Le diabète insipide est une maladie qui cause d’intense sensations de soif et le besoin d’uriner souvent. Il se produit parce que le corps ne peut pas empêcher la perte d’eau. Le diabète insipide est rare. Il peut se produire quand la
tumeur se trouve près de
l’hypothalamus ou de l’hypophyse, s’il y a des dommages à ces régions.
L’hypothalamus est notre « centre de la soif » et il détecte quand nous avons besoin de boire. Cela permet à notre organisme d’avoir suffisamment d’eau et de ne pas se déshydrater. L’hypothalamus produit une hormone appelée hormone antidiurétique (HAD), qui est également appelée vasopressine. La HAD aide l’organisme à retenir l’eau. Elle est stockée et libérée par l’hypophyse. Elle agit alors sur les reins. Les reins concentrent l’urine pour aider à conserver l’eau. En l’absence d’HAD, une maladie appelée « diabète insipide » (DI) se développe, les reins ne peuvent plus retenir l’eau et l’urine devient diluée ou aqueuse. Les enfants atteints de DI urinent alors en grande quantité et peuvent avoir très soif, ce qui est la manière de l’organisme de les encourager à remplacer l’eau perdue dans l’urine. Si votre enfant ne répond pas à sa sensation de soif en buvant suffisamment, il peut se déshydrater. Certains enfants atteints de tumeurs cérébrales perdent la sensation de soif et peuvent avoir besoin de surveiller attentivement l’apport et la production de liquides pour rester en bonne santé.
Certains enfants atteints de tumeurs cérébrales perdent la sensation de soif et peuvent avoir besoin de surveiller attentivement l’apport et la production de liquides pour rester en bonne santé.