Qu’est-ce que les coliques?
Le terme « colique » désigne la situation quand un bébé pleure fréquemment et intensément, et qu’il est difficile ou impossible à calmer. Les experts ne s’entendent pas sur la définition de colique, ou sur la question de savoir si le terme devrait même être utilisé. Les coliques est parfois diagnostiquée selon la « règle de trois » : des pleurs environ trois heures par jour, au moins trois fois par semaine et pendant au moins trois semaines de suite. Les pleurs excessifs commencent habituellement dans la deuxième semaine de vie et se poursuivent jusque vers la fin du deuxième mois. Après cela, le comportement lié aux coliques se calme, et se termine habituellement quand le bébé a trois ou quatre mois.
Certains bébés atteints de coliques ont l'air d'avoir mal. Ils peuvent avoir tendance à étirer leurs bras et leurs jambes, à se raidir et ensuite replier les bras et les jambes vers le corps. Leur estomac peut être gonflé et tendu.
Faits sur la colique
- Les estimations sur l’occurrence de la colique varient grandement, mais la plupart se situent de 5 % à 25 % des bébés.
- Les pleurs sont plus fréquents en fin d’après-midi ou le soir.
- Tout bébé peut développer une colique. Cela ne signifie pas que quelque chose ne va pas.
- La cause est inconnue, mais de nombreux médecins croient qu’elles font partie du développement normal pour certains bébés.
- La colique disparait une fois que le bébé a trois ou quatre mois dans la plupart des cas.
- Si votre bébé pleure trop, consultez votre médecin pour vous assurer que les pleurs ne sont pas signe d’un problème de santé.
- Les coliques peuvent être très stressantes pour les parents. Si vous êtes fatigué ou frustré, demandez à quelqu’un d’autre de prendre soin de votre bébé pendant un certain temps. Si vous ne trouvez personne, déposez votre bébé dans un endroit sûre, comme son berceau, dans une autre pièce pendant que vous prenez une pause. Il n'y a pas de mal à laisser pleurer votre bébé pendant un moment. Ce qui compte, c’est que vous tentiez de le réconforter quand il pleure la plupart du temps.
- Les bébés qui ont des coliques grandissent normalement.
- Les coliques surviennentt à la fois chez les enfants nourris au biberon et au sein; si vous allaitez un bébé qui a des coliques, ne cessez pas de le faire.
- Tenir ou bercer votre bébé, et offrir la sucette peut aider.
- Il n’y a aucune preuve que les médicaments aident à soulager les coliques.
Causes des coliques
Si on a d’abord décrit la colique à l’époque des Grecs anciens, la cause demeure inconnue. De nombreux scientifiques croient que les bébés qui ont des coliques n’ont pas de maladie particulière, mais se trouvent simplement à un extrême du spectre des pleurs pendant les premiers mois de vie. Certains ont même avancé que les pleurs excessifs sont un signe de santé et de vigueur.
Certains experts croient que plus d’un facteur contribue à la colique. Il y a de plus en plus de preuves que les différences entre les enfants se rapportent au développement du cerveau au lieu du système digestif. Aucune preuve solide ne vient appuyer les causes psychologiques, comme le fait que les parents ne s’occupent pas bien de l’enfant. Dans de très rares cas, moins de 5 %, les causes peuvent être organiques. On a établi le parallèle entre le tabagisme chez la mère et le risque de pleurs excessifs et de coliques chez les bébés.
Que disent les chercheurs sur le traitement de la colique?
- On a prouvé que le fait de réduire les produits laitiers, les œufs, le blé et les noix dans l’alimentation des mères qui allaitent peut soulager les coliques.
- On a découvert que si les mères prennent des tisanes qui contiennent de la camomille, de la verveine, de la réglisse, du fenouil et de l’extrait de citron jusqu’à trois fois par jour (150 ml par dose), les pleurs des bébés s’en trouvent réduits. Étant donné que les tisanes ne se présentent pas en doses ou en formules standard, assurez-vous de consulter un médecin avant de tenter cette stratégie.
- Le fait de porter votre bébé davantage peut réduire les pleurs normaux; cependant, cela ne diminuera pas les pleurs une fois que votre bébé atteint de coliques aura commencé à pleurer.
- Des données scientifiques ont montré qu’un lait maternisé hypoallergénique donné aux bébés nourris au biberon qui ont des antécédents familiaux d’allergies ou aux bébés intolérant au lait de vache peut aider.
- Bien qu’on a prouvé que les symptômes s’améliorent quand on donne à des bébés nourris au biberon des laits maternisés à base de soya, ce ne sont pas tous les médecins qui recommanderont d’opter pour ces formules, car une allergie au soya pourrait s’en suivre.
Y a-t-il d’autres moyens de réduire les coliques?
On a proposé d’autres méthodes pour soulager un bébé qui a une colique, mais aucune n’a été testée scientifiquement. En voici quelques-unes.
- Placer le bébé près d’un aspirateur. Le bruit blanc est censé apaiser le bébé.
- Différentes façons de prendre le bébé qui mettent une pression sur son estomac; des « prises de colique ».
- Apporter bébé pour une balade en voiture ou dans la poussette.
- Utilisation d’un remède maison à base de bicarbonate et de plantes médicinales. Ces préparations médicinales sont disponibles en ligne et dans des boutiques d’aliments naturels. Leur utilisation n’est pas sans risques. Si vous décidez d’utiliser l’un de ces mélanges, assurez-vous qu’il ne contient ni alcool ni sel, et que les fabricants sont fiables.
Que faire si votre bébé pleure excessivement?
Communiquez avec votre médecin si votre bébé pleure fréquemment, intensément, et ne peut être consolé. De cette manière, vous pouvez être assuré que votre bébé n’a pas de problème de santé. Dans la plupart des cas, le médecin sera en mesure de vous rassurer en vous disant que cette période de pleurs intense passera, qu’elle est très difficile et que vous faites tout ce que vous pouvez pour calmer votre bébé. Cependant, votre médecin ne pourra pas vous offrir des médicaments spécifiques.
Il pourrait aussi être utile de rencontrer une consultante en lactation ou un autre spécialiste de l’allaitement pour écarter toute possibilité de problèmes avec l’allaitement. Si votre bébé a faim parce qu’il ne reçoit pas assez de lait, il pourrait y avoir un autre moyen d’améliorer la tétée, et donc, l’approvisionnement en lait. Continuez de tenter de calmer votre bébé par les moyens qui ont fonctionné le mieux dans le passé, en offrant des tétées, par le contact physique étroit, en le prenant et en le berçant, en chantant ou en lui parlant doucement, ou en proposant la sucette. Dans certains cas, ces stratégies peuvent aider.
Ce qui ne faut pas faire pour traiter la colique
- Ne pas cesser d’allaiter. Les coliques surviennent aussi bien chez les enfants nourris au biberon que chez les enfants allaités.
- Les traitements chiropratiques n’ont pas montré de bienfaits dans le traitement des coliques.
- Les massages pour bébés n’améliorent pas significativement les symptômes.
- Les laits maternisés enrichies en fibres ne réduisent pas les pleurs chez les bébés nourris au biberon.
- Rien ne prouve que la siméthicone, un médicament vendu sans ordonnance, réduit les épisodes.
- L’utilisation du médicament dicyclomine n’est pas recommandée chez les bébés.
- Le fait de placer les bébés dans un simulateur de voiture n’améliore pas les symptômes.
- Les vibrateurs de berceau ne réduisent pas les pleurs.