Qu’est-ce que le cathétérisme intermittent propre?
Le cathétérisme intermittent propre est une technique que votre enfant devra pratiquer plusieurs fois par jour pour l’aider à vider sa vessie de son urine (uriner). Le cathétérisme intermittent propre :
- cathétérisme : utilisation d’un cathéter, un genre de tube mince, pour évacuer l’urine de la vessie,
- intermittent : fait selon un horaire régulier plusieurs fois par jour,
- propre : autant que possible sans germes (microbes).
Le cathétérisme intermittent propre peut contribuer à réduire les problèmes de vessie
On a recours au cathétérisme intermittent propre lorsque votre enfant est incapable de vider seul sa vessie, lorsqu’il a des fuites ou lorsqu’il y a une pression très élevée dans sa vessie. Si la vessie n’est pas vidée correctement, il peut en résulter des infections ou d’autres problèmes.
Le cathétérisme intermittent propre n’est pas difficile. Votre enfant ne peut pas se faire mal à la vessie s’il suit les instructions de l’infirmière. Avec un peu de pratique, pratiquement tout le monde peut apprendre cette technique, même un enfant de cinq ans.
Fonctionnement du système urinaire
L’urine est produite par les reins. Elle circule des reins vers la vessie par des tubes appelés uretères. L’urine est conservée dans la vessie. La vessie est une poche musculaire extensible qui contient l’urine.
Un muscle fort situé au bas de la vessie appelé sphincter empêche l’urine de s’écouler jusqu’au moment d’uriner.
Lorsque le cerveau envoie un message pour demander de relâcher le sphincter, l’urine est relâchée et s’écoule le long de l’urètre, puis à l’extérieur du corps. La vessie envoie un signal au cerveau lorsqu’elle est pleine, soit environ toutes les deux heures. Le cerveau décide ensuite si c’est un bon moment ou non pour vider la vessie. Si vous ne videz pas votre vessie au moment du premier signal, les signaux deviendront plus rapides et plus forts. Finalement, la vessie se videra toute seule si elle est trop pleine.
Si la vessie n’est pas vidée, cela peut entraîner des infections ou d’autres problèmes. Si la vessie n’est pas vidée, l’urine peut remonter par les uretères jusqu’aux reins. On appelle cela un reflux et cela peut entraîner des infections rénales, des blessures aux tissus et endommager de façon permanente les reins. Chez de nombreux enfants, le cathétérisme intermittent propre constitue une façon de vider complètement la vessie, d’arrêter le reflux, les infections des voies urinaires et les fuites involontaires.
Matériel nécessaire pour effectuer un cathétérisme intermittent propre
- Un cathéter
- Un gel lubrifiant comme le Muko ou K-Y jelly. N’utilisez jamais de Vaseline ou d’huile minérale
- Du savon et de l’eau
- Des débarbouillettes, des gants de toilette, ou des lingettes humides
- Une serviette propre et sèche
- Un contenant pour recueillir l’urine, si désiré
- Un miroir à main, au besoin
- Une boîte ou un sac pour ranger le cathéter
- Du vinaigre ou une casserole d’eau chaude (pour la stérilisation)
Dix étapes pour effectuer un cathétérisme intermittent propre
Un cathétérisme intermittent propre pour garçon comprend les dix étapes suivantes :
- Rassemblez tout le matériel dans un endroit facilement accessible.
- Demandez à votre enfant d’essayer d’uriner sans trop forcer.
- Demandez-lui de bien se laver les mains avec du savon et de l’eau et de les sécher. Essayer de garder ses ongles courts et propres.
- Demandez à votre enfant de se placer devant la cuvette de la toilette ou dans une chaise en face de la cuvette, ou encore de s’asseoir dans un lit.
- Si votre enfant n’a pas été circoncis, demandez-lui de retirer vers l’arrière son prépuce et de le garder vers l’arrière pendant le cathétérisme. Demandez-lui de laver l’extrémité de son pénis avec du savon et de l’eau.
- Demandez à votre enfant d’appliquer du gel lubrifiant Muko ou K-Y jelly sur le bout du cathéter pour le lubrifier. Essayez de couvrir 5 à 8 cm (2 à 3 pouces) depuis le bout. Ne placez pas le cathéter dans le tube de gel. Assurez-vous que l’autre extrémité du cathéter se trouve dans un contenant ou est placée de façon à évacuer l’urine dans la cuvette de la toilette.
- Demandez à votre enfant d’écarter son pénis de son corps. Il devrait tenir la partie lubrifiée du cathéter comme un crayon et l’insérer lentement dans l’urètre jusqu’à ce que l’urine commence à s’écouler librement. Il faut ensuite pousser doucement le cathéter sur environ 3 cm (environ 1 pouce). Il peut y avoir un peu de résistance au niveau du sphincter qui agit comme la porte de la vessie. Il est important pour votre garçon de respirer tranquillement et de relâcher ses muscles.
- Laissez l’urine s’écouler dans la cuvette de la toilette ou dans le contenant.
- Une fois que l’urine a fini de s’écouler, retirez doucement le cathéter. Il faut laisser l’urine s’écouler complètement jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus qui sorte.
- Votre enfant devrait alors essuyer son pénis, replacer le prépuce dans sa position habituelle et se laver les mains.
Autres points à retenir :
- Nettoyez et rangez correctement le cathéter après chaque utilisation. Les instructions sur la façon de procéder figurent plus bas dans cet article.
- Vérifiez la couleur, l’odeur et la transparence de l’urine, pour y déceler des signes d’infection ou d’autres problèmes. Si l’urine change d’aspect, informez-en le médecin ou l’infirmier+.
- Inscrivez la quantité d’urine qui s’est écoulée. Cette information peut aider le médecin et l’infirmier à établir avec vous un horaire régulier qui convient à votre enfant.
Comment nettoyer les cathéters
Il faut que le cathéter reste propre et sans germes pour éviter les infections des voies urinaires. Deux étapes, décrites ci-après, permettent de conserver propre le cathéter de votre enfant. La première étape devrait être exécutée après chaque utilisation. La seconde étape, la stérilisation, devrait être exécutée une fois par jour. La stérilisation vise à éliminer tous les germes des cathéters et éviter ainsi une infection chez votre enfant. Il existe deux options pour la stérilisation : de l’eau bouillante ou un trempage dans le vinaigre.
Étape 1 : Nettoyage des cathéters (immédiatement après usage)
- Lavez les cathéters avec de l’eau savonneuse tiède et rincez-les complètement. Vous pouvez également utiliser en toute sécurité du savon à main ou du liquide à vaisselle.
- Vous pouvez aussi utiliser une seringue pour rincer le cathéter. Une seringue désigne un tube creux avec un poussoir.
- Séchez le cathéter avec une serviette et rangez-le dans un sac plastique étiqueté « utilisé » pour le stériliser plus tard dans la journée.
- Passez à l’étape 2 en suivant l’option 1 ou 2.
Étape 2 : Stérilisation (une fois par jour)
L’infirmier vous indiquera si vous devez stériliser les cathéters dans de l’eau bouillante ou si du vinaigre suffit.
Option 1 : Stérilisation à l’eau bouillante
- Une fois par jour, placer tous les cathéters utilisés et lavés dans une grande casserole d’eau bouillante pendant environ 10 minutes.
- N’oubliez pas de retirer les cathéters sinon ils seront endommagés.
- Placez ensuite les cathéters sur une serviette en papier propre pour les laisser sécher à l’air. Il est important qu’il ne reste aucune trace d’eau ou d’humidité dans les cathéters pour éviter la prolifération de germes.
- Rangez les cathéters dans une pochette plastique refermable transparente ou un contenant et dans un lieu sûr.
- Le même cathéter peut être nettoyé et réutilisé pendant environ une semaine, à moins qu’il ne durcisse, ne devienne rugueux, ou ne soit fissuré ou endommagé de quelque façon que ce soit.
Option 2 : Stérilisation avec du vinaigre
- Lavez les cathéters à l’eau savonneuse tiède.
- Rincez complètement deux fois.
- Faites tremper les cathéters dans une solution composée d’environ 250 ml (1 tasse) de vinaigre dans un bol à la température de la pièce pendant environ 30 minutes.
- Rincez les cathéters à l’eau propre.
- Placez les cathéters sur une serviette de papier propre pour les laisser sécher. Il est important qu’il ne reste aucune trace d’eau ou d’humidité dans les cathéters.
- Rangez les cathéters dans un endroit sûr dans pochette plastique refermable transparente ou un contenant.
- Le même cathéter peut être nettoyé et réutilisé pendant environ une semaine, à moins qu’il ne durcisse, ne devienne rugueux, ou ne soit fissuré ou endommagé de quelque façon que ce soit.
Problèmes éventuels
- Le cathéter ne rentre pas. Si votre enfant n’est pas détendu au moment du cathétérisme, son sphincter urétéral, la « porte de la vessie », sera contracté et la « porte » sera fermée. Si votre enfant n’arrive pas à insérer le cathéter, même s’il est bien détendu, peut-être devirez-vous appeler l’infirmier ou le médecin.
- Le cathéter provoque un saignement. Quelques petites gouttes de sang peuvent apparaître parfois autour du cathéter pendant la procédure. Si cela n'arrive pas très souvent, ce n’est probablement pas grave, mais parlez-en au médecin ou à l’infirmier.
- L’urine semble infectée et votre enfant a de la fièvre. Si l’urine devient trouble et sent mauvais et que votre enfant a de la fièvre, communiquez avec le médecin dès que possible.
- L’urine semble infectée, mais votre enfant n'a pas de fièvre. Si l’urine devient trouble et sent mauvais, mais que votre enfant n'a pas de fièvre, il devrait boire plus. Assurez-vous qu’il effectue correctement le cathétérisme. S’il commence à avoir de la fièvre, appelez votre médecin.
Cathétérisme intermittent propre 4 à 6 fois par jour
La plupart des médecins disent qu’il vaut mieux effectuer un cathétérisme intermittent propre 4 à 6 fois par jour, selon les besoins de l’enfant. Votre enfant ne devrait pas passer plus de 8 heures sans effectuer de cathétérisme intermittent propre la nuit.
Taille de cathéter qui convient à votre enfant
Le médecin de votre enfant lui donnera un cathéter adapté.
L’épaisseur du tube du cathéter est mesurée en unité Charrière (ch). Les cathéters utilisés pour le cathétérisme intermittent propre mesurent 5 à 16 ch. Plus le chiffre est petit, plus le cathéter est fin.
Le médecin suggérera de changer la taille du cathéter au besoin. Par exemple, s’il faut trop de temps pour vider la vessie, le cathéter que votre enfant utilise est peut-être trop fin.
Quelques choses bonnes à savoir
- Il est très important que votre enfant fasse un autocathétérisme aux moments prévus et qu’il n'en saute pas. Essayez de conserver un horaire régulier du matin au soir.
- Si le cathéter tombe sur le sol, utilisez-en un autre.
- Demandez à votre enfant de boire beaucoup de liquides pour faciliter le flux d’urine à travers les reins.
À l’hôpital SickKids :
Préparer votre enfant
Pour préparer votre enfant à une opération, l’équipe d’urologie recommande que, si possible, vous, votre enfant et les membres de votre famille, participiez au programme avant hospitalisation offert par l’hôpital Sick Kids. Pour plus de renseignements à ce sujet, composez le 416-813-6150 ou consultez le site Web à l’adresse www.sickkids.ca
Un éducateur en milieu pédiatrique peut aussi vous aider à vous préparer et aider votre enfant s’il est inquiet.