L’ostéopénie est une diminution de la densité osseuse et donc de la force des os. Il est possible de constater l’ostéopénie par un rayon X, ou on peut la détecter lorsque le bébé semble souffrir.
Un certain degré d’ostéopénie est courant chez les bébés ayant un faible poids de naissance. La condition fait en sorte que les bébés prématurés sont plus susceptibles de se fracturer des os. Parfois, l’ostéopénie s’accompagne de rachitisme, un affaiblissement supplémentaire des os causé par une carence en calcification, ce qui peut être causé par un manque de vitamine D dans l’organisme du bébé, une incapacité à métaboliser la vitamine D ou une carence en minéraux comme le calcium. Dans la majorité des cas, la condition n’est pas grave et se ne développera pas davantage au fur et à mesure que l’enfant grandit. En général, le diagnostic se concentre sur la cause de l’ostéopénie, ce qui déterminera la série de traitements appropriée.
Comme la majorité des conditions associées à la prématurité, plus l’enfant est prématuré et plus son poids de naissance est faible, plus il est susceptible de développer de l’ostéopénie.
De quelle façon l’ostéopénie est-elle diagnostiquée?
Il est possible de constater l’ostéopénie par un amincissement des os ou une fracture sur un rayon X, ou on peut la détecter lorsque le bébé semble souffrir ou a de la difficulté à bouger un de ses membres. Dans les cas extrêmes, on peut constater la tuméfaction ou l’augmentation du volume de certains cartilages, ce qu’on appelle le chapelet costal.
On demandera des analyses de sang afin de déterminer quels minéraux il manque et en quelle quantité. On mesurera les niveaux de calcium, de phosphate et de phosphatase alcaline. Si le médecin croit que la condition est causée par une maladie métabolique des os déterminée génétiquement, on mesurera les niveaux de vitamine D.