Qu’est-ce que la diphtérie laryngienne?
La diphtérie laryngienne est une maladie infantile courante causée par une infection virale. Le virus cause le gonflement des voies respiratoires supérieures, y compris le larynx (partie supérieure des voies respiratoires reliant la gorge et la trachée) et la trachée (partie des voies respiratoires reliant le larynx et les poumons) (en anglais seulement).
Cette enflure peut provoquer des changements dans la voix des enfants et entraver leur respiration. Une voix rauque, une toux qui ressemble à des jappements ou une respiration sifflante stridente (stridor) peuvent se manifester surtout chez les bébés et les jeunes enfants en raison de leurs voies respiratoires supérieures plus étroites.
Symptômes de la diphtérie laryngienne
La diphtérie laryngienne se manifeste habituellement comme un rhume accompagné d’une congestion nasale et d’une toux sèche. Après deux ou trois jours, la toux ressemble à des aboiements, la voix est rauque et les patients peuvent respirer bruyamment en émettant un stridor. Le stridor est un bruit aigu qui se produit à l’inspiration parce que les voies respiratoires sont rétrécies. Dans les cas légers de diphtérie laryngienne, le stridor peut ne se manifester que lorsque votre enfant pleure ou tousse. Toutefois, si l’infection s’aggrave, votre enfant pourrait produire ce bruit même lorsqu’il est calme ou qu’il dort et avoir du mal à respirer.
- toux rauque ressemblant à un aboiement,
- respiration bruyante (stridor),
- difficulté à respirer,
- voix enrouée,
- mal de gorge léger,
- écoulement ou congestion nasal,
- fièvre.
La diphtérie laryngienne dure généralement 1 semaine environ
En règle générale, la durée de vie des virus à l’origine de la diphtérie laryngienne est d’une semaine environ. La toux aboyante et la respiration bruyante sont habituellement plus marquées au cours des deux ou trois premiers jours et empirent souvent pendant la nuit.
Comment mon enfant a-t-il contracté la diphtérie laryngienne?
La diphtérie laryngienne est causée par des virus qui se propagent facilement d’une personne à l’autre lorsqu’une personne infectée tousse ou éternue.
Que peuvent faire les médecins contre la diphtérie laryngienne?
Médicament à base de stéroïdes
Pour réduire l’enflure des voies respiratoires, votre médecin peut prescrire un corticostéroïde, appelé dexaméthasone, à prendre oralement. Ce médicament agit pleinement en quelques heures, et son effet dure de 24 à 36 heures. Seules une ou deux doses sont généralement requises.
Épinéphrine
Une fois au service des urgences, on pourra administrer à votre enfant qui a beaucoup de mal à respirer un médicament appelé épinéphrine à l’aide d’un masque qui le vaporise dans les voies respiratoires. Ce médicament y réduira l’enflure très rapidement. L’effet de l’épinéphrine dure environ 4 heures. Au bout de cette période, les voies respiratoires peuvent enfler de nouveau et les difficultés respiratoires peuvent recommencer. Si l’épinéphrine est utilisée, le médecin traitant souhaitera que votre enfant reste au service des urgences pour une période de 4 à 6 heures pour s’assurer que ses symptômes diminuent d’intensité.
La diphtérie laryngienne peut se propager facilement
Les virus de la diphtérie laryngienne sont contagieux (se transmettent facilement d’une personne à l’autre), surtout les premiers jours de la maladie. Gardez alors votre enfant à la maison; il ne doit pas aller au service de garde ou à l’école tant que la fièvre et la toux aboyante persistent. Dans la mesure du possible, faites en sorte d’éviter que votre enfant entre en contact avec des bébés de moins de 2 mois.
Les adultes peuvent être infectés par le virus à l’origine de la diphtérie laryngienne de leur enfant. Cependant, chez les adultes et les enfants plus âgés, dont les voies respiratoires sont plus grandes, les symptômes sont généralement légers et peuvent davantage ressembler à ceux d’un rhume.
Comment soigner votre enfant à domicile
Chez la plupart des enfants, la diphtérie laryngienne est une maladie bénigne qui peut se soigner à domicile. Voici quelques façons d’aider votre enfant à se sentir mieux.
Brume froide
L’air frais humide peut permettre de réduire l’enflure des voies respiratoires causant le stridor ou la respiration laborieuse. Le mieux est de placer votre enfant près d’un vaporisateur à vapeur froide. Si vous ne disposez pas de ce dispositif, placez un humidificateur, même simple, dans sa chambre pour le soulager. Le soir, en hiver, ouvrez la fenêtre de la chambre ou amener votre enfant dehors pendant un court moment pour lui permettre de respirer l’air frais.
Salle de bain remplie de vapeur chaude
Faites couler une douche chaude en laissant la porte de la salle de bains fermée afin que celle-ci s’emplisse de vapeur, puis assoyez votre enfant dans la pièce pendant au moins dix minutes.
Médicaments contre la fièvre et la douleur
Si votre enfant a de la fièvre ou a mal à la gorge, vous pouvez lui donner de l’acétaminophène (Tylenol ou Tempra) ou de l’ibuprofène (Motrin ou Advil). Évitez l'aspirine (AAS ou acide acétylsalicylique).
Soulagement de la toux
La toux est un symptôme de la diphtérie laryngienne. Elle s’atténuera à mesure que le virus disparaît. Ne donnez jamais de médicaments contre la toux à un enfant de moins de 6 ans. Vous ne pouvez rien faire pour qu’elle cesse plus rapidement.
Toutefois, les virus qui occasionnent la diphtérie laryngienne peuvent aussi provoquer une respiration sifflante chez les enfants asthmatiques et peuvent parfois entraîner une infection pulmonaire. Consultez un médecin si la toux de votre enfant semble grave ou si celui-ci est essoufflé ou respire difficilement.
Les enfants atteints de diphtérie laryngienne peuvent soudainement respirer avec difficulté, et ces épisodes peuvent se répéter. Vous souhaiterez peut être donc dormir dans la même chambre que votre enfant pendant qu’il est malade pour avoir connaissance de problèmes éventuels durant la nuit.
Quand consulter un médecin
Appelez le médecin de votre enfant dans les situations suivantes :
- la fièvre dure plus de trois jours,
- la toux persiste plus d’une semaine,
- la respiration est bruyante,
- votre enfant se plaint d’un mal d’oreille,
- l’état de votre enfant soulève d’autres questions ou préoccupations.
Rendez-vous au service d’urgence le plus proche ou composez immédiatement le 911 si votre enfant :
- continue d’émettre des stridors au bout de 15 minutes d’exposition à une brume froide,
- a des épisodes répétés de stridors ou a du mal à respirer,
- présente un enfoncement de la poitrine ou de l’estomac lorsqu’il inspire,
- semble avoir les lèvres bleutées ou violacées,
- se met à baver ou à cracher, avale difficilement ou refuse de boire,
- éprouve des douleurs ou des raideurs au cou,
- semble léthargique (très endormi) ou irritable (de très mauvaise humeur),
- cesse de boire ou d’uriner.