Phases de la coqueluche
La coqueluche s’échelonne sur trois phases.
Première phase
Au départ, votre enfant présentera des symptômes similaires à ceux d’un rhume comme une faible fièvre, un écoulement nasal et une toux. Ces symptômes durent environ deux semaines et ressemblent à ceux de nombreuses infections virales des voies respiratoires supérieures.
Deuxième phase
Pendant cette phase, la toux s’accentue. Votre enfant aura alors de graves quintes de toux. Une quinte de toux est une succession de secousses expiratoires courtes et rapides.
Les quintes de toux de votre enfant rendront sa respiration difficile. Après chacune d’elles, vous entendrez le sifflement aigu de son inspiration (chant du coq). Ce sifflement n’est toutefois pas un symptôme classique de l’affection chez les bébés de moins de six mois chez qui la toux est généralement accompagnée d’halètements ou de haut-le-cœur. Les quintes de toux de votre enfant peuvent aussi s’achever par des vomissements du lait et des aliments consommés ou par des expectorations (expulsions du mucus par la bouche).
Bien que le rougissement du visage soit fréquent sous l’effet de la toux coquelucheuse, votre enfant aura relativement bonne mine entre les quintes.
Cette phase s’étend de la deuxième à la sixième semaine de l’infection.
Troisième phase
La dernière phase est celle de la guérison et du rétablissement. Même si la toux de votre enfant persistera, elle se sera atténuée. Cette phase peut s’étendre sur des semaines ou des mois.