Détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

Renseignements sur l’achat, l’installation et l’entretien de détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone à la maison.

À re​tenir

  • Les détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone permettent de sauver des vies.
  • Installez un détecteur de fumée et un détecteur de monoxyde de carbone en bon état de marche à l’extérieur de chaque chambre à coucher et à chaque étage de votre maison.
  • Vérifiez périodiquement l’état de vos détecteurs de fumée, nettoyez-les et remplacez les piles tous les 6 mois.

Dans de nombreux pays, y compris au Canada, la loi oblige à installer des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone dans la maison. La raison est simple : ces systèmes d’alarme sauvent des vies.

Les dan​​gers de la fumée

Bon nombre des incendies qui se produisent dans des résidences ont lieu la nuit. Sans détecteur de fumée, les personnes qui dorment dans la maison ne remarqueront même pas qu’il y a un incendie et s’intoxiqueront dans leur sommeil. Un détecteur de fumée qui fonctionne bien peut réveiller la famille avant qu’il ne soit trop tard.

Les dang​ers du monoxyde de carbone

Le monoxyde de carbone est un gaz incolore et inodore. Il est produit par la combustion de carburants comme l’essence, le gaz naturel, le bois, le mazout et le charbon. La plupart des résidences sont équipées d’un appareil qui est alimenté par un de ces carburants. Si l’appareil n’est pas muni d’un dispositif approprié d’évacuation des gaz ou s’il fonctionne mal, il peut remplir la maison de monoxyde de carbone.

Au début, les symptômes d’une intoxication au monoxyde de carbone ressemblent à ceux de la grippe : fatigue, maux de tête, étourdissements, nausées ou vomissements et respiration courte et difficile. Il suffit de quelques minutes pour que le monoxyde de carbone provoque une perte de connaissance, entraînant ainsi des lésions graves et permanentes de l’organisme. L’inhalation de monoxyde de carbone finit par provoquer la mort. Un détecteur de monoxyde de carbone en bon état de marche peut vous avertir, vous et les membres de votre famille, de ce danger.

Choisir un dét​ecteur

Il existe plusieurs modèles de détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone. Avant d’acheter un de ces produits, assurez-vous que le sceau d’agrément aux fins de la sécurité reconnu par votre pays est apposé sur l’emballage. Au Canada, on doit pouvoir y lire la mention « ULC » et, aux États-Unis, « UL ». Les détecteurs de fumées et de monoxyde de carbone sont vendus séparément bien qu’il existe des appareils jumelant les deux types de détecteurs.

Il y a deux modè​​les de détecteurs de fumée :

  • Le détecteur de fumée par ionisation est particulièrement efficace pour détecter un feu à évolution rapide accompagné de flammes. Ces feux représentent les trois quarts des incendies qui se produisent dans des résidences.
  • Le détecteur à cellule photo-électrique est particulièrement efficace pour détecter un feu couvant qui produit beaucoup de fumée, mais peu de flammes.

Certains avertisseurs de fumée utilisent ces deux mécanismes de détection. Actuellement, il n’y a qu’un seul modèle de détecteur de monoxyde de carbone. Certains avertisseurs fonctionnent avec des piles et d’autres fonctionnent sur secteur et sont dotés d’une pile de secours.

Installer un déte​​cteur

Théoriquement, il faudrait installer des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone à l’extérieur de chaque chambre à coucher et à chacun des étages de votre maison, y compris le sous-sol.

Il faut les installer dans la partie supérieure d’un mur et à une certaine distance des salles de bains, de la cuisine, des appareils de chauffage et des ventilateurs de plafond. Lorsque vous installez vos détecteurs de fumée, lisez attentivement les directives du fabricant et appliquez-les.

Entreti​en

Les détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone nécessitent un entretien minimal et devront être remplacés après un certain temps.

Vérifiez le fon​ctionnement de votre système d’alarme

Les détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone sont munis d’un bouton d’essai. Vous devez appuyer sur le bouton une fois par mois. Si l’avertisseur ne se déclenche pas, vous devez remplacer la pile et vérifier de nouveau s’il fonctionne.

Remplace​r la pile

Remplacez la pile tous les 6 mois. Une bonne façon de ne pas l’oublier consiste à mettre une pile neuve lorsque vous réglez les horloges en mars et en novembre. Si vous entendez un bip avertisseur, remplacez immédiatement la pile.

Net​toyage

Les détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone sont moins efficaces s’ils sont encrassés par la poussière. Suivez les directives du fabricant avant de nettoyer votre appareil.

Rempla​cer le détecteur

Les détecteurs de fumée ne durent pas une éternité. En règle générale, vous devrez remplacer l’appareil tous les 10 ans. Inscrivez à l’intérieur du détecteur la date à laquelle vous l’avez installé pour savoir quand le remplacer. Si l’alarme ne fonctionne plus, remplace immédiatement le détecteur.

Les sources de danger autour de la maison

Il peut être compliqué de vérifier si tous vos appareils qui sont alimentés par un combustible fossile, comme la fournaise, la cuisinière et le chauffe-eau, fonctionnent correctement. Ces appareils doivent être inspectés au moins une fois par an par un professionnel. Les cheminées et les évents doivent eux aussi être inspectés et nettoyés périodiquement afin d’empêcher toute accumulation de monoxyde de carbone et prévenir les incendies en général.

Lors de s​ituations d’urgence

L’une des situations qui posent le plus de risques d’incendie et d’intoxication au monoxyde de carbone dans une résidence, c’est au cours de pannes de courant. Lorsqu’il n’y a plus de chauffage ni d’éclairage, parfois les gens utilisent des méthodes non conventionnelles pour chauffer leur maison. Ils peuvent faire brûler des choses dans un foyer qui n’a pas servi pendant des années ou qui n’a pas été entretenu. Ils peuvent allumer des réchauds, des radiateurs et des lampes de camping ou même mettre le barbecue à l’intérieur de la maison pour la réchauffer. Certains peuvent utiliser un groupe électrogène pour l’alimentation en électricité. Ce sont des comportements qui présentent tous un très grand danger. Sans une ventilation adéquate, le monoxyde de carbone peut s’accumuler dans la maison. Ces objets comportent aussi un risque important d’incendie.

Lorsque l’alarme du déte​cteur se déclenche

Votre famille doit mettre au point un plan d’évacuation en cas d’incendie ou d’accumulation de monoxyde de carbone. Entraînez-vous et veillez à ce que tous les membres de la famille, les enfants compris, comprennent bien ce qu’il faut faire dès que l’alarme se déclenche. Le plan d’évacuation doit inclure un point de rassemblement préétabli à l’extérieur de la maison.

Renseignements supplémentaires

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez lire nos pages sur la prévention des brûlures et la sécurité à la maison, et en particulier pendant l' hiver.

Dernières mises à jour: juillet 08 2013