Les enfants plus jeunes atteints d'une cardiopathie congénitale peuvent présenter certains problèmes de comportement et peuvent « passer à l'acte » ou faire des choses inhabituelles.
Effet d'une cardiopathie congénitale sur le comportement
Des preuves révèlent que les enfants de parents qui sont très stressés par le problème de l’enfant sont plus susceptibles d'avoir des problèmes de comportement. Cela est particulièrement vrai si la famille n'a pas un soutien social adéquat (ce qui est également lié aux niveaux de stress).
Certaines études ont également révélé que les problèmes de comportement sont plus communs chez les enfants qui ont eu plusieurs chirurgies ou chez les enfants qui ont subi une chirurgie complexe.
Avec un soutien approprié, beaucoup d'enfants atteints d'une maladie grave apprennent à s'adapter à leur situation avec le temps. Mais comme les adultes, les enfants ont de bons jours et de mauvais jours. Si votre enfant à une mauvaise journée, il peut être difficile de dire si la cause est le trouble cardiaque, le traitement, ou que votre enfant agit comme un enfant. Les pleurs, la colère, l'agitation, le passage à l’acte, les accès de colère et le refoulement peuvent tous être des comportements normaux pour des enfants de certains âges à différents moments. Certains enfants peuvent avoir des problèmes de comportement plus grave, tel que devenir dépressifs, anxieux, mal dormir, avoir des difficultés avec les relations ou à l'école, ou refuser un traitement. Les changements de comportement plus grave devraient être surveillés par un spécialiste. Parlez à votre médecin ou fournisseur de soins de santé si vous êtes inquiets.
Ce qui peut être fait au sujet des changements de comportement
Parlé au médecin, à l'infirmière, au travailleur social ou au psychiatre de l'enfant si vous êtes préoccupés par son comportement. Ils peuvent être en mesure de vous aider à trouver la cause du comportement, et à trouver une solution. Il existe plusieurs approches qui peuvent être utilisées à la maison pour diminuer les problèmes de comportement.
- Tenez-vous-en à une routine autant que possible. Même si la vie d'un enfant peut devenir imprévisible, le fait de garder autant que possible des routines aidera parce que la routine est excellente pour les enfants. Élaborez une stratégie pour gérer les comportements inappropriés. Par exemple, aidez votre enfant à trouver d'autres façons d'exprimer ses sentiments ou comportements négatifs (tel quel art, l'écriture, la musique, l’air frais, un temps d'arrêt). Dans certaines situations, ignorer le comportement peut être la meilleure stratégie. Trop d'attention peut mener à une augmentation des comportements négatifs.
- Récompenser un bon comportement quand vous le voyez. Une récompense peut être un moment particulier réservé avec les parents.
- Réagissez à un comportement inapproprié avec des conséquences qui conviennent à l'âge au développement de l'enfant. La réponse doit être rapide, logique et claire.
L'enfant atteint de la tétralogie de Fallot
La tétralogie de Fallot est un type commun d'anomalies chez les patients atteints d'une cardiopathie congénitale de tous âges, il s'agit d'un trouble qui nécessite une surveillance médicale pendant toute la vie. En général, les enfants atteints d'une tétralogie de Fallot ont une mémoire fonctionnant dans la norme. Des études ont également révélé que dans ce groupe, les enfants ont une faible capacité d'attention. À mesure que les enfants atteints de la tétralogie de Fallot deviennent adultes, leurs fournisseurs de soins de santé doivent vérifier qu'il n'y a pas d'arythmie supraventriculaire ou d'endocardite, deux troubles plus courants chez les patients adultes.