Une complication est un problème médical qui se produit après une chirurgie, un traitement ou une maladie. Un effet indésirable est un effet non souhaité d’un médicament ou d’un autre traitement.
Les complications et les effets indésirables ont lieu en raison de la tumeur cérébrale elle-même ou à la suite du traitement par la chirurgie, la chimiothérapie, la radiothérapie ou les stéroïdes. Vous pourriez les voir immédiatement, ou encore au fil du temps. Certains effets indésirables sont mineurs et ne durent pas longtemps, alors que d’autres sont graves.
L’équipe de traitement de votre enfant discutera avec vous des effets indésirables éventuels avant le début du traitement et pourra expliquer dans quelle mesure il est probable que votre enfant subisse un effet indésirable en particulier. Elle pourra aussi vous aider à composer avec les effets indésirables et les complications au fur et à mesure.
Dans la présente section, on décrit les complications éventuelles de divers traitements, et on offre des suggestions en vue de les prévenir ou de composer avec elles. Pour obtenir des renseignements détaillés, veuillez cliquer sur les liens de gauche.
Complications liées à la neurochirurgie
Après les chirurgies pour retirer des tumeurs cérébrales, les problèmes ou les complications sont rares. Par mesure de sécurité, vous devriez vérifier certains symptômes chez votre enfant après l'opération et à domicile. Communiquez immédiatement avec l’équipe de traitement de votre enfant si vous observez un des symptômes suivants, qui pourrait indiquer une infection ou une autre urgence :
- fièvre (température de 37,8 °C [100,0 °F] prise sous le bras, ou de 38,5 °C [101,3 °F] prise dans la bouche);
- rougeurs ou enflure le long de l’incision chirurgicale (coupure);
- liquide provenant de l’incision;
- céphalées;
- vomissements.
Les autres complications éventuelles liées à la chirurgie comprennent, sans toutefois s’y limiter, les suivantes :
- problèmes de déglutition;
- mutisme (incapacité de parler), qui peut durer des jours ou même des mois.
Effets indésirables de la chimiothérapie
Les effets indésirables des médicaments chimiothérapeutiques dépendent du type de médicament, de la dose et de la réaction de votre enfant. Certains enfants pourraient n'avoir aucun effet indésirable. Les possibles effets indésirables de la chimiothérapie comprennent, sans toutefois s'y limiter, les suivants :
- nausée ou vomissements;
- réaction allergique;
- fatigue;
- faibles numérations sanguines;
- troubles alimentaires ou de l’appétit;
- mal de bouche ou de gorge (mucosite);
- diarrhée;
- constipation;
- douleur et engourdissement aux extrémités des nerfs des mains, des pieds ou de la mâchoire (neuropathie);
- perte auditive;
- perte de cheveux;
- infections de cathéters centraux, ce qui peut causer de la fièvre et une enflure à l’endroit où le cathéter pénètre sous la peau.
Effets indésirables de la radiothérapie
Les possibles effets indésirables de la radiothérapie comprennent, sans toutefois s'y limiter, les suivants :
- fatigue;
- perte de cheveux;
- nausée ou vomissements;
- problèmes de peau.
Effets indésirables des stéroïdes
Les possibles effets indésirables pendant le traitement aux stéroïdes comprennent, sans toutefois s'y limiter, les suivants :
- problèmes d’estomac;
- changements de personnalité, comme être irritable, avoir des sautes d’humeur, pleurer facilement ou avoir un comportement étrange;
- troubles du sommeil;
- augmentation de l’appétit;
- augmentation de la soif et urination fréquente;
- rétention d’eau;
- problèmes de peau;
- faiblesse;
- risque accru d’infection;
- gain de poids.
Les éventuels effets indésirables de l'utilisation à long terme de stéroïdes comprennent, sans toutefois s’y limiter, les suivants :
- perte d’os (ostéoporose);
- pression artérielle élevée;
- perte musculaire.
Autres complications et effets indésirables
Les tumeurs cérébrales peuvent causer de l’épilepsie, ou encore la cicatrice de la chirurgie peut un jour mener à des crises.
Votre enfant pourrait avoir besoin d'une sonde d'alimentation pour l'aider à obtenir assez de nutriments. Les sondes d'alimentation pourraient causer divers problèmes, dont les suivants :
- déplacement ou chute de la sonde d’alimentation;
- sonde alimentaire bloquée;
- diarrhée ou vomissements;
- problèmes de peau.