En quoi consiste la boulimie mentale?
La boulimie mentale est un trouble du comportement alimentaire et de santé mentale caractérisé par une frénésie alimentaire suivi d’une compensation inappropriée, généralement un comportement de purge.
- Une frénésie ou rage alimentaire est un épisode de consommation incontrôlée d’une grande quantité d’aliments ingérée dans un court laps de temps. L’épisode est souvent suivi d’un sentiment de honte de ne pas avoir su se maîtriser.
- Un comportement de purge est lorsque le boulimique induit des vomissements ou utilise des laxatifs ou autres pilules pour éliminer les calories ingérées pendant la frénésie. Certains boulimiques se contraignent aussi à des périodes de jeûne ou font des exercices physiques de façon excessive pour essayer de perdre du poids.
Les personnes boulimiques dissimulent habilement leur maladie. Elles ont souvent un poids normal ou plus élevé que la normale, mais elles affichent des attitudes anormales envers la nourriture et ont des problèmes d’image corporelle.
Les cas de boulimie mentale sont plus fréquents que ceux d’anorexie mentale. Toutefois, nombreux sont les boulimiques qui ne demandent pas d’aide sans doute parce qu’ils ont honte ou se sentent gênés de parler de leurs habitudes alimentaires. Par conséquent, une boulimie peut rester non diagnostiquée pendant un certain temps.
Quelles sont les causes de la boulimie?
Les causes exactes de la boulimie sont inconnues. En règle générale, son déclenchement peut être associé à un ensemble de facteurs sociaux et d’événements stressants de la vie alliés à la génétique. La maladie commence souvent avec une période de perte de poids ou une tentative de perdre du poids.
Facteurs sociaux
La pression exercée par les pairs pour s’intégrer, les régimes et l’importance accordée dans les médias à la minceur peuvent favoriser le déclenchement de la boulimie. Certains milieux ou des activités telles que la participation à un sport axé sur le corps, comme la gymnastique, constituent d’autres facteurs qui peuvent exercer une pression sur un enfant ou un adolescent de perdre du poids.
Événements stressants de la vie
La boulimie peut être déclenchée par des sentiments de stress ou un traumatisme. Le stress ou un traumatisme peut provoquer le sentiment d’une perte de contrôle qui se reflète dans la frénésie alimentaire avec purge.
Génétique
Le fait d’avoir un membre de la parenté chez qui un trouble alimentaire a été diagnostiqué peut être un facteur de risque dans le déclenchement de la boulimie mentale. En outre, certains tempéraments ou traits de personnalité, tels que l’impulsivité accrue, peuvent rendre quelqu’un plus susceptible de développer la boulimie.
Qui est atteint de boulimie?
La boulimie se déclare généralement entre 14 et 22 ans. Elle frappe souvent ceux qui sont déjà atteints d’un trouble de santé mentale, tels que la dépression, ou d’un problème de toxicomanie.
En savoir plus
Pour plus d’informations sur la boulimie, veuillez consulter les pages suivantes:
Boulimie: signes avant-coureurs
Boulimie: complications médicales
Boulimie: options de traitement
Boulimie: comment aider votre enfant à la maison
Ressources
NEDIC – Centre d’information sur les troubles alimentaires (Canada)
NEDA – Association nationale des troubles alimentaires (États-Unis)
L'académie américaine de pédiatrie – Eating Disorders in Children
BEAT – Lutter contre les troubles alimentaires (Royaume Uni)
Troubles alimentaires Kelty (Centre de ressources sur la santé mentale Kelty, Hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique)
Le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario – Troubles de l'alimentation