Pour préparer votre enfant à une greffe de sang et de moelle osseuse (GSM), on lui installera un cathéter veineux central (CVC) à double lumière. Un CVC est un long tube mince et souple que l’on insère dans l’une des grosses veines qui mènent au cœur. C’est un cathéter intraveineux (IV) spécial dont on se sert chez les enfants qui ont besoin de traitements IV pendant longtemps. Les traitements IV sont ceux qui servent à administrer des médicaments dans une veine. Avec un CVC, on peut plus facilement et confortablement administrer des médicaments à votre enfant, comme de la chimiothérapie et des liquides IV, ou encore prélever des échantillons de sang.
Ce qui se passe pendant l’intervention
On administrera un médicament spécial pour endormir votre enfant, appelé anesthésique général, avant l’intervention. Il fera en sorte que votre enfant dorme pendant l’intervention et qu’il ne ressente aucune douleur.
Pendant l’intervention, le médecin fait passer le tube de CVC dans une veine du cou et dans la grosse veine qui mène au cœur, où le sang circule rapidement. Cet emplacement permet de mieux mélanger les médicaments et les liquides IV.
Il faut environ une heure pour installer le CVC.
À quoi s’attendre après l’intervention
Après l’intervention, votre enfant aura deux grands pansements, un sur son cou et l’autre sur la poitrine. Ces pansements sont stériles, ce qui signifie qu’ils sont placés de manière à garder le site aussi libre de germes que possible.
Le pansement sur le cou est fait de tissu et sera retiré après quelques heures. Le site de sortie du CVC sur la poitrine sera couvert d’un pansement lui aussi. Il est normal de voir du sang sous ce pansement. Vous verrez de petits points au cou et sur la poitrine. Ces points se dissoudront et tomberont d’eux-mêmes, habituellement après quelques semaines.
Le CVC peut servir immédiatement.
Votre enfant pourrait sentir de la douleur ou de l’inconfort après l’intervention. Pendant le premier jour ou deux après l’intervention, certains enfants peuvent sentir une douleur ou un inconfort léger au cou ou à la poitrine. Si cela se produit, demandez à l’infirmière ou au médecin de donner un médicament à votre enfant pour la douleur.
Souvent, les enfants sentiront des raideurs au cou en raison du pansement au cou. Votre enfant peut bouger le cou comme à l’habitude sans danger.
L’utilisation du CVC est indolore.
Comment prendre soin du CVC
Il doit toujours y avoir un pansement sur le site du CVC de la poitrine. Ce pansement garde le CVC propre et sécuritaire. Le bout du tube du cathéter, appelé embase de cathéter, sera fermé au moyen d’un bouchon.
Pendant que l’enfant sera à l’hôpital, les infirmières prendront soin du CVC.
Quand vous serez à la maison, une infirmière en santé communautaire prendra soin du CVC de votre enfant. À mesure que vous devenez plus à l’aise avec les soins au CVC, les infirmières en santé communautaire vous enseigneront comment assurer une partie de ces soins vous-même.
Le CVC sera toujours accompagné d’une perfusion ou d’une canule héparinée. Une perfusion est l’administration de liquide dans les tubes et une pompe. L’héparine est le médicament qui empêche le CVC de s’obstruer, de manière à ce qu’il fonctionne toujours bien chaque fois que votre enfant a besoin de médicaments ou de liquides IV. Une nouvelle dose d’héparine sera injectée dans le CVC après chaque utilisation. Si on ne s’en sert pas tous les jours, le rinçage à l’héparine sera fait toutes les 24 heures.
Il importe de toujours garder le CVC sec. Si le CVC se mouille, il peut s’infecter. Votre infirmière vous enseignera comment couvrir le CVC pour le garder sec quand votre enfant est dans le bain. Si le pansement se mouille, il faut le changer immédiatement.
Protéger le CVC
Si le CVC est assez solide, il peut tout de même sortir si on tire dessus. Il est donc très important de faire en sorte que le CVC soit toujours fixé en anneaux et couvert d’un pansement. Pour plus de sécurité, on peut faire une boucle avec le cathéter et le fixer à la peau sous le pansement.
Il importe aussi que le bout du cathéter, appelé embase, soit toujours collé à la poitrine ou au ventre de votre enfant pour empêcher les dommages, les bris ou un accrochage accidentel qui le ferait sortir. Communiquez avec votre infirmière en santé communautaire si le CVC sort un peu ou est difficile à rincer.
Quoi surveiller après l’insertion du CVC
Communiquer avec l’infirmière en santé communautaire, le service d’accès vasculaire de l’hôpital ou le médecin ou l’infirmière de la clinique si votre enfant a :
- de la fièvre ou des frissons;
- des saignements, des rougeurs ou de l’enflure autour du CVC ou dans le cou;
- des écoulements au site du CVC;
- de la douleur à l’utilisation du CVC.
Étant donné que la situation de chaque enfant est différente, vous devriez demander au médecin s’il y a des directives précises pour votre enfant.
Activités
Après l’insertion du CVC, votre enfant sera en mesure de reprendre la plupart des activités normales une journée ou deux après les dernières douleurs, y compris aller à la garderie ou à l’école. Mentionnez le CVC aux gardiens ou aux enseignants de votre enfant.
Votre enfant pourrait aussi être en mesure de jouer à des sports et à des jeux comme la bicyclette et le tennis. Il importe que votre enfant conserve le plus grand nombre d’activités normales possible. Votre enfant devrait toutefois éviter :
- les sports aquatiques ou la natation. Un pansement humide augmente le risque d’infection. Si le pansement devient humide, il faut le changer immédiatement;
- d’utiliser des ciseaux près du CVC ;
- les sports qui pourraient entrainer un coup au CVC ou un retrait par erreur, comme le hockey, le football, la gymnastique ou le basketball;
- de laisser d’autres enfants toucher au CVC ou de jouer avec le CVC.