Qu’est-ce qu’un abcès?
Un abcès est une accumulation de fluide infecté et de cellules mortes (pus) à un endroit dans le corps. L’abcès est souvent enflé et douloureux. Souvent, les abcès ne guérissent pas seuls, et ils peuvent s'aggraver sans traitement. On commence par administrer des antibiotiques. Or, certains abcès ne guérissent pas avec des antibiotiques seulement. Il faut plutôt les percer et drainer le pus pour qu’ils commencent à se résorber.
Drainage d’un abcès
Le drainage d’un abcès est un moyen de faire écouler le pus de l’abcès.
Quand l’abcès se situe tout juste sous la peau de votre enfant, le médecin peut le percer et le drainer à l'aide d'un scalpel (couteau chirurgical). Cependant, quand il est logé dans une région plus profonde du corps, il est drainé par un radiologiste d’intervention lors d’un traitement guidé par l’image.
Le drainage du pus aide normalement l’abcès à se résorber, et votre enfant se sent mieux plus vite. On envoie souvent un échantillon du fluide au laboratoire afin d’aider à déceler la cause de l’infection.
Risques associés au drainage d’un abcès
Le drainage d’un abcès présente normalement peu de risques. Les risques peuvent augmenter selon le trouble dont souffre l’enfant, son âge et son état de santé.
Voici certaines complications possibles :
- saignement dans l’abcès ou autour;
- éclatement de l’abcès, ce qui peut propager l’infection ou causer une infection générale (sepsie);
- blessure à un organe situé à proximité;
- création d’un conduit entre l’intestin et la peau (fistule) si l’abcès se situe dans l’abdomen.
Accorder son consentement
Avant de procéder, le radiologiste explique le déroulement et la raison-d'être de l'intervention et il expose ses bienfaits et les risques qui y sont associés. Il énonce les mesures prévues pour réduire ces risques et il vous aide à mettre en balance les bienfaits et les risques. Il importe de comprendre tous les risques et les bienfaits possibles du drainage de l’abcès. Assurez-vous d’obtenir des réponses à toutes vos questions. En signant le formulaire de consentement, vous acceptez l’intervention. C'est le parent ou le tuteur légal qui doit signer le formulaire à la place d'un jeune enfant. Sans votre consentement, l'intervention ne peut pas avoir lieu.
Pour préparer votre enfant
Avant toute intervention médicale, il importe de parler à votre enfant de ce qui va se passer. Utilisez des mots qu'il peut comprendre. Dites-lui qu’il recevra des médicaments qui le mettront à l’aise pendant l’intervention.
Les enfants sont moins anxieux et ont moins peur quand ils savent ce qui les attend. Les enfants sont aussi moins inquiets quand leurs parents sont calmes et démontrent leur soutien.
Boire, manger et prendre des médicaments
- L’estomac de votre enfant (en anglais) doit être vide avant une sédation ou une anesthésie générale. Si votre enfant a des besoins particuliers pendant le jeûne, adressez-vous à votre médecin. Votre enfant peut prendre ses médicaments habituels du matin avec une gorgée d’eau deux heures avant l’intervention.
- Les médicaments tels que l’acide acétylsalicylique (AAS), le naproxen l'ibuprofène, le warfarine, ou l'énoxaparine augmentent le risque de saignement. Ne pas administrer ces médicaments à votre enfant avant l’intervention sans l’autorisation de son médecin et du radiologiste d’intervention.
Le jour du drainage de l’abcès
À son arrivée à la clinique, le personnel infirmier revêt votre enfant d’une blouse d’hôpital et évalue son état de santé. On peut aussi lui introduire une intraveineuse et appliquer une crème anesthésiante sur sa peau près de l’abcès. Vous aurez l'occasion de parler au radiologiste d’intervention qui se chargera de drainer l'abcès et à l’anesthésiste ou au personnel infirmier qui administrera les médicaments qui mettront votre enfant à l’aise.
Durant le drainage de l’abcès, on vous demande d’attendre dans la salle d’attente de la chirurgie.
Votre enfant prendra des médicaments antidouleur
On administre des médicaments aux enfants pour des soins qui peuvent être effrayants, inconfortables ou douloureux. Il peut s’agir d’un anesthésique local, d'une sédation ou d'une anesthésie générale. Le type de médicament qui sera administré à votre enfant dépend de son état.
Déroulement du drainage d’un abcès
Une échographie ou une tomodensitométrie permet au radiologiste de situer l’abcès. Guidé par l’image, il insère une petite aiguille dans la meilleure voie d’accès à l’abcès (souvent à travers la peau).
Guidé par une échographie et des rayons X, le médecin insère un petit tube souple (drain) dans l'abcès. Ce drain est ensuite rattaché à un sac de drainage afin de permettre au pus de s’écouler. Le drain restera dans le corps de votre enfant jusqu’à ce que la majeure partie du pus soit drainée.
La plupart des enfants n’ont pas besoin de points de suture après ce type d'intervention.
En général, l’intervention prend une heure.
Après l'intervention
Après le drainage de l’abcès, votre enfant sera conduit dans la salle de réveil. Le radiologiste viendra vous faire part du déroulement de l’intervention. Dès que votre enfant se réveillera, le personnel infirmier viendra vous chercher.
Plus tard, le radiologiste passera voir votre enfant afin de s’assurer que le drain fonctionne bien. Normalement, le drain demeure en place jusqu’à ce que la majeure partie du pus se soit écoulée de l’abcès. La plupart des enfants sont hospitalisés tant que le drain est en place.
Antibiotiques
Il se peut que votre enfant ait besoin d’antibiotiques après le drainage.
Retrait du drain
Quand il n’est plus nécessaire, on enlève le tube pendant que votre enfant est alité. Un petit pansement est placé sur le site de l'incision du drain.
Retour à la maison
La plupart des enfants n’ont leur congé de l’hôpital qu’après le retrait du tube. Le médecin vous dira quand l'état de santé de votre enfant sera adéquat pour un retour à la maison. Pour en savoir plus sur les soins à donner à votre enfant, lire Drainage d’abcès : prendre soin de votre enfant à la maison après l’intervention.
À l'hôpital SickKids
À l'hôpital SickKids, les radiologistes d’intervention sont affectés au Service d’imagerie diagnostique à la Clinique de la thérapie guidée par image. (en anglais). Pour joindre la clinique, faire le 416-813-6504. Vous pouvez parler au personnel durant les heures de travail, entre 8 h et 15 h, ou encore lui demander de transmettre un message.
Pour en savoir plus sur le jeûne, lire la section portant sur boire et manger avant une chirurgie (en anglais).
Pour savoir comment bien préparer votre enfant, lire la section portant sur se préparer à une chirurgie (en anglais).