L’AIJ comporte plusieurs complications que peut ou non présenter votre enfant, selon le type et la gravité de son arthrite, et l’efficacité de sa prise en charge. Ces complications peuvent toucher diverses parties de son corps : os, articulations, muscles, yeux.
Poussées d’arthrite idiopathique juvénile imprévisibles
Parfois, les enfants et les adolescents atteints d’arthrite idiopathique juvénile (AIJ) peuvent passer un long moment, même des mois ou des années, sans symptômes dérangeants. Puis tout à coup, ils réapparaissent. C’est ce qu’on appelle une poussée d’arthrite. Toutefois, les symptômes de la plupart des jeunes montent et descendent comme une vague pendant de nombreuses années, selon le type d’arthrite. Il faut se rappeler qu’on ne peut pas empêcher ces poussées de se produire. Habituellement, la cause de la poussée est inconnue. Il peut être perturbant de constater la réapparition de symptômes alors que l’AIJ semblait s’améliorer ou même disparaître. Il ne faut pas perdre espoir et il faut rester optimiste.
Problèmes de croissance causés par l’arthrite idiopathique juvénile
L’inflammation causée par l’arthrite idiopathique juvénile (AIJ) peut modifier la croissance d’un enfant ou d’un adolescent atteint. Au début, les os des articulations touchées grandissent plus rapidement parce que l’inflammation fait circuler plus de sang dans ces articulations. Avec le temps, la croissance diminue parce que la plaque de croissance (zone de l’os où a lieu la croissance) se fusionne prématurément à cause de l’inflammation. Il arrive à l’occasion, si l’AIJ est grave, que la croissance générale (taille) de l’enfant ou de l’adolescent atteint soit plus lente. Toutefois, la croissance s’améliore habituellement, et peut même se rattraper, lorsque l’AIJ est traitée.
Certains médicaments utilisés pour traiter l’AIJ, comme les corticostéroïdes, peuvent également ralentir la croissance d’un enfant ou d’un adolescent atteint.
Il peut y avoir des changements dans la croissance des os autour des articulations touchées par l’AIJ. Par exemple, une inflammation à la mâchoire peut la déformer ou la rendre plus petite que la normale. Une inflammation au genou peut faire grandir une jambe plus vite que l’autre. Cette croissance accélérée se produit parce que plus de sang circule dans les articulations touchées par l’arthrite. Le meilleur moyen d’éviter ce type de problèmes est de bien traiter l’AIJ.
L’équipe soignante de l’enfant portera une attention particulière à sa croissance.
Contractures articulaires causées par l’arthrite
L’inflammation crée une pression et parfois de la douleur dans les articulations et autour de celles-ci. Parfois, les enfants et les adolescents atteints d’AIJ gardent leurs articulations enflées dans la position la plus confortable, souvent en les gardant pliées. Si une articulation reste pliée trop longtemps, les muscles et les structures qui attachent les muscles aux os, appelés des tendons, raccourcissent et ne grandissent pas normalement. L’articulation reste donc bloquée en position pliée. C’est ce qu’on appelle une contracture articulaire.
Les cartilages et les os des enfants et des adolescents continuent de grandir, contrairement à ceux des adultes. Cela permet de guérir et de réparer les dommages aux articulations. On peut réduire la raideur articulaire à l’aide d’exercices d’étirements réguliers et d’attelles. Une attelle est une prothèse qui aide à maintenir une articulation (comme le genou ou le poignet) dans une certaine position.
Parfois, il peut être très utile d’injecter des médicaments dans l’articulation. Cela peut rapidement diminuer l’inflammation de l’articulation pour qu’un enfant atteint d’AIJ puisse faire des exercices d’étirement de façon efficace.
Faiblesse musculaire et perte musculaire liées à l’AIJ
On observe souvent une faiblesse et une perte musculaires autour d’une articulation enflammée chez les personnes souffrant d’arthrite. Quand une articulation est enflée et raide et qu’elle fait mal quand on la bouge, l’enfant ou l’adolescent veut naturellement réduire ses activités. Cependant, cela peut affaiblir ses muscles. Quand un enfant n’utilise pas ses muscles régulièrement, il perd de la masse musculaire, ce qui signifie que les muscles deviennent plus petits.
Il est possible de prévenir la faiblesse musculaire et même la perte musculaire en faisant de l’exercice. L’utilisation d’une prothèse ou d’une attelle n’aidera peut-être pas, parce qu’elle empêche les muscles de bouger normalement. Le médecin ou le physiothérapeute peuvent conseiller des façons d’améliorer sa force musculaire en toute sécurité.
Ostéoporose liée à l’arthrite
L’ostéoporose se produit quand les os deviennent minces et faibles. Les os peuvent se fracturer plus facilement. Les enfants et les adolescents qui souffrent d’arthrite idiopathique juvénile peuvent développer de l’ostéoporose pour de nombreuses raisons. Ces raisons comprennent le manque d’activité et de calcium, tous deux nécessaires pour avoir des os solides et en santé. La prise de certains médicaments comme les corticostéroïdes pendant une longue période peut aussi entraîner de l’ostéoporose. L’arthrite idiopathique juvénile active peut, en soi, mener à l’ostéoporose.
Un enfant ou un adolescent peut prévenir l’ostéoporose en restant actif. Son équipe médicale lui demandera peut être de prendre des suppléments de calcium et de vitamine D. Il devra occasionnellement subir des examens pour vérifier sa densité osseuse et vérifier s’il souffre d’ostéoporose. Vous trouverez de plus amples renseignements sur ce sujet à la rubrique Diagnostic du présent centre de ressources.
Problèmes oculaires liés à l’AIJ
En plus de problèmes articulaires, l’arthrite idiopathique juvénile peut causer des problèmes avec les yeux, y compris l’uvéite, le glaucome ou des cataractes. Tous les jeunes atteints d’AIJ devraient faire examiner leurs yeux régulièrement par un ophtalmologue ou un optométriste. Un ophtalmologue est un médecin spécialisé en soins et en traitement des yeux. Un optométriste est un professionnel de la santé qui peut diagnostiquer des problèmes oculaires.
Pour plus d’information: Problèmes oculaires.