Il existe plus de 100 différents types de tumeurs cérébrales. On nomme habituellement les tumeurs selon le type de cellule où elles se développent. Par exemple, le gliome se développe dans les cellules gliales. On peut aussi décrire les tumeurs selon leur emplacement, comme le gliome du tronc cérébral. Le nom d'une tumeur peut changer à mesure que les chercheurs apprennent de nouveaux détails sur les cellules tumorales.
Vous pourriez aussi entendre parler de tumeurs décrites de deux autres façons générales.
- Où elles commencent à croître : tumeurs primitives et secondaires
- Vitesse de croissance : tumeurs bénignes et malignes. On peut aussi parler du grade d'une tumeur.
Tumeurs cérébrales primitives et secondaires
Les tumeurs cérébrales primitives se développent directement dans l’encéphale. Chez les enfants, la plupart des tumeurs cérébrales sont primitives.
Les tumeurs secondaires sont rares chez les enfants. Elles se développent d’abord ailleurs dans le corps, comme dans les os ou la peau. Quand ces cellules anormales des os ou de la peau se répandent à l’encéphale, on les appelle des tumeurs secondaires.
Tumeurs cérébrales bénignes et malignes
Les tumeurs cérébrales bénignes ne sont pas cancéreuses. Les cellules de la tumeur croissent lentement. Bon nombre de tumeurs cérébrales bénignes peuvent être retirées par chirurgie et ne se développent plus. Cependant, certaines tumeurs cérébrales bénignes peuvent être dangereuses. C’est le cas lorsqu’elles se trouvent dans une partie de l’encéphale qui est difficile à atteindre au moyen d'une chirurgie ou dans une partie importante de l’encéphale qui pourrait subir des dommages en cas de chirurgie.
On considère les tumeurs cérébrales malignes comme un cancer. Cela signifie que les cellules anormales de la tumeur font des copies d'elles-mêmes rapidement. En conséquence, la tumeur croît rapidement, et les cellules tumorales peuvent se répandre à d'autres parties de l’encéphale ou de la moelle épinière. Il s'agit de la métastase. Cependant, dans bon nombre de cas, les tumeurs cancéreuses peuvent être traitées avec succès. Elles se répandent rarement à l'extérieur du système nerveux central (SNC).
Parfois, il est difficile d’établir la distinction entre les tumeurs bénignes et malignes. Certaines tumeurs bénignes peuvent se répandre à d’autres parties de l’encéphale ou de la moelle épinière. Ce pourrait être le cas, par exemple, des gliomes de bas grade. La tumeur n’est pas devenue maligne pour autant. Un gliome de bas grade qui s’est répandu peut souvent être traité avec succès par la chimiothérapie.
Parfois, une tumeur bénigne peut se transformer en tumeur maligne. Bien que cette situation soit plus fréquente chez les adultes, elle peut se produire chez les enfants, surtout les adolescents.