médecin.
Éclaboussure de produits chimiques
Si votre enfant reçoit une substance chimique ou toxique dans l’œil, rincez immédiatement l’œil blessé à l’eau courante pendant dix minutes. Évitez d'éclabousser de l’eau sur le visage de l'enfant et dans l’œil indemne. Couvrez l’œil blessé avec de la gaze propre et consultez immédiatement un médecin. Si possible, prenez une photo de l'étiquette ou apportez la substance dans son contenant (ou un échantillon) afin de permettre au médecin d’identifier et de tester le produit en cause.
Prévention
Encouragez votre enfant à porter des lunettes de protection adéquates lorsqu’il utilise des outils et des machines comme une tondeuse à gazon ou un coupe-bordure qui risquent de projeter des objets ou des débris dans les yeux. Si votre enfant pratique des sports comme le hockey ou le basketball, demandez-lui de porter une visière ou des lunettes de protection. S’il a une substance chimique ou toxique sur les mains, faites en sorte qu’il ne se frotte pas les yeux.
Lorsque vous allez à la plage, pensez à emporter des lunettes de protection.