Les traitements et les médicaments contre la drépanocytose peuvent être regroupés en trois grandes catégories :
- Les traitements drépanocytaires (qui ne sont pas des médicaments) sont souvent prodigués à l’hôpital. Ils peuvent prévenir les complications et augmenter l’espérance de vie de ceux atteints de drépanocytose. Ils diffèrent généralement pour chaque personne en fonction des types de complications qu’ils éprouvent et de la gravité de leur état. Les traitements peuvent comprendre la transfusion de globules rouges et la greffe de cellules souches.
- Les médicaments en vente libre sont des médicaments que vous pouvez acheter dans une pharmacie sans ordonnance. Les exemples incluent l’acétaminophène, l’ibuprofène et la plupart des antihistaminiques.
- Les médicaments d’ordonnance sont des médicaments qui sont prescrits (recommandés) par un fournisseur de soins de santé à une dose spécifique. Vous pouvez uniquement acheter ces médicaments lorsque vous fournissez l’ordonnance du fournisseur de soins de santé. Certains médicaments d’ordonnance sont des pilules ou des liquides que votre enfant prend à la maison. D’autres doivent être administrés par voie intraveineuse par un fournisseur de soins de santé, habituellement à l’hôpital.
Renseignements généraux sur les médicaments
- Les médicaments peuvent inclure des pilules, des crèmes, des onguents, des timbres et des injections.
- Les médicaments ont deux noms différents. Le nom générique est le nom de l’ingrédient actif du médicament, par exemple l’ibuprofène. Le nom commercial est le nom donné au médicament par la société qui le fabrique, par exemple Advil® ou Motrin®.
- Parfois, les personnes atteintes de drépanocytose doivent prendre plus d’un médicament en même temps.
- La dose de médicament qui est destinée à votre enfant est basée sur son poids, son âge et ses symptômes. Essayez de ne pas comparer leur dose de médicament avec celle des autres.
- Tous les médicaments peuvent causer des effets secondaires. Il est important de discuter des différents effets secondaires possibles avec le fournisseur de soins de santé de votre enfant afin qu’il puisse vous aider à les gérer.
- Votre enfant doit prendre ses médicaments exactement comme son fournisseur de soins de santé les prescrit. Le respect des instructions relatives aux médicaments permet d’éviter les effets néfastes d’une prise excessive de médicaments ou d’interactions (problèmes survenant lorsque certains médicaments sont pris en même temps).
Important : Les renseignements se retrouvant sur ce site Web sont destinés à des fins éducatives uniquement. Ils ne remplacent pas les conseils médicaux professionnels, le diagnostic ou le traitement. Parlez toujours au fournisseur de soins de santé de votre enfant si vous ou votre enfant souhaitez arrêter ou changer ses médicaments.
Pendant que vous lisez ce matériel, rappelez-vous que toutes les complications n’ont pas besoin d’être gérées avec des médicaments, et que tous les médicaments ne conviennent pas à tous les groupes d’âge ou à tous les types de drépanocytose.
Pourquoi il est important de parler des médicaments de votre enfant à son équipe de soins de santé
Informez le fournisseur de soins de santé de votre enfant de tous les médicaments que votre enfant prend, même ceux qui ne sont pas directement pour la drépanocytose. Ceux-ci comprennent :
- médicaments sur ordonnance et en vente libre;
- vitamines, minéraux, suppléments;
- thérapies naturopathiques ou homéopathiques.
Même si ces produits sont « naturels », ils peuvent quand même interagir avec les médicaments de votre enfant ou causer des effets secondaires.
Parlez toujours à l’équipe de soins de santé de tous les médicaments que votre enfant ou adolescent pourrait être intéressé à essayer, ou encouragez-le à discuter avec son fournisseur de soins de santé. Cela inclut les médicaments en vente libre pour soulager la douleur et toute autre drogue, y compris l’alcool ou la marijuana, qui peuvent interagir avec les médicaments prescrits. Partager ces renseignements vous aidera à éviter les effets secondaires nocifs ou les interactions médicamenteuses.
Assurez-vous d’informer le fournisseur de soins de santé de votre enfant de tout autre problème de santé qu’il pourrait avoir. Cette information peut avoir une incidence sur le choix des médicaments à prescrire par le fournisseur de soins de santé.