Introduction
Comment corrige-t-on l’atrésie de l’œsophage ou fistule trachéo-œsophagienne (AO/FTO)?
La correction de l’AO/FTO s’effectue par chirurgie dans les premiers jours suivant la naissance. La chirurgie sert à réparer les anomalies dans l’œsophage qui est le tube reliant la bouche à l’estomac.
Comment la correction de l’AO/FTO peut-elle nuire à la déglutition chez votre enfant?
Suivant la correction de l’AO/FTO, votre enfant peut avoir du mal à avaler les aliments et les liquides (y compris sa propre salive). La difficulté à avaler s’appelle dysphagie.
Autres renseignements
Causes de la dysphagie
- La dysphagie peut survenir si les muscles et les nerfs de l’œsophage ont du mal à se coordonner entre eux, ce qui fait que les aliments et les liquides se déplacent plus difficilement vers l’estomac.
- Les aliments et les liquides peuvent parfois se coincer dans l’œsophage à l’emplacement de la chirurgie. Cela peut étirer la partie supérieure de l’œsophage.
- Le tissu cicatriciel qui se forme par suite de la chirurgie peut se resserrer. La sténose de l’œsophage (ou sténose œsophagienne) peut alors s’accentuer ce qui peut bloquer le passage des aliments.
Traitement
Comment aider votre enfant à s’alimenter suivant la correction de l’AO/FTO
Allaitement au biberon ou au sein
- Votre enfant peut éprouver des difficultés à boire, ce qui peut exiger une évaluation par un ergothérapeute durant l’hospitalisation.
- Si votre enfant a du mal à avaler, son œsophage peut avoir rétréci. Communiquez alors avec votre fournisseur de soins de santé.
Commencer à donner des aliments solides aux bébés
- On commence habituellement à donner des aliments en purée à un enfant à l’âge de quatre à six mois, ce que vous ferez sans doute également. Consultez votre fournisseur de soins de santé avant d’amorcer ce nouveau régime.
- Une fois que votre enfant sera capable de manger des purées homogènes, vous pouvez lui offrir des purées plus consistantes, dont la texture est davantage solide. Assurez-vous d’abord que votre enfant est en mesure de garder la tête relevée et de demeurer assis confortablement (avec un certain soutien) dans une chaise haute.
Offrir des aliments solides aux tout-petits et aux enfants plus âgés
- À mesure que le régime alimentaire de votre enfant devient plus varié, évitez les aliments comme le pain mou qui deviennent collants ou gluants une fois mastiqués. Ces aliments peuvent mal s’avaler puisqu’ils forment des boules gluantes une fois mastiqués.
- Il est important de savoir que certains enfants peuvent avoir des haut-le-cœur et refuser de manger lorsqu’on leur sert des aliments solides ou grumeleux. Si c’est le cas chez votre enfant, demandez des conseils à son ergothérapeute sur la façon de faire la transition d’une texture d’aliments à une autre.
- Si vous donnez à votre enfant les mêmes aliments que vous servez aux autres membres de la famille, assurez-vous de les couper en petits morceaux et qu’il les mastique bien. Les aliments très durs ou qui ne sont pas bien mastiqués peuvent être difficiles à avaler et peuvent se coincer dans l’œsophage.
- Servez de bonnes quantités de liquides (comme des vinaigrettes, des trempettes et des sauces) avec les aliments pour que votre enfant puisse les avaler plus facilement.
- Certains aliments que votre enfant peut manger seul et certains de ceux que mangent les autres membres de la famille peuvent aider à bien relâcher le tissu cicatriciel. Toutefois, les enfants peuvent mieux tolérer certaines textures que d’autres.
Repas
Les repas de votre enfant doivent être similaires à ceux que vous serviriez à tout autre enfant.
- Assurez-vous que le régime alimentaire de votre enfant est équilibré en lui servant des aliments des quatre groupes du guide alimentaire canadien : légumes et fruits, produits céréaliers, laits et substituts et viandes et substituts.
- Donnez à votre enfant plusieurs petits repas au cours de la journée. Bon nombre d’enfants à qui on a corrigé une atrésie de l’œsophage ou fistule trachéo-œsophagienne (AO/FTO) doivent manger cinq ou six petits repas durant la journée.
- Le mieux est de faire manger votre enfant à des intervalles de trois ou quatre heures.
- Ne laissez pas les repas s’étendre sur plus de 30 minutes.
- Encouragez votre enfant :
- à s’asseoir en gardant le dos droit pendant qu’il mange (pour cela, les chaises hautes ou les sièges rehausseurs peuvent être utiles aux jeunes enfants),
- à prendre de petites bouchées et à bien mastiquer ses aliments,
- à manger lentement.
- Si votre enfant éprouve de la difficulté à respecter le temps accordé pour les repas et les collations à l’école, demandez à votre fournisseur de soins de santé s’il serait bon de lui donner des boissons à forte teneur en calories (comme des frappés aux fruits ou des boissons au yogourt).
Complications
Comment remédier aux problèmes courants de déglutition
Coincement des aliments dans l’œsophage
Les aliments peuvent parfois se coincer dans l’œsophage pendant un court moment. Dans la plupart des cas, les aliments passent lentement ou encore l’enfant les crache en toussant.
- Pour éviter que les aliments ne collent aux parois de l’œsophage, donnez à votre enfant quelques gorgées de liquide après deux ou trois bouchées.
- Servez de bonnes quantités de vinaigrettes, de trempettes ou de sauces avec les aliments pour que votre enfant puisse les avaler plus facilement.
- Si des aliments se coincent dans l’œsophage de votre enfant, restez calme et donnez-lui quelques gorgées de liquides.
- Demandez à votre enfant de chanter sa chanson préférée ou posez-lui des questions simples pour l’aider à rester calme pendant qu’il attend le passage des aliments.
- Si une bouchée demeure coincée, communiquez avec votre fournisseur de soins de santé.
Incapacité de manger ou de boire en raison de la présence de sténoses
- Si le tissu cicatriciel provoque une sténose (rétrécissement) de l’œsophage, votre enfant pourrait être incapable de manger ou de boire. Son œsophage devra alors être dilaté (étiré). L’équipe de soins de santé de votre enfant peut vous donner des instructions sur la façon de prendre soin de votre enfant en attendant la dilatation.
- Si votre enfant est encore capable de boire des liquides, l’équipe vous dira comment le garder hydraté.
- Si votre enfant a une sonde d’alimentation, l’équipe vous dira de l’utiliser pour lui donner du lait maternisé ou des liquides.
Quand rechercher une aide médicale
Quand consulter pour des difficultés de déglutition
Communiquez avec votre fournisseur de soins de santé si :
- votre enfant a du mal à avaler les aliments, les liquides ou sa propre salive,
- des aliments pris dans l’œsophage de votre enfant y restent coincés même après lui avoir donné quelques gorgées de liquide,
- au cours de deux repas consécutifs, vous constatez que les habitudes alimentaires de votre enfant changent de façon marquée (s’il ne prend que des liquides, s’il a des haut-le-cœur ou s’il vomit).