La présente page décrit certaines étapes que votre bébé franchira pendant les six premiers mois de sa vie. Cependant, n’oubliez pas que chaque bébé se développe selon son propre rythme et que les âges énumérés sont estimatifs. De plus, la présente page décrit le développement d’un bébé en santé né à terme. Un bébé prématuré franchira ces étapes un peu plus tard qu’un bébé né à terme.
1er mois
À l’âge d’un mois, le cou de votre bébé et les muscles de ses épaules sont plus solides qu’à la naissance, et il peut mieux contrôler sa tête. Si vous l’allongez sur le ventre, il se peut qu’il puisse soulever son menton pendant une courte période. Cependant, vous devez toujours maintenir la tête de votre bébé lorsque vous le tenez. De plus, sa tête continuera à pencher vers l’arrière si vous essayez de l’asseoir alors qu’il était allongé. Si vous le maintenez en position assise, son dos sera presque complètement courbé et il se peut qu’il puisse redresser sa tête pendant un instant.
Si vous tenez votre bébé en position debout, il inclinera les genoux et les hanches. Cependant, il n’a pas encore perdu son réflexe de marche. Si la plante de son pied est appuyée sur une surface plate, il essaiera d’avancer d’un pas.
En général, votre bébé garde encore ses mains fermées. Si vous lui ouvrez la main et lui donnez une chose à tenir, il la tiendra pour quelques secondes, puis la laissera tomber.
2e mois
Vers la fin du deuxième mois, vous remarquerez de plus en plus d’améliorations chez votre bébé en ce qui a trait au contrôle de la tête. Lorsque vous le placez sur le ventre, il pourra soulever sa tête et ses épaules à quelques pouces de son lit et soutenir son corps à l’aide de ses bras. Si vous l’appuyez sur votre épaule, il devrait pouvoir redresser sa tête pendant quelques instants.
Si vous allongez votre bébé sur le dos, il placera ses bras au-dessus de sa tête en forme de U. Ce geste indique qu’il utilise ses bras d’une façon symétrique, ce qui constitue une étape très importante. Cela signifie que votre bébé sera bientôt prêt à utiliser ses deux mains pour réaliser une tâche particulière.
Si vous tenez votre bébé en position assise, vous remarquerez que son dos, même s’il est toujours arqué, commence à se redresser. Il pourrait également redresser sa tête dans cette position pendant quelques instants.
Durant ce mois, votre bébé continue à perdre progressivement le réflexe d’agrippement. Dès qu’il le perdra complètement, il commencera à tenir des choses volontairement. Si vous essayez de lui donner un objet à tenir, ses doigts s’ouvriront. S’il parvient à saisir l’objet en question, il essayera de l’emmener à sa bouche.
3e mois
À cet âge, le cou de votre bébé et les muscles de ses épaules continuent à se renforcer. Vers la fin du troisième mois, si vous le placez sur le ventre, il devrait pouvoir maintenir sa tête au dessus de la surface de son corps. Après l’âge de trois mois, son aptitude à redresser sa tête lorsque vous le placez sur le ventre ne constitue plus un repère pour mesurer le contrôle de la tête.
La coordination des mains et des bras chez votre bébé continue de s’améliorer et devient plus intentionnelle. Votre bébé perd le réflexe d’agrippement et garde ses mains ouvertes la plupart du temps maintenant. Si vous lui donnez un jouet, il ouvrira sa main et essaiera de le saisir entre sa paume et ses doigts, ce qu’on appelle l’agrippement cubital. Cependant, il va presque inévitablement le relâcher tout de suite après l’avoir saisi, car il ne sait pas encore comment utiliser son pouce.
Si vous placez votre bébé sur le ventre ou sur le dos, il donnera de vigoureux coups de pieds, ce qui est un bon exercice pour se préparer à ramper et à marcher dans les mois qui suivront.
Si vous le mettez en position assise, sa tête tombera légèrement vers l’arrière. Cependant, dès qu’il est bien assis, il parvient à redresser sa tête pendant de plus longs moments.
4e mois
Vers la fin du quatrième mois, les muscles dorsaux de votre bébé deviennent beaucoup plus forts. De plus, il maîtrisera beaucoup mieux les mouvements de ses bras et de ses jambes. Après un peu d’exercice, l’ensemble de ces aptitudes lui permettront de se tourner du ventre au dos. Cependant, il n’a toujours pas la force de tourner du dos au ventre. Ces exercices pourraient parfois se révéler frustrants pour lui.
Désormais, votre tout petit maintient bien l’équilibre de sa tête lorsque vous le tenez en position assise. Ainsi, il peut tenir sa tête en position redressée maintenant. Toutefois, si vous effectuez un geste brusque, la tête de votre bébé vacillera, ce qui signifie que le contrôle de sa tête n’est pas encore absolu.
Votre bébé sera captivé par ses mains et par ce qu’il peut faire avec ses mains. Il passera beaucoup de temps à observer ses mains lorsqu’il les dirige vers des objets. Cependant, sa coordination reste toujours très limitée et il ne parvient pas encore à bouger son pouce indépendamment de ses autres doigts. Par conséquent, il ne parvient toujours pas à prendre des jouets correctement.
5e mois
Votre bébé est très souple et il trouvera très amusant de mettre ses orteils dans sa bouche.
Son cou, ses épaules et les muscles de sa poitrine continuent à se renforcer davantage. Son dos est maintenant plus droit et le tonus musculaire de son torse est ferme. Cette force lui permet de soutenir la partie supérieure de son corps et de s’asseoir pour quelques secondes sans tomber. Votre bébé peut dorénavant se retourner complètement, du ventre au dos et vice versa. Désormais, il peut officiellement se déplacer.
À partir de maintenant, lorsque vous mettez votre bébé en position assise, sa tête ne tombe plus du tout vers l’arrière. Le contrôle de sa tête est maintenant excellent. Si vous le balancez alors qu’il est assis, sa tête ne chancellera pas du tout.
Votre bébé parvient de plus en plus mieux à saisir et à tenir de plus gros objets. Il essaiera de faire une coupe avec sa main pour prendre un jouet. S’il parvient à le prendre, il utilisera ses doigts et sa bouche pour le découvrir davantage. Les bébés aiment ramener les choses à leur bouche, car les lèvres et la langue sont très sensibles et constituent donc d’importantes ressources pour explorer de nouveaux objets.
6e mois
À cet âge, les bébés n’ont aucun problème à se retourner. Votre bébé pourrait commencer à ramper sur le ventre ou à se propulser vers l’arrière à l’aide de ses mains. Il est probable que votre bébé apprenne à s’asseoir si vous le soutenez dans cette position. Cependant, il chancellera beaucoup et aura besoin de s’appuyer sur ses mains pour se tenir assis. De plus, ses jambes seront assez solides pour se tenir debout pendant une minute ou deux si vous le soutenez.
À cet âge, votre bébé sera moins intéressé par les mouvements de ses mains. Peut-être car il peut maintenant se déplacer et faire de nouvelles découvertes!