Les enfants apprennent à gérer les émotions de la même manière qu’ils apprennent d’autres choses – par ex., lire, écrire, monter à bicyclette ou contrôler leur vessie – notamment en acquérant de nouvelles habitudes et en obtenant une rétroaction de la part des gens qui les entourent.
Comme c’est le cas avec tout ce qu’apprennent les enfants, gérer ses émotions est plus facile pour certains que pour d’autres. En acquérant ces aptitudes auprès de diverses sources – parents, frères et sœurs, amis, médias, etc. – les enfants peuvent apprendre des stratégies fructueuses et moins fructueuses pour gérer leurs émotions. En tant que parent, votre rôle est d’encourager votre enfant à mettre en pratique les stratégies qui fonctionnent le mieux.
Aidez votre enfant à reconnaître ses émotions
La première chose à faire pour aider votre enfant à gérer ses émotions est de l’amener à les identifier. Une « liste de sentiments » peut s’avérer un outil utile en ce sens. Il s’agit d’un ensemble de mots ou d’expressions que vous pouvez utiliser pour parler avec un enfant au sujet de ses émotions et de toute sensation physique. Pour les émotions difficiles, la liste peut inclure des mots comme « triste », « effrayé », « en colère», « confus » et des mots qui décrivent des sensations dans différentes parties du corps – par ex., « serré », « tremblant », « douloureux », « moite » et « cœur », « ventre » ou « mains ». Ces mots qui décrivent des sensations peuvent être particulièrement utiles pour les jeunes enfants, qui trouveront peut-être plus facile de parler de leur cœur qui bat plus vite ou de leurs poings serrés, par exemple, que de parler de ce à quoi ils pensent ou de ce qu’ils ressentent.
Choisissez les mots qui vous conviennent le mieux pour votre liste. Rappelez-vous aussi d’y inclure quelques sentiments positifs comme « emballé », « heureux » ou « fier » pour que votre enfant et vous puissiez également reconnaître quand les choses vont bien.
Une fois que votre enfant s’est familiarisé avec les mots et les expressions choisis, encouragez-le à les utiliser pour toute émotion négative, surtout quand vous observez un changement évident dans son comportement. Souvenez-vous que peu importe ce que dit un enfant, il est important de toujours l’écouter et de maintenir une communication ouverte.
Aidez votre enfant à identifier les éléments déclencheurs d’émotions difficiles
Une fois que votre enfant vous dit ce qu’il ressent, vous pouvez l’aider à comprendre pourquoi il se sent ainsi. Cerner l’élément déclencheur ou la cause d’une émotion peut être difficile pour un enfant, mais vous pouvez lui faciliter la tâche en l’encourageant à être honnête avec vous et avec lui-même.
Les éléments déclencheurs courants peuvent inclure une dispute avec un frère ou une sœur, une mauvaise journée à l’école ou encore une phobie ou crainte. Rappelez-vous, cependant, que chaque enfant est unique et que quelque chose qui ne dérange pas un enfant pourrait très bien être un élément déclencheur pour un autre. Si votre enfant est fâché ou qu’il a peur, rassurez-le en lui disant que c’est normal. Vous pouvez aussi lui rappeler que le fait de reconnaître la cause de ses sentiments l’aidera à trouver différentes façons de gérer des éléments déclencheurs semblables à l’avenir.
Aidez votre enfant à gérer ses émotions
Quand votre enfant peut nommer ses sentiments et leur cause, vous pouvez l’aider à comprendre qu’il peut décider comment composer avec des émotions difficiles. Une approche fructueuse consiste à aider votre enfant à créer une histoire qui explique le lien entre ses émotions et une pensée ou un comportement donné. En faisant cet exercice, l’enfant peut mieux comprendre que les émotions surgissent pour une raison et qu’il y a plus d’une façon de faire face à une situation.
Vous pourriez aider votre enfant à créer une histoire à propos d’un sentiment négatif en lui demandant ce qui s’est passé, ce qu’il a pensé, ce qu’il a ressenti (y compris les sensations dans son corps) et ce qu’il a fait ou pensé ensuite. Cette approche fonctionne particulièrement bien avec les jeunes enfants, qui ont besoin de plus d’encouragements pour raconter l’histoire de leurs sentiments en petites étapes.
Vous pouvez aussi aider votre enfant à partager ses sentiments en parlant ouvertement de vos propres émotions et de la manière dont vous les gérez.
Lorsqu’un enfant peut faire le lien entre ses pensées, ses émotions et son comportement, il lui sera plus facile de composer avec des émotions difficiles quand celles-ci surgissent. C’est parce que votre enfant apprend à réfléchir à ses propres réactions aux éléments déclencheurs et, au fil du temps, à déterminer ce qu’il pourrait faire différemment à l’avenir.
Soutien en ligne pour votre enfant et ses émotions
AboutKidsHealth a mis au point un jeu baptisé Mission du Monarque (disponible en anglais seulement) pour aider les enfants de 11 ans et plus à faire des choix sains lorsqu’ils font face à des situations ou des émotions difficiles. Le jeu utilise le thème de l’exploration de l’espace pour présenter certaines situations courantes qui peuvent être difficiles pour les enfants et les aider à faire le lien entre les situations et leurs sentiments et leurs comportements.