Les cathéters centraux sont de minces sondes insérées dans une grosse veine menant au cœur. On s'en sert pour administrer des médicaments chimiothérapeutiques, des antibiotiques, d'autres médicaments, des liquides et des nutriments à votre enfant par intraveineuse. On peut aussi les utiliser pour prélever du sang aux fins de tests.
Infections de cathéters centraux
L'infection est l'une des complications fréquentes en ce qui concerne les cathéters centraux. Les principaux symptômes d'infection bactérienne sont la fièvre, avec ou sans frissons, et le gonflement de la peau à l'endroit où le cathéter central entre dans la veine. On peut diagnostiquer l'infection bactérienne avec une analyse sanguine, bien qu'il soit parfois difficile de déterminer avec exactitude si l'infection est attribuable au cathéter central.
On traite les infections bactériennes des cathéters centraux avec des antibiotiques. On choisit les antibiotiques selon l'état de l'enfant et la bactérie dont on croit qu'il s'agit. On administre habituellement les antibiotiques par intraveineuse au début jusqu'à ce que l'enfant se stabilise. On peut ensuite passer à un agent oral. Le médecin de votre enfant déterminera pendant combien de temps votre enfant doit recevoir des antibiotiques, selon la gravité de l'infection. Dans certains cas, et avec certains types de bactéries, il pourrait falloir retirer le cathéter central. Dès que l'infection est guérie, on peut réinsérer le cathéter central.