Correction de la communication interauriculaire (CIA) et de la communication intraventriculaire (CIV)

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

Lisez les renseignements au sujet de l’intervention qui consiste à fermer une communication interauriculaire ou interventriculaire et qui est réalisée à cœur ouvert.

À retenir

  • Le cardiologue attendra probablement un peu avant de recommander un traitement chirurgical pour voir si une malformation du septum interventriculaire se ferme naturellement.
  • Si une intervention est nécessaire, on arrête le cœur, on l’ouvre, et on ferme le trou avec une pièce en matière synthétique ou un morceau du péricarde.
  • De nombreuses communications interauriculaires (CIA) peuvent être fermées sans intervention en insérant un dispositif d’occlusion.

Le traitement chirurgical pour une communication interauriculaire (CIA) et une communication interventriculaire (CIV) est une intervention chirurgicale à cœur ouvert. Cette page explique en quoi consiste ce type de chirurgie réparatrice.

Un trou dans la paroi entre les deux cavités supérieures (CIA) ou les deux cavités inférieures (CIV) peut causer des problèmes. La gravité des symptômes dépend de la taille et de l’emplacement de l’anomalie et peut aller d’aucun symptôme à une grave insuffisance cardiaque. L’insuffisance cardiaque chez un bébé occasionne une alimentation insuffisante et un faible gain de poids. Chez les enfants plus âgés, l’insuffisance cardiaque peut causer une baisse de la tolérance à l’exercice et un essoufflement.

Selon leur taille et leur emplacement, les communications peuvent se refermer d’elles-mêmes. Le cardiologue attendra probablement un peu avant de recommander un traitement chirurgical afin de voir si la situation se règle de façon naturelle. Dans les cas qui comportent de gros trous et de graves symptômes, cependant, le traitement par la chirurgie ou la fermeture au moyen d’un cathéter muni d’un dispositif sera nécessaire.

Le traitement chirurgical pour les CIA et les CIV est la chirurgie à cœur ouvert. Le cœur est arrêté et ouvert, et le trou est refermé avec un matériel synthétique comme du Dacron ou un morceau de péricarde (le sac épais qui entoure le cœur). Les complications sont minimes et la durée du séjour à l’hôpital est d’environ trois jours.

Les complications sont celles qui sont liées à toute chirurgie à cœur ouvert. Pour les CIV, il existe aussi un faible risque de bloc cœur en raison de dommages causés au système de conduction du cœur (risque de 1 %). Il pourrait donc falloir insérer un stimulateur cardiaque.

On peut refermer bon nombre de CIA sans chirurgie. Pour ce faire, on insère un appareil d’occlusion dans le laboratoire de cathétérisme. Cette intervention n’exige pas d’incision chirurgicale et ne laisse aucune cicatrice. Il s’agit souvent d’une intervention d’une journée, bien que votre enfant puisse parfois devoir passer la nuit à l’hôpital. L’utilisation de cet appareil dépend de la taille de votre enfant et de la grosseur et de l’emplacement du trou.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la section « Insertion d’un dispositif de fermeture ».

Dernières mises à jour: décembre 11 2009