Il est normal que les enfants malades subissent des changements comportementaux. Parlez-en à l’infirmier de votre enfant, au travailleur social ou au spécialiste de l’enfance si vous êtes inquiet au sujet des changements comportementaux de votre enfant malade. Il pourra peut-être vous recommander des stratégies pour vous aider.
Il y a plusieurs approches que vous pouvez adopter à la maison en vue de réduire les comportements problématiques :
- Respectez une routine lorsque vous le pouvez. Même si la vie est devenue imprévisible, il sera bon de maintenir une routine autant que possible. Les enfants sont épanouis dans une routine. Lorsque le style de vie de votre enfant change, faites preuve d’ouverture dans l’établissement de nouvelles habitudes.
- Mettez sur pied une méthode de discipline afin de pouvoir gérer les comportements inappropriés. Par exemple, trouvez d’autres façons pour que votre enfant puisse exprimer ses émotions ou comportements négatifs; essayez de dire : « Lorsque tu te fâches, j’aimerais que tu... ». Dans certaines situations, la meilleure stratégie pourrait être d’ignorer le comportement en cause. En accordant trop d’attention aux comportements négatifs, ceux-ci sont susceptibles d’augmenter.
- Soulignez un bon comportement que vous observez. La reconnaissance pourrait consister à réserver des moments privilégiés avec les parents.
- Réagissez aux comportements inappropriés par des conséquences qui sont adaptées à l’âge ou au stade de développement de votre enfant. La réponse devrait être rapide, cohérente et claire.
- Thérapie par le jeu. Pour les enfants plus jeunes, le jeu est une excellente façon de laisser votre enfant exprimer ses idées et ses émotions. Par exemple, il sera peut-être moins effrayé par les aiguilles s’il peut jouer avec des seringues vides au préalable.
- Faites participer votre enfant aux discussions relatives à son traitement. Cela est important surtout pour les adolescents, car ils veulent prendre part aux décisions, quelles qu’elles soient. Les discussions aideront votre adolescent à gérer la perte de contrôle et d’indépendance qui peut survenir avec son traitement.