PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

Le diabète de type 2 est moins répandu chez les enfants et les adolescents que chez les adultes. Apprenez à discerner les signes du diabète de type 2 et à savoir comment on le diagnostique.

À retenir

  • Dans le diabète de type 2, le corps n’arrive pas vraiment à utiliser l’insuline produite ou n’en produit pas en quantité suffisante.
  • Il est plus répandu chez les adultes que chez les enfants et les adolescents.
  • Les signes et les symptômes du diabète de type 2 sont la polyurie, polydipsie, une sensation de fatigue, une augmentation de l’appétit, des plaques noires dans les plis de la peau et une perte de poids.
  • Il faut administrer plusieurs tests sanguins pour diagnostiquer le diabète.

Le diabète de type 2 est une maladie qui survient lorsque le corps ne peut pas utiliser correctement l’insuline qu’il produit (insulinorésistance) ou n’en produit pas suffisamment. Par conséquent, le glucose (sucre) extrait des aliments et des boissons reste dans le sang plutôt que de se rendre dans les cellules pour être transformé en énergie, ce qui entraîne l'hyperglycémie.

Explication du diabète de type 2
 

Cette animation montre ce qui se passe dans le corps des personnes atteintes du diabète de type 2. L'animation est supplémentaire; elle répète les informations présentés ci-dessous.

Comment développe-t-on du diabète de type 2?

Explication du diabète de type 2

Le diabète de type 2 est le type de diabète le plus courant chez les adultes. Il touche une faible proportion des enfants, quoiqu’il est plus fréquent chez les adolescents que chez les jeunes enfants (les enfants de moins de 8 à 10 ans auront rarement du diabète de type 2).

Comme avec le diabète de type 1, nous ne savons pas pourquoi le diabète de type 2 se développe chez certaines personnes. On croit que des facteurs génétiques et d’autres facteurs liés au mode de vie jouent un rôle. Certains facteurs augmenteraient le risque de contracter la maladie. Les voici :

  • dépasser la fourchette de poids recommandée;
  • avoir de forts antécédents familiaux de diabète de type 2 (généralement un proche du premier ou du deuxième degré, comme un frère ou une sœur, un parent ou un oncle ou une tante);
  • être sédentaire;
  • être de sexe féminin;
  • être au stade de la puberté (les changements des taux hormonaux peuvent causer une insulinorésistance et une baisse de l’action de l’insuline);
  • appartenir à certains groupes ethniques; le diabète de type 2 est plus fréquent chez les personnes d'origine autochtone, africaine, asiatique du Sud-est et hispanique.

Les antécédents familiaux de diabète de type 1 n’augmentent pas le risque d’avoir du diabète de type 2.

Quels sont les signes et symptômes du diabète de type 2?

Comparativement au diabète de type 1, le diabète de type 2 commence habituellement par des symptômes beaucoup plus légers, ou aucun symptôme n’est perçu.

Symptômes du diabète de type 2

Parfois, les patients atteints du diabète de type 2 auront l’acidocétose diabétique. Ce trouble grave se produit plus souvent dans le diabète de type 1, ce qui peut rendre le diagnostic plus difficile.

Tous les symptômes mentionnés peuvent être des signes d’hyperglycémie, indiquant qu’il y a un excès de sucre dans le sang non transporté vers les cellules. Cependant, certains enfants atteints du diabète de type 2 ne présentent aucun symptôme.

Il sera important de vous le rappeler si vous recevez ce diagnostic et que vous commencez à surveiller votre diabète. Même si vous vous sentez bien, votre glycémie pourra être élevée. Une hyperglycémie peut entraîner des complications à long terme. Il sera donc important de surveiller votre diabète tous les jours.

Dépistage du diabète de type 2

Certains enfants peuvent courir un risque accru de développer du diabète de type 2. Selon les Lignes directrices de pratique 2013 de l’Association canadienne du diabète, votre enfant devrait subir un test de glycémie à jeun tous les deux ans pour la détection du diabète de type 2, dans les circonstances suivantes :

  • votre enfant n’est pas au stade de la puberté et présente au moins trois des facteurs de risque énumérés ci-dessous;
  • votre enfant est au stade de la puberté et présente au moins deux des facteurs de risque énumérés ci-dessous.

Voici ces facteurs de risque :

  • votre enfant dépasse la fourchette de poids recommandée, définie comme un indice de masse corporelle égal ou supérieur au 95e centile;
  • un membre de la famille a du diabète de type 2 ou la mère de l’enfant avait du diabète pendant qu’elle était enceinte (diabète sucré de la grossesse);
  • votre enfant appartient à un groupe ethnique à risque élevé (d'origine autochtone, africaine, asiatique, hispanique ou sud-asiatique).
  • votre enfant a reçu le diagnostic d’une maladie appelée acanthosis nigricans (plaques noires et veloutées dans les plis de la peau), du syndrome des ovaires polykystiques, d’une pression artérielle élevée, de taux élevés de cholestérol ou de la stéatose hépatique; ces troubles sont associés à l’insulinorésistance;
  • votre enfant a déjà reçu le diagnostic d’hyperglycémie, même si les taux ne sont pas aussi élevés que dans le cas du diabète (ce trouble porte le nom d’« intolérance au glucose » ou de « prédiabète »).

Certains médicaments antipsychotiques sont soupçonnés d’accélérer la prise de poids, de développer l’insulinorésistance et de simuler le diabète de type 2 chez les enfants. Si votre enfant prend ce type de médicaments, son médecin surveillera l’activité du diabète de type 2 sur une base plus régulière.

Comment diagnostique-t-on le diabète de type 2?

Le diagnostic du diabète ne nécessite que quelques tests.

Un diagnostic du diabète de type 2 est posé lorsque des symptômes de diabète et une hyperglycémie sont révélés. Un tel diagnostic peut également être posé si, en l’absence de symptômes, deux lectures indiquent une hyperglycémie. Ces lectures peuvent révéler :

  • une glycémie à jeun supérieure à 6,9 mmol/L;
  • une glycémie prélevée au hasard supérieure à 11 mmol/L;
  • une glycémie prélevée deux heures après un test oral de tolérance au glucose supérieure à 11 mmol/L; ce test de glycémie a lieu après que l’enfant eut bu un breuvage sucré particulier.

Il peut parfois être difficile de déterminer si un enfant ou un adolescent est atteint d’un diabète de type 1 ou de type 2.

Cependant, la présence de facteurs de risque comme la prise de poids, les antécédents familiaux de diabète de type 2 ou l’appartenance à un certain groupe ethnique rendent plus probable le diagnostic du diabète de type 2.

Lorsque cette détermination est difficile, d’autres tests peuvent être effectués. Ils comprennent l’analyse des taux d’insuline à jeun, des tests génétiques et des tests immunologiques de recherche des anticorps particuliers qui peuvent être présents chez les patients atteints du diabète de type 1.

Dernières mises à jour: octobre 17 2016