Les premières dents de votre enfant sont ses dents temporaires ou dents de lait. La majeure partie, voire la totalité, de cette dentition temporaire aura été remplacée par une dentition permanente dès que votre enfant aura atteint l’âge de 12 ans. Toutefois, l’hygiène des dents temporaires de votre enfant est tout de même importante. Votre enfant a besoin de ces dents pour mastiquer, parler et croître normalement.
L’hygiène dentaire doit commencer avant même l’apparition des dents temporaires. Suivez les conseils ci-après afin de protéger les dents temporaires de votre enfant et vous assurer que ses dents permanentes restent saines.
Pourquoi l’hygiène dentaire est-elle importante?
L’hygiène dentaire est importante dès la petite enfance afin de prévenir les caries. Le mal de dents est souvent le premier signe d’une carie, laquelle peut entraîner beaucoup de douleurs non seulement à la dent de votre enfant, mais aussi dans la région qui l’entoure.
Quelle est la cause de la carie dentaire?
Une substance visqueuse appelée plaque se forme sans arrêt sur l’émail couvrant les dents. La plaque contient des bactéries qui décomposent tous les aliments et les boissons que nous consommons et produisent un acide. La formation de l’acide est tout à fait normale et saine. Il faut toutefois éliminer régulièrement cette substance à l’aide d’un nettoyage approprié des dents et des gencives. Si l’acide reste trop longtemps dans la bouche, il commencera à détruire l’émail qui est la couche dure recouvrant les dents. C’est la destruction de l’émail par l’acide qui cause les caries.
Les enfants qui, le soir, s’endorment pendant l’allaitement ou avec un biberon de lait maternisé, de jus de fruit ou de lait dans la bouche sont les plus à risque. Cela peut entraîner des caries de la petite enfance (CPE) aussi appelées syndrome du biberon. Il s’agit d’une forme grave de carie dentaire chez les bébés et les jeunes enfants qui survient quand l’acide qui décompose ces aliments s’attaque à l’émail des dents toute la nuit.
Signes de la carie dentaire
Les signes et les symptômes de la carie dentaire peuvent comprendre:
- un changement de couleur des dents,
- des douleurs intenses continues,
- des douleurs lancinantes,
- des douleurs aiguës d’une durée de quelques minutes (enclenchées par la mastication ou par des aliments chauds ou froids),
- des douleurs occasionnelles,
- des douleurs ou des saignements aux gencives,
- une fièvre,
- une enflure blanche ou rouge dans la bouche, près de la dent douloureuse.
Comment assurer une bonne hygiène des gencives et des dents de votre enfant
Une bonne hygiène dentaire exige de se brosser les dents et d’utiliser de la soie dentaire régulièrement. Certaines familles présentent une souche de bactéries buccales particulièrement résistantes ou des taux plus élevés de bactéries, d’où le risque de caries dentaires plus nombreuses. Si les caries dentaires sont fréquentes dans votre famille, soyez très vigilant quand vous nettoyez les dents de votre enfant.
Quand commencer à nettoyer les dents et les gencives de votre enfant
- Pour nettoyer la bouche de votre nourrisson après la tétée ou le biberon, essuyez-lui délicatement les gencives à l’aide d’un linge doux, propre et humide.
- Quand votre enfant atteindra l’âge de trois mois, commencez à lui nettoyer la bouche chaque fois qu’il termine de boire. Pour ce faire, allongez votre bébé dans un endroit confortable et essuyez-lui doucement les gencives à l’aide d’une débarbouillette propre humide.
- Vous et votre enfant devriez commencer à brosser ses dents dès qu’elles percent ses gencives pour qu’elles restent solides et saines.
- Si votre enfant a moins de trois ans, vous devrez lui brosser les dents. Votre enfant pourrait trouver que le brossage de dents est amusant et commencer à apprendre à le faire seul. Toutefois, vous devrez vous-même bien terminer le brossage jusqu’à ce qu’il soit en mesure d’attacher les lacets de ses chaussures ou de couper ses aliments seul en se servant d’un couteau et d’une fourchette.
- Entre l’âge de trois et six ans, votre enfant devrait être en mesure de se brosser les dents lui-même avec votre aide et sous votre surveillance.
Lorsque votre enfant atteindra l’âge de trois ans, apprenez-lui la formule « 2 par 2 ». Cela veut dire qu’il doit se brosser les dents deux fois par jour durant deux minutes pendant que vous le surveillez.
Comment brosser les dents de votre enfant
- Utilisez une petite brosse à dents à poils souples et arrondis. Tenez la brosse à dents pour que les brins s’appuient sur la jonction des gencives et des dents.
- Brossez doucement les dents en décrivant des cercles. Le fait de brosser trop fortement peut faire mal aux gencives de votre enfant.
- Puisque les caries peuvent se former à l’avant, à l’arrière et au sommet des dents, assurez-vous de brosser toutes les surfaces de chacune d’elles.
- Si vous surveillez votre enfant pendant qu’il se brosse lui-même les dents, rappelez-lui de brosser doucement l’avant, l’arrière et le sommet de ses dents en décrivant des cercles et de placer la brosse à la jonction des gencives et des dents.
À quelle fréquence devez-vous brosser les dents de votre enfant
- Les dents de tous les enfants devraient être brossées au moins deux fois par jour.
- Les meilleurs moments pour brosser les dents de votre enfant sont après le repas du matin et juste avant le coucher. Le brossage de dents avant le coucher est très important car, durant la nuit, votre enfant produit moins de salive qui aide à maintenir les dents propres.
- Brossez les dents de votre enfant après chaque repas ou collation. Si vous ne pouvez pas le faire à cette fréquence, donnez un verre d’eau à votre enfant pour éliminer les sucres de sa bouche.
Utilisation d’une brosse à dents appropriée
- Utilisez une brosse à dents adaptée à la taille de la bouche de votre enfant. Les poils de la brosse à dents doivent être souples et arrondis.
- Vous pouvez commencer à vous servir d’une brosse à dents souple pour bébé dès que la première dent de votre enfant apparaît.
- Achetez une brosse à dents neuve au moins tous les trois ou quatre mois. Une brosse dont les poils sont courbés et usés ne permet pas de bien nettoyer les dents et peut faire mal aux gencives.
- Un enfant peut se servir sans danger d’une brosse à dents électrique. De fait, de nombreux enfants aiment l’utiliser. Demandez à votre dentiste quels types de brosse à dents électrique conviendraient à votre enfant.
Utilisation de la bonne quantité de dentifrice
Le fluorure est un minéral présent dans le sol, l'eau et les aliments. Il est ajouté à la plupart des marques de dentifrice et à l’eau potable de nombreuses agglomérations. Utilisé en petites quantités, le fluorure favorise le renforcement des dents et prévient la carie dentaire. Renseignez-vous auprès de votre conseil municipal pour savoir si votre eau potable est fluorée.
- Si votre enfant est âgé de moins de trois ans et qu’il n’est pas à risque de caries dentaires, vous pouvez nettoyer ses dents à l’aide d’une brosse à dents mouillée avec de l’eau. S’il est à risque, n’utilisez qu’une minuscule quantité (plus petite qu’un grain de riz) de dentifrice au fluorure (aussi appelé dentifrice fluoré). Demandez à votre médecin ou à un autre professionnel de la santé si votre enfant est à risque.
- Entre les âges de trois et six ans, votre enfant pourra se servir d’une quantité de dentifrice au fluorure de la grosseur d’un pois vert.
- Surveillez votre enfant pendant qu’il se brosse les dents et assurez-vous qu’il crache le dentifrice quand il a terminé. Le fait d’utiliser ou d’avaler une trop grande quantité de dentifrice au fluorure peut causer la formation de taches blanches sur les dents permanentes de votre enfant (fluorose dentaire).
- Si on n’ajoute pas de fluorure à l’eau potable dans votre agglomération ou si vous vous approvisionnez en eau à l’aide d’un réseau de puits, dites-le au dentiste de votre enfant. Le dentiste pourrait alors recommander l’usage de suppléments de fluorure afin de prévenir les caries.
Utilisation de la soie dentaire chez votre enfant
Assurez-vous que votre enfant commence à utiliser la soie dentaire dès la petite enfance. Il est généralement préférable de commencer l’usage de la soie dentaire quand les dents à l’arrière de la bouche se touchent les unes les autres, c’est-à-dire vers l’âge de trois ans. L’usage de la soie dentaire est important, car une brosse à dents ne permet pas de nettoyer entre les dents.
Comment passer la soie dentaire entre les dents de votre enfant
- Prenez une longueur de soie dentaire à peu près équivalente à celle du bras de votre enfant.
- Enveloppez-la autour de vos deux majeurs (doigts du milieu) en laissant une distance d’environ deux pouces entre vos mains.
- À l’aide de vos index, glissez la soie entre les dents et formez un « C ».
- Frottez la dent avec la soie en la déplaçant de bas en haut (de la gencive vers le sommet de la dent) à deux ou trois reprises au moins.
- Utilisez une section neuve de la soie dentaire pour chaque dent.
Passez la soie dentaire des deux côtés de chaque dent, sans oublier l’arrière des dernières molaires. Vous devrez aider votre enfant à se servir de la soie dentaire pendant un certain temps. À l’âge de 10 ou 11 ans, il pourra le faire seul.
Autres façons de prévenir les caries de la petite enfance
Ne laissez pas votre enfant s’endormir :
- sur votre sein pendant les tétées,
- avec un biberon de lait maternisé, de lait, de jus de fruit ou de tout autre liquide que de l’eau ordinaire non sucrée dans la bouche,
- pendant qu’il boit à l’aide d’une tasse à bec ou d’une paille.
Nettoyez les dents de votre enfant après l’avoir nourri au sein ou au biberon. Si votre enfant a tendance à s’endormir après sa dernière tétée ou son dernier biberon, essuyez-lui doucement les dents et les gencives juste avant de le nourrir.
- Ne laissez pas votre enfant marcher en tenant une tasse à bec ou un biberon rempli d’eau sucrée, de jus de fruit ou de lait dans les mains.
- Ne trempez jamais la sucette dans du miel ou toute autre substance sucrée.
Ne laissez pas de liquides reposer dans la bouche de votre enfant
Les bactéries qui produisent l’acide décomposent les monosaccharides comme le sucre, le lactose (dans le lait) et le fructose (dans les fruits). Les liquides qui reposent dans la bouche de votre enfant pendant des heures peuvent recouvrir les dents de monosaccharides qui favorisent la carie dentaire.
Lorsque votre enfant aura entre 12 et 15 mois, il devrait se servir d’un verre régulier pour tous les liquides, ce qui réduira le risque de carie dentaire, l’aidera à apprendre à se nourrir seul et améliorera sa coordination.
Assurez-vous que votre régime alimentaire est sain
Assurez-vous d’offrir un régime équilibré d’aliments sains à votre enfant dès qu’il commence à manger de la nourriture solide. De cette manière, vous l’aiderez à aimer les aliments sains quand il est tout petit et vous lui garantirez de bonnes habitudes alimentaires à long terme.
Le fait de manger entre les repas peut carier les dents, car celles-ci sont alors constamment recouvertes de sucres. Assurez-vous de donner des collations saines à votre enfant et de lui offrir des aliments sucrés seulement comme gâteries.
Ne permettez à votre enfant de manger qu’à l’heure des repas et des collations. Quand il a terminé, brossez ses dents ou faites-lui boire un verre d’eau pour éliminer les restes de nourriture dans sa bouche. Cela est surtout important après avoir consommé des gâteries qui collent aux dents, comme des raisins secs ou des bonbons mous.
Brossez les dents de votre enfant après lui avoir donné des médicaments
Certains médicaments sous forme liquide présentent une forte teneur en sucre. Après avoir donné une dose de ces médicaments à votre enfant, brossez-lui les dents de la même façon que vous le feriez suivant une collation.
Réduisez les quantités de jus de fruit
Même les jus de fruit purs peuvent recouvrir les dents de sucre dommageable pour l’émail. De plus, le goût des jus peut faire naître des fringales d’aliments et de boissons sucrés pouvant durer toute la vie. Les jus de fruits peuvent aussi remplir l’estomac de votre enfant, ce qui l’empêchera de boire du lait qui contient davantage de substances nutritives. Pour toutes ces raisons, réduisez au minimum sa consommation de jus de fruit et d’autres boissons sucrées.
Rendez-vous chez le dentiste
Selon l'Association dentaire canadienne, vous devriez fixer le premier rendez-vous de votre enfant chez le dentiste dans les six mois suivant l’apparition de sa première dent ou, au plus tard, à l’âge d’un an, le premier des deux délais prévalant. Le fait de commencer précocement à aller chez le dentiste permettra à votre enfant de s’habituer à ce suivi. Si votre dentiste ne traite pas les enfants, trouvez un dentiste pédiatrique dans les environs de votre domicile.
À la fin du premier rendez-vous de votre enfant chez le dentiste, celui-ci vous dira quand vous devriez fixer le prochain. Votre enfant devrait aller régulièrement chez le dentiste (normalement tous les six mois).
Si vous n’aimez pas vous-même vous rendre chez le dentiste, il y a de fortes chances que votre enfant imite votre comportement et votre attitude. Quand vous amenez votre enfant au cabinet du dentiste, assurez-vous d’avoir une bonne attitude et expliquez-lui comment le rendez-vous se déroulera. Essayez aussi auparavant de lui lire un ou deux livres amusants sur les rendez-vous chez le dentiste.
Comment pouvez-vous soulager votre enfant quand il a mal aux dents
Si votre enfant se plaint d’avoir mal dans la bouche, vous pouvez atténuer sa douleur en attendant de consulter un médecin ou un dentiste.
Dans cette situation, donnez-lui l’un ou l’autre des deux médicaments suivants :
- acétaminophène liquide
- ibuprofène
Ne lui donnez pas d’acide acétylsalicylique (AAS ou aspirine) et évitez tout autre produit qui contient de l’AAS.
Quand consulter un médecin ou un dentiste
Prenez un rendez-vous avec le dentiste de votre enfant si ce dernier présente :
- des douleurs lancinantes,
- des douleurs aiguës lorsqu’il mastique des aliments chauds ou froids,
- des douleurs enclenchées durant les repas, particulièrement lors de la consommation d’aliments sucrés.
Si votre enfant présente une carie qui n’est pas traitée, celle-ci pourrait causer de fortes douleurs et une infection. L’infection pourrait s’étendre à son visage ou à d’autres parties de son organisme et le rendre très malade. Une infection grave risque aussi d’endommager ses dents permanentes qui se forment dans l’os juste au-dessous des dents temporaires.
Communiquez immédiatement avec un médecin ou un dentiste si votre enfant présente :
- des douleurs intenses continues dans la bouche,
- une fièvre,
- une enflure au visage.