Les parents et les professionnels en soins de santé pourraient observer une courbure sur le dos de l’adolescent, mais une scoliose est diagnostiquée à la suite d’une radiographie. Le traitement dépend du type de courbe observée.
Comment arrive-t-on à diagnostiquer la scoliose?
En tant que parent, vous pourriez être la première personne à remarquer un changement dans la posture de votre adolescent. Il se peut aussi que le programme d’examen médical de l’école le remarque en premier. Cependant, nombreux sont les endroits où l’école n’effectue pas d’examen. Au cours du processus, un professionnel de la santé visite l’école et examine tous les pré-adolescents. Il procède à un simple test, appelé le test d’Adam; l’enfant se penche vers l’avant pour toucher ses orteils. Le professionnel de la santé tentera de voir si un côté du dos est plus haut que l’autre. Vous vous demandez peut-être d’où vient de changement de posture. Le test peut permettre de voir si une hanche est plus haute que l’autre. Les épaules de votre adolescent peuvent sembler dévier, ou la cage thoracique pourrait avoir l’air tordue. Ces constatations entraînent habituellement une visite chez le pédiatre ou le médecin de famille, qui pourrait être en mesure de détecter une courbure dans la colonne pendant un examen physique.
Pour diagnostiquer la scoliose, il faudra faire une radiographie des os du os, appelés vertèbres. Vues de l’avant ou de l’arrière, la colonne est habituellement une ligne droite. Si votre adolescent souffre de scoliose, les vertèbres se courberont pour former un S ou un C. Les courbures en forme de S sont aussi appelées courbures doubles. Les courbures en forme de C sont aussi appelées courbures simples.
La taille de la courbure est mesurée en degrés. Une petite courbure en est une de moins de 20 degrés. Une courbure moyenne a entre 20 et 50 degrés, et une grande courbure a plus de 50 degrés.
Comment traite-t-on la scoliose?
Si votre adolescent a une petite courbure, son pédiatre ou son médecin de famille peut se charger du suivi. Si la courbure est moyenne, il pourrait devoir porter un corset ou faire l’objet de suivis additionnels. Si la courbure est grande, il pourrait devoir se faire opérer. Habituellement, la courbure de votre adolescent est plus susceptible d’augmenter pendant la poussée de croissance de l’adolescence.
Le chirurgien tiendra compte de nombreux facteurs avant de recommander le traitement :
- Son âge
- La taille de la courbure : dépasse-t-elle 30 degrés? 45 degrés?
- La maturité physique de votre adolescent : grandit-il encore?
- La courbure est-elle en forme de S ou de C?
- La progression de la courbure : à quelle rapidité augmente-t-elle?
- Ce que votre adolescent pense de l’apparence de son dos
Pour en savoir davantage sur le traitement de la scoliose, consultez la section « Traitement » du centre de ressources.