Après la greffe de votre enfant, il faut attendre de quatre à six semaines pour que la nouvelle moelle osseuse se développe et fonctionne comme elle devrait. Pendant ce temps, votre enfant pourrait être aux prises avec des complications.
Si votre enfant développe une complication, il est tout naturel de s’inquiéter. Pour la plupart des patients, les complications seront temporaires. Votre équipe soignante fera tout ce qu’elle peut pour aider votre enfant dans cette période difficile et pour qu’il soit aussi confortable que possible.
Selon la complication, votre enfant pourrait devoir être transféré à l’Unité des soins intensifs pédiatriques (USIP). L’USIP est le meilleur endroit pour votre enfant s’il a besoin :
- de surveillance spéciale;
- d’aide mécanique à la respiration;
- d’étroits soins médicaux et infirmiers.
Les médecins et les infirmières vous tiendront au courant et vous diront si votre enfant doit être transféré à l’USIP. Le médecin responsable de la greffe continuera de travailler avec le personnel des soins intensifs pour offrir les soins nécessaires à votre enfant.
Pendant ce temps, votre enfant court un grand risque d’hémorragie ou d’infections et d’autres complications. Ces risques sont abordés en détail dans cette section.