Qu’est-ce qu’un chalazion?
Un chalazion est une obstruction qui se forme lorsque la glande de Meibomius devient enflammée. L’obstruction peut causer une accumulation de fluides gras qui peuvent entraîner la formation d’un kyste par le gonflement de la glande et une rougeur autour de la paupière.
Un chalazion peut toucher la paupière supérieure ou inférieure d’un seul œil ou des deux yeux de votre enfant. Il survient souvent à plus d’une reprise.
Traitement du chalazion
Votre médecin vous expliquera le type de traitement qui est le plus approprié pour votre enfant. Le traitement peut comprendre :
- les massages de la paupière;
- des compresses chaudes;
- des antibiotiques;
- une intervention chirurgicale.
Massages de la paupière
Les massages de la paupière enlèvent les croûtes formées sur l’orifice de la glande de Meibomius et favorisent son drainage. Le médecin pourrait vous proposer d’utiliser un shampoing pour bébés sur une débarbouillette ou une solution nettoyante pour les paupières du commerce.
Compresses chaudes
Des compresses chaudes peuvent être appliquées sur les paupières. Pour préparer une compresse chaude, suivez les étapes suivantes.
- Lavez-vous les mains avec de l’eau et du savon.
- Remplissez un contenant avec de l’eau chaude. Si vous utilisez de l’eau de puits, faites d’abord bouillir l’eau et laissez-la refroidir jusqu’à l' atteinte d' une température chaude.
- Trempez une débarbouillette propre dans l’eau chaude. Si la débarbouillette devient froide, ajoutez plus d’eau chaude - ne jamais la mettre au micro-onde.
- Tordez la débarbouillette pour en extraire tout l’excès d’eau.
Placez la débarbouillette sur la ou les paupière(s) fermée(s) de l’œil atteint sans dépasser deux minutes par application. Répétez les étapes 4 à 6 de trois à quatre fois. Demandez au médecin de votre enfant à quelle fréquence vous devez répéter l’application de compresses chaudes.
Antibiotiques
Si une infection est présente dans la région du chalazion, le médecin de votre enfant peut aussi prescrire des gouttes ophtalmiques antibiotiques ou un onguent ophtalmique antibiotique. L’antibiotique est utilisé pour contrôler l’infection, ce qui aidera à réduire l’enflure et, de ce fait, permettra à la glande de Meibomius de s’ouvrir et au fluide gras qui s’y est accumulé de se drainer.
Parfois, votre médecin peut aussi prescrire des gouttes ophtalmiques anti-inflammatoires (un stéroïde) pour réduire l’enflure.
Assurez-vous de suivre toutes les instructions pour administrer les gouttes ophtalmiques ou appliquer l’onguent.
Intervention chirurgicale
Votre enfant peut avoir besoin d’une intervention chirurgicale (une opération) si le traitement médical n’a pas fonctionné après plusieurs semaines ou plusieurs mois. Votre enfant peut aussi avoir besoin d’une intervention chirurgicale si son chalazion est grave.
Au cours de l’intervention chirurgicale, une ouverture est créée dans les glandes pour leur permettre de se drainer. Votre enfant aura soit :
- une anesthésie locale pour qu’il ne ressente pas de douleur dans la région touchée;
- une sédation particulière, nommée anesthésie générale, pour qu’il dorme pendant l’opération.
À quoi s’attendre après l’intervention chirurgicale
Pansement oculaire
Après l’intervention chirurgicale, l’œil de votre enfant sera couvert d’un pansement. Dans la plupart des cas, le pansement est enlevé le lendemain. Votre enfant n’aura pas de points de suture.
Rougeur et enflure
La paupière sera légèrement enflée et meurtrie au début. Plusieurs jours pourraient s' écouler avant que l’aspect des paupières s’améliore.
Douleur ou inconfort
Votre enfant pourrait ressentir un inconfort ou de la douleur dans l’œil opéré. Demandez au médecin de votre enfant si vous pouvez lui donner un médicament antidouleur pour soulager la douleur ou l’inconfort.
Écoulement rosâtre
Pendant environ une journée, un liquide rosâtre peut s’écouler de l’œil ou des yeux de votre enfant. Appelez le médecin de votre enfant si l’écoulement prend une couleur jaune ou verte. Ceci est le signe d’une infection et devrait être traité immédiatement.
Antibiotiques
Le médecin prescrira un onguent ophtalmique antibiotique. Veuillez vous assurer de bien comprendre les instructions.
Activités quotidiennes
Veuillez demander à votre médecin de vous indiquer à quel moment votre enfant pourra reprendre sans danger les activités suivantes :
Jouer: ______________________
Prendre un bain et une douche : ___________________
Retourner à l’école ou au service de garde : ___________________
Aller nager : ____________________
Rendez-vous de suivi
Votre enfant pourrait devoir revenir pour un rendez-vous de suivi après son traitement.
Veuillez appeler le médecin de votre enfant pour vérifier si votre enfant doit revenir pour cette visite et, le cas échéant, quand elle devrait avoir lieu. Vous pouvez écrire le nom et le numéro de téléphone du médecin ici :
Médecin de l’enfant : _________________
Numéro de téléphone : _________________
À l’hôpital SickKids
Si l’ophtalmologue qui a opéré l’œil ou les yeux de votre enfant n’est pas disponible, appelez le 416 813-7500 et demandez à parler à l’ophtalmologue de garde.