Gestion de la douleur de votre enfant
Au début, votre enfant recevra des médicaments contre la douleur, habituellement de la morphine, au moyen d'un cathéter intraveineux (IV). Quand votre enfant commencera à se rétablir, on lui donnera de l'acétaminophène (Tylenol) ou de la codéine à prendre par voie orale pour gérer la douleur. Quand votre enfant sera à la maison, il ne devrait plus avoir besoin de médicaments contre la douleur.
Après l'opération
Votre enfant aura un cathéter intraveineux (IV). Un IV est un petit tube qui nous permet d'administrer des liquides et des médicaments directement dans les veines de votre enfant. Votre enfant portera l'IV jusqu'à ce qu'il boive bien.
Il se peut que le site de l'incision saigne un peu.
Dilatation de la stomie
On appelle stomie l'ouverture pratiquée dans le ventre de votre enfant. Elle doit habituellement être dilatée (étirée) tous les jours, parfois plusieurs fois par jour. La dilatation étire la peau autour de la stomie, ce qui fait en sorte que l'ouverture reste assez grande pour que l'urine puisse s'écouler. Les dilatations se font au moyen d'un cathéter.
L'infirmièr de votre enfant vous montrera comment faire ces dilatations, et votre médecin vous indiquera la fréquence à laquelle elles doivent être faites et pendant combien de temps.
La peau de votre enfant
Vous devrez porter une attention particulière à l'apparence de la peau de votre enfant après l'opération. L'infirmière vous dira comment installer les couches, pour faire en sorte que l'urine soit absorbée et que les vêtements de votre enfant soient protégés. Une fois que vous serez à la maison, votre enfant pourra prendre un bain comme à l'habitude.