Quelques enfants éprouvent de la difficulté à contrôler leur urine. Ceci s’appelle l’incontinence. Il y a plusieurs types d’incontinence. Certains types se caractérisent par un besoin pressant d’uriner. L’injection de Botox, cependant, peuvent traiter plusieurs types de troubles de vessie chez des enfants. Cela comprend les types suivants :
- vessie neurogène
- l’hyperactivité détrusorienne idiopathique
- asynergie détrusor-sphincter
Le médecin de votre enfant peut recommander des injections de Botox si des médicaments et d’autres formes de thérapie n’ont pas été efficaces.
Qu’est-ce que Botox?
Botox est le nom commercial pour la molécule protéique qui s’appelle la toxine botulinique type A. Botox est une neurotoxine, mais peut être utilisée en toute sécurité dans le cadre de diverses interventions médicales et cosmétiques.
Comment Botox peut-il aider votre enfant à contrôler l’incontinence?
Nos muscles bougent au moyen de l’émission (par la liberation) de certains produits chimiques. Ces produits chimiques indiquent à nos muscles de soi :
- se serrer (se contracter);
- se dilater (se relâcher).
Nous sommes capables de contrôler le moment où on veut uriner par la contraction et le relâchement des muscles de notre vessie. Chez un enfant atteint de l’incontinence, les muscles se contractent sans qu’il puisse le contrôler – indiquant trop souvent à la vessie de relâcher l’urine. Botox s’attache aux terminaisons musculaires, bloquant l’émission de ces produits chimiques. Ceci empêche aux muscles de se contracter complètement. En faisant relâcher les muscles, la vessie ne contracte pas si fréquemment. Par conséquent, votre enfant a davantage de maîtrise sur le moment où il veut uriner.
L’effet est temporaire. Les résultats durent pendant à peu près six mois. Botox ne fait relâcher que des muscles spécifiques dans lesquelles il a été injecté. Les muscles avoisinants fonctionneront normalement.
L’innocuité des injections de Botox
Les médecins utilisent de plus en plus les injections de Botox pour la vessie pour le traitement des spasmes musculaires. On a eu des résultats positifs, sans complications ou avec des complications mineures. Les études publiées ont confirmé l’innocuité des injections de Botox pour la vessie chez des enfants pour traiter des problèmes de vessie ou des troubles de vessie.
Chez qui déconseille-t-on le traitement par Botox?
Le médecin n’administrera pas des injections de Botox si votre enfant présente les états suivants :
- grossesse
- allergique au médicament
- trouble provoquant de la faiblesse des muscles ou des nerfs (myasthénie)
- trouble provoquant de la faiblesse dans les membres (syndrome de Lambert-Eaton)
- trouble cellules nerveuses du cerveau ou du rachis qui contrôlent le mouvement volontaire des muscles (sclérose latérale amyotrophique ou SLA)
Les injections de Botox pour la vessie : Effets secondaires
L’évaluation est en cours en matière l’utilisation des injections de Botox dans le cadre des problèmes de vessie chez des enfants. À ce jour, tous les effets secondaires sont peu courants et assez mineurs. Cela comprend les suivants :
- une infection des organes responsables de la production, du stockage et de l’excrétion de l’urine (appareil urinaire ou voie urinaire). Ce trouble s’appelle une infection urinaire. Son traitement avec des antibiotiques prend une semaine;
- malaise lors de l’urination. Cette malaise se produit 48 heures après l’intervention et cessera en quelques jours;
- des traces de sang dans l’urine. Des traces de sang dans l’urine devraient disparaître après quelques jours.
D’autres effets secondaires rares peuvent comprendre :
- maux de tête
- fièvre
- étourdissements
- douleurs abdominales
- diarrhée
- difficulté à vider la vessie
Étant donné que c’est une intervention relativement récente, il existe peu d’information sur les effets à long terme. Cependant, Botox a été utilisé dans d’autres interventions d’ordre médical depuis au moins 20 ans, et aucun effet secondaire à long terme n’a été signalé.
Que se passe-t-il pendant l’intervention?
Les injections de Botox pour la vessie constituent une intervention mineure. Elle prend environ 30 minutes.
- En préalable à l’intervention, le médecin mettra votre enfant sous l’anesthésie générale.
- Lorsque votre enfant sera endormi, le médecin posera un petit tube doté d’un appareil photo (tube muni à son extremité d'un petit camera) (cystoscope) dans la vessie de votre enfant. Un tube mince, appelé l’urètre, relier la vessie aux organes génitaux. Le chirurgien passe le cystoscope à travers l’urètre. Avant d’administrer l’injection, on effectue une vérification de l’urètre.
- Ensuite, le chirurgien injecte une aiguille mince contenant Botox par le cystoscope. Botox est injecté dans de différents endroits de la paroi de la vessie.
Cette intervention constitue une chirurgie ambulatoire, donc votre enfant ne sera pas obligé de passer la nuit à l’hôpital.
Après que votre enfant se réveille et se sent capable de consommer des liquides, il peut rentrer chez lui.
Prendre soin de votre enfant à la maison
Les résultats de Botox ne se manifestent qu’après quelques jours. D’abord, votre enfant éprouvera une sensation de gêne (d'inconfort) et de douleur dans la vessie. Cela est normal. Pour soulager la douleur, vous pouvez donner à votre enfant de l’acétaminophène (TylenolMD) ou de l’ibuprofène. Votre enfant peut reprendre toutes les activités régulières aussitôt qu’il s’y sent prêt.
Votre enfant sera capable de se baigner comme d’habitude. Il peut continuer à manger normalement; cependant, encouragez-le à consommer plus de liquides. Ceci nettoiera les organes responsables de la production, du stockage et de l’excrétion de l’urine (appareil urinaire ou voie urinaire). De plus, ceci aide à prévenir toute infection dans cet endroit (infection urinaire).
Suivi
Les effets de l’injection de Botox durent 6 mois. Lorsque l’effet se dissipe, le médecin de votre enfant fera un rendez-vous de suivi. Si l’enfant réagit bien au traitement, le médecin continuera à administrer Botox tous les 6 mois.
Votre enfant aura des examens de suivi avec le médecin. Votre médecin fera du suivi régulier auprès de votre enfant au moyen de différentes méthodes. Le médecin peut réaliser :
- une échographie pour examiner les reins et la vessie (échographie rénale);
- des tests pour vérifier la vessie pendant qu’elle se remplit. Avant d’entamer les tests, un cathéter est inséré dans la vessie. L’infirmière injecte une solution stérile du sel et de l’eau (solution saline normale) par le cathéter. À mesure que la vessie se remplit, l’infirmière vérifie sa pression, et la quantité qu’elle peut contenir ainsi que la mesure dans laquelle elle s’étire pendant qu’elle se remplit. Cette intervention s’appelle une étude intégrale de la dynamique urinaire.
Le médecin de votre enfant peut effectuer d’autres tests. Le choix de ces tests sera en fonction de la raison et du dosage de l’injection de Botox administrée à votre enfant, ainsi que de ses antécédents médicaux.
Appelez votre médecin dans les cas suivants :
- votre enfant éprouve de la douleur qui perdure malgré des médicaments contre la douleur
- votre enfant a une fièvre de plus de 38,5 °C (101 °F)
- votre enfant saigne pendant l’urination
- votre enfant n’a pas uriné pendant 8 à 12 heures
Ressources
Pour obtenir un guide interactif expliquant le fonctionnement de la vessie, parcourez en cliquant l’animation intitulée Remplissage et vidange de la vessie dans la section intitulée « Le fonctionnement du corps humain » du site Web AboutKidsHealth.
Pour obtenir plus de renseignements sur les tests de la vessie et de l’urine, référez-vous à :
cystoscopie test de vérification de débit dynamique urinaire