Qu'est-ce qu'une chorée?
Une chorée est le nom que l'on donne à certains types de troubles du mouvement qui se caractérisent par des mouvements de torsion ou saccadés dans le corps ou les membres. Les troubles du mouvement sont des affections qui provoquent des mouvements corporels involontaires. Parkinson, les infirmités motrices cérébrales et la maladie de Lou-Gehrig (la sclérose latérale amyotrophique) sont tous des troubles du mouvement.
La chorée de Sydenham
La chorée de Sydenham (CS) est le type le plus courant de chorée acquise. Contrairement à de nombreux troubles du mouvement qui sont déjà présents à la naissance, la CS est provoqué par une infection; elle est donc dite « acquise ». La plupart du temps, elle est provoquée par une infection au streptocoque-bêta hémolytique de groupe A. Elle fait partie du spectre des troubles associés à la fièvre rhumatismale.
Habituellement, la CS ne dure pas. La plupart des cas se résorbent d'eux-mêmes 3 à 6 mois après leur apparition. Les cas durent rarement plus d'un an.
Deux fois plus de filles que de garçons contractent la CS. La plupart des patients ont entre 5 et 15 ans.
Les signes et symptômes de CS
Comme c'est le cas pour tous les troubles du mouvement, le cerveau des personnes atteintes émet des signaux anormaux qui entraînent un manque de contrôle sur les muscles du corps.
Les enfants atteints de CS affichent habituellement des mouvements involontaires qui ressemblent à de l'agitation ou à de la nervosité. Ils peuvent également afficher une certaine faiblesse musculaire. Habituellement, ces mouvements se manifestent dans l'ensemble du corps mais peuvent également se manifester que d'un seul côté. Ils peuvent également se manifester dans le visage, les mains ou les bras seulement.
Les mouvements peuvent se produire lorsque l'enfant est au repos ou lorsqu'il est actif. Les mouvements peuvent augmenter lorsque l'enfant s'adonne à des activités qui l'empêchent de se concentrer, comme compter ou faire du calcul mental.
Normalement, les symptômes ne se manifestent pas durant le sommeil.
Tenter de cacher les mouvements
Puisque les mouvements sont relativement légers, les enfants tentent souvent de les cacher. Ils incorporent parfois un mouvement involontaire à un mouvement qui semble volontaire. Par exemple, un mouvement involontaire de la tête se convertit en petit coup de tête pour dégager les cheveux. Certains enfants s'assoient sur leurs mains pour tenter de faire cesser les mouvements.
Ces enfants peuvent sembler maladroits; il se peut qu’ils échappent ou renversent des choses fréquemment. Parfois les enfants affichent des mouvements répétitifs, comme du pianotage, ou semblent incapables de tenir des choses dans leurs mains. La CS peut également provoquer des discours incontrôlés soudain.
À plus long terme
Parmi les enfants atteints de CS, environ 3 sur 10 afficheront des symptômes pendant des mois ou des années après la disparition du trouble la première fois. Habituellement, cela se poursuit pendant environ 2 ans après la disparition des premiers signes de CS.
Au fur et à mesure qu'elles grandissent, les filles pourraient afficher des symptômes récurrents si elles prennent des contraceptifs oraux ou de l’œstrogène, ou si elles tombent enceintes.
Le comportement, les émotions et la CS
Parfois, les enfants atteints de CS affichent des problèmes émotionnels ou en développent. Cela peut comprendre la dépression, l’anxiété, les changements de personnalité, l'émotivité excessive, le trouble obsessionnel compulsif (TOC) et le trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention (THDA).
On ne sait pas si ces effets émotionnels font partie de la CS ou si elles en sont le résultat. Parfois, les crise émotionnelles se produisent juste avant la manifestation de mouvements involontaires.
Si votre enfant atteint de CS va à l'école, il pourrait être utile d'informer l'école de l'état de l'enfant, y compris des problèmes émotionnels et comportementaux possibles.
Diagnostiquer la chorée de Sydenham
Il peut être difficile de diagnostiquer la CS. Il existe de nombreux types de troubles du mouvement et plusieurs d'entre eux ont des causes différentes. Au début, leurs symptômes semblent souvent identiques.
Même si la CS est provoquée par une infection au streptocoque, il est possible que l'infection se résorbe avant l'apparition des symptômes liés au mouvement.
Lorsqu'une CS est diagnostiquée, les médecins vérifieront les antécédents du patient et de la famille car ils voudront déterminer si l'enfant ou les autres membres de la famille ont déjà contracté une infection ou s'ils souffrent actuellement d’une infection afin de vérifier s’il s’agit d'un autre type de chorées héréditaire.
Treatment
Souvent, on ne traite pas la chorée de Sydenham car les symptômes sont légers et l'affection disparaît souvent d'elle-même après quelques mois. Dans les cas plus graves, où les mouvements interfèrent avec les fonctions corporelles, on pourrait administrer des médicaments, comme :
- Des anticonvulsivants, qui réduisent la fréquence et sévérité des mouvements;
- Des stéroïdes et des immunoglobulines intraveineuses dans les cas les plus graves et les plus résistants. Ces médicaments aident à éliminer les anticorps qui pourraient aggraver les symptômes.
Les enfants atteints de CS recevront également de la pénicilline pendant 10 jours afin de prévenir la fièvre rhumatismale. Si votre enfant doit subir une opération chirurgicale, y compris une chirurgie dentaire, on devrait procéder à l’administration prophylactique de pénicilline.
Le médecin examinera également le cœur de votre enfant car la chorée est souvent associée à la fièvre rhumatismale. Le cœur des patients qui souffrent d’une chorée de Sydenham pourrait être touché.