Une fois que vous avez identifié un problème, l’étape suivante du système Bright IDEAS consiste à commencer à définir des solutions possibles.
Souvent, les gens pensent qu’il n’y a pas de bonne solution au problème. En réalité, il y a des solutions, même aux problèmes les plus difficiles.
Conseil : Soyez créatif avec vos solutions! Le remue-méninges exige de sortir des sentiers battus.
Lorsque vous définissez vos options, utilisez le remue-méninges pour penser à autant de solutions de rechange que possible et notez-les. Ne jugez pas les options à première vue – notez simplement vos idées. Si votre premier choix ne fonctionne pas comme vous le souhaitez, il est important d’avoir de nombreuses solutions de rechange.
Étude de cas : Maya définit ses options
Problème : Mon mari et moi nous disputons de nombreux matins pour savoir s’il faut forcer Eva à aller à l’école.
Maya réfléchit au plus grand nombre possible de solutions possibles à ce problème. Elle énumère les solutions qu’elle a déjà essayées et génère autant de nouvelles idées qu’elle peut penser. Maya essaie de ne pas se limiter, alors elle écrit toutes les solutions possibles – même ceux qu’elle sait qu’elles paraissent ridicules.
Liste des solutions possibles
- Mon mari assume l’entière responsabilité de s’occuper des enfants tous les matins.
- Ignorer le problème et ne pas tenter de convaincre Eva d’aller à l’école.
- Parler à l’école pour voir Eva pourrait commencer plus tard dans la journée.
- Laisser Eva décider par elle-même si elle va à l’école.
- À tour de rôle avec mon mari — alterner les jours où nous sommes responsables de réveiller Eva et l’amener à l’école.
- Jeter de l’eau froide sur Eva pour la réveiller.
- Demander à Eva de régler un réveil pour se réveiller chaque matin.
- Rendre Matthew, notre enfant le plus âgé, responsable de réveiller Eva.
- Divorcer de mon mari pour que nous ne nous disputions plus.
- Faire beaucoup de bruit le matin (taper sur les chaudrons et casseroles) pour réveiller Eva.
- Confisquer le téléphone d’Eva si elle ne va pas à l’école.
- Donner des récompenses à Eva (comme choisir ce que la famille mange pour le souper) lorsqu’elle se réveille pour aller à l’école.
Évaluez vos options
Pour chaque option ou solution possible que vous générez, posez-vous les questions suivantes :
- Est-ce que cela va résoudre mon problème?
- Puis-je vraiment mettre cela en application?
- Les effets à court et à long terme sur moi sont-ils positifs ou négatifs?
- Les effets à court et à long terme sur les autres sont-ils positifs ou négatifs?
Étude de cas : Maya classe ses options
Voici comment Maya a évalué toutes ses options. Pour Maya, un (+) signifie oui ou positif; a (-) signifie non ou négatif; et a (0) signifie qu’elle n’est pas certaine.
Solution possible | Est-ce la solution à mon problème? | Puis-je vraiment mettre cela en application? | Quels sont les effets généraux sur moi (à court et à long terme)? | Quels sont les effets généraux sur les autres (à court et à long terme)? |
---|---|---|---|---|
1. Demander à mon mari d’assumer l’entière responsabilité de s’occuper des enfants tous les matins. | 0 | 0 | 0/+ | - |
2. Ignorer le problème et ne pas tenter de convaincre Eva d’aller à l’école. | - | - | - | - |
3. Parler à l’école pour voir Eva pourrait commencer plus tard. | 0 | 0 | 0 | 0 |
4. Laisser Eva décider par elle-même si elle va à l’école. | - | - | - | - |
5. À tour de rôle avec mon mari — alterner les jours où nous sommes responsables de réveiller Eva et l’amener à l’école. | 0 | + | 0/+ | 0/+ |
6. Demander à Eva de régler un réveil pour se réveiller chaque matin. | 0 | + | + | + |
7. Rendre Matthew, notre enfant le plus âgé, responsable de réveiller Eva. | 0 | 0 | 0 | - |
8. Divorcer de mon mari pour que nous ne nous disputions plus. | - | - | - | - |
9. Faire beaucoup de bruit le matin (taper sur les chaudrons et casseroles) pour réveiller Eva. | - | + | 0/- | 0/- |
10. Confisquer le téléphone d’Eva si elle ne va pas à l’école. | + | + | 0 | 0 |
11. Donner des récompenses à Eva (comme choisir le souper familial) lorsqu’elle se réveille à temps pour aller à l’école. | 0 | + | +/- | 0 |