Conscience phonologique : quels sons votre enfant peut reconnaître selon son âge

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Apprenez quels sons votre enfant peut reconnaître de trois à huit ans.

À retenir

  • La conscience phonologique est la capacité de reconnaître les sons formant les mots.
  • Votre enfant apprend, entre autres, à reconnaître les syllabes et les rimes, et à distinguer les phonèmes (sons de la langue).

À l’âge de quatre ans, environ la moitié des enfants savent indiquer ou reconnaître les syllabes d’un mot. Une syllabe est une suite de sons de la langue parlée qui se prononcent en continu. Par exemple, chat compte une seule syllabe, alors que chaton en compte deux. Un enfant de quatre ans peut aussi déterminer si deux mots riment ensemble.

À l’âge de six ans, beaucoup d’enfants peuvent décomposer les mots en sons appelés phonèmes. Les phonèmes sont les unités de base du discours. Ce sont eux qui nous permettent de distinguer un mot d’un autre. Ainsi, le /m/ de mère et le /p/ de père sont des phonèmes. Les enfants de cet âge savent aussi déterminer si une paire de mots débute ou finit par le même son.

À l’âge de sept ans, la plupart des enfants savent décomposer les mots en syllabes et en phonèmes.

En général, les enfants de trois à huit ans acquièrent les compétences phonologiques secondaires suivantes :

  • savoir que les phrases sont composées de mots
  • reconnaître si les sons de deux mots sont identiques ou différents. Par exemple, ils comprennent que les mots douche et rousse, douche et douce, et douche et louche sont différents.
  • savoir si des mots riment : loup et pou, par exemple
  • faire rimer
  • isoler le premier son d’un mot et reconnaître les mots commençant par le même phonème : loup et lien, par exemple, qui débutent tous deux par le son /l/
  • isoler le dernier son d’un mot et reconnaître les mots finissant par le même phonème : chat et plat, par exemple, qui finissent tous deux par le son /a/
  • distinguer les noyaux des syllabes : par exemple, le noyau de chat est /a/, tandis que celui de loup est /ou/
  • reconnaître les syllabes d’un mot en claquant des mains ou en parlant de façon volontairement saccadée : cha-ton
  • connaître le nombre de phonèmes dans un mot. Par exemple, le mot chat en a deux : /ch/ et /a/.
  • indiquer quel mot est formé par l’omission d’un son. Par exemple, route sans le /t/ devient roue ou roux, et été sans le /é/ devient thé.

Si votre enfant manifeste des symptômes de troubles phonologiques, il existe plusieurs façons auxquelles vous pouvez avoir recours afin de l’aider à améliorer sa conscience phonologique et de nombreuses ressources destinées aux enfants souffrant de problèmes phonologiques.

Dernières mises à jour: octobre 31 2009