Cette page explique comment la myocardiopathie dilatée peut empêcher la distribution du sang vers le corps.
Qu’est-ce que la cardiomyopathie dilatée?
La cardiomyopathie dilatée est la forme de myocardiopathie la plus commune, tant chez les adultes que chez les enfants. Elle est possiblement sous-déclarée car il arrive fréquemment qu’elle ne soit pas détectée.
En cas de cardiomyopathie dilatée, un muscle du cœur se dilate et fait augmenter la taille de la cavité ventriculaire. Partant, le cœur se contracte moins bien, ce qui, dans les cas graves, entraîne une diminution de la quantité de sang circulant dans l’organisme. Lorsque les ventricules ne parviennent pas à propulser le sang hors du cœur, il peut arriver que le sang oblique vers les poumons.
Parfois, la myocardiopathie occasionne des rythmes cardiaques anormaux (arythmies) parce que l’impulsion électrique du cœur ne se propage pas convenablement dans le muscle étiré.
Causes de la cardiomyopathie dilatée
Lorsque la cardiomyopathie dilatée se transmet dans une famille au fil des générations, on parle de cardiomyopathie dilatée familiale. Dans près de 30 à 40 % des cas, la maladie est d’origine génétique. Elle atteint plus de femmes que d’hommes et plus de noirs que de blancs.
Symptômes de la cardiomyopathie dilatée
Les symptômes sont ceux d’une insuffisance cardiaque congestive classique : essoufflement, fatigue, faible tolérance à l’effort physique, évanouissement, sudation au repos et mort subite. La taille du cœur augmente et le foie s’élargit quelquefois.
Traitement de la cardiomyopathie dilatée
Les enfants atteints de cardiomyopathie dilatée nécessitent un traitement intensif. Le traitement des symptômes peu poser des difficultés. Les enfants ont généralement besoin de diurétiques et d’inhibiteurs d’enzyme de conversion de l’angiotensine et, à certains, des bêtabloquants sont prescrits. Parfois, pour appuyer le débit cardiaque, on recourt à d’autres procédures, telles que la mise en place d’un défibrillateur cardiaque implantable (DCI) ou d’un dispositif d’assistance ventriculaire. Une greffe du cœur peut s’imposer.