N’oubliez pas que le mot IDEAS représente chacune des étapes du système de résolution de problèmes Bright IDEAS :
- I = Identifier le problème
- D = Définir vos options
- E = Évaluer vos options
- A = mettre en Application votre choix
- S = constater si cela été un Succès.
Presque n’importe quel problème, quelle que soit son ampleur au premier abord, peut être résolu s’il est divisé en petites parties ou étapes. Chaque étape peut ensuite être résolue, une à la fois.
Certains problèmes sont faciles à voir, mais d’autres peuvent être plus difficiles à reconnaître. Si vous avez le sentiment que quelque chose ne va pas, vous pouvez rechercher des indices indiquant la présence d’un problème.
Vous trouverez ci-dessous des conseils que vous pouvez utiliser pour vous aider à reconnaître les problèmes.
- Utilisez vos sentiments : Souvent, les sentiments négatifs (tristesse, inquiétude, frustration, colère) sont des signaux qu’il y a un problème.
- Utilisez votre comportement : Faire les mêmes erreurs encore et encore ou ne pas réagir efficacement pourrait être un indice qu’il y a un problème.
- Utilisez certains types de pensées : Des pensées comme « J’aurais dû faire ceci » ou « Je dois faire cela » sont souvent des indicateurs d’un problème.
Liste de contrôle des problèmes
Un autre conseil pour vous aider à reconnaître un problème est d’utiliser une liste de contrôle.
Vous trouverez ci-dessous une liste des problèmes courants rencontrés par les parents d’adolescents souffrant de douleur. Demandez-vous si l’un d’entre eux est similaire à vos propres problèmes ou saisissez tout autre problème que vous rencontrez dans la boîte en bas.
- Je ne peux pas amener mon enfant à aller à l’école ou à d’autres activités.
- Mon enfant ne quitte plus la maison.
- Le traitement de la drépanocytose de mon enfant devient un fardeau financier.
- J’ai peur de perdre mon emploi.
- Je n’ai pas de temps pour mes autres enfants ou mon conjoint.
- Je m’inquiète plus que jamais.
- Ma vie est en train de s’effondrer.
- J’ai de la difficulté à dormir.
- J’ai de la difficulté à parler à mes amis.
- Je n’arrive pas à communiquer avec l’équipe médicale.
- Je deviens nerveux en posant des questions.
- Je me fâche lorsque j’attends si longtemps chez les médecins.
- Je crains que l’état de mon enfant ne s’aggrave.
Étude de cas : L’approche de Maya en matière de résolution de problèmes
Tout au long de ce module, vous allez apprendre comment un autre parent a utilisé le système IDEAS pour résoudre un problème dans sa vie.
Voici Maya.
« Je m’appelle Maya et j’ai deux enfants. Mon fils, Michael, a 17 ans et ma fille, Eva, a 14 ans. Eva a la drépanocytose, qui a un impact sur sa vie et la vie du reste de la famille. La drépanocytose cause du stress sur notre vie de famille. C’est vraiment frustrant. Parfois, je pense que la drépanocytose régit nos vies et empêche Eva et nous de vivre nos vies au maximum. J’espère toutefois que les choses s’amélioreront. Je sais que la drépanocytose ne disparaîtra jamais (mais ça serait bien!), mais j’espère que nous apprendrons à mieux gérer la vie malgré tout. »
Déterminez le problème aussi clairement que possible
La prochaine partie de l’étape 1 dans le système Bright IDEAS consiste à identifier clairement un problème. Pour ce faire, vous devez recueillir autant d’informations que possible à son sujet.
Recueillir de l’information
Pour recueillir des informations, il peut être utile de vous poser les questions suivantes.
- Que s’est-il passé (ou ne s’est-il pas passé) qui vous dérange?
- Qui est impliqué?
- Où cela s’est-il produit?
- Quand cela s’est-il produit?
- Pourquoi cela s’est-il produit (causes connues ou raisons du problème)?
- Quelle a été votre réaction (actions, pensées, sentiments)?
Étude de cas : Maya détermine le problème
Maya a vécu un certain nombre de problèmes différents dans sa vie, mais trois se sont démarqués pour elle :
- Je me dispute trop avec mon mari.
- Je crains qu’Eva n’obtienne pas une bonne éducation.
- J’ai du mal à m’endormir et je commence à avoir l’impression de ne jamais être bien reposée.
Maya choisit de résoudre d’abord les problèmes 1 et 2 parce qu’ils sont liés. Elle essaie d’être très précise en déterminant le problème exact.
Décrivez le problème global
La douleur drépanocytaire d’Eva fait en sorte qu’elle a beaucoup de difficultés à l’école régulièrement et à être à jour dans ses travaux scolaires. Comme elle est au secondaire, nous nous inquiétons de l’impact de son état sur la possibilité qu’elle obtienne son diplôme à temps. Mon mari et moi éprouvons beaucoup de difficultés à ce sujet. Chaque matin, mon mari et moi nous disputons pour savoir si Eva doit aller à l’école et lequel de nous deux devra la réveiller et la faire bouger.
Choisissez une partie spécifique du problème et analysez-la
1. Que se passe-t-il qui vous dérange?
Je n’aime pas me disputer avec mon mari tous les matins. C’est une mauvaise façon de commencer la journée et j’ai l’impression que ma relation avec mon mari en souffre. Je n’aime pas non plus crier après Eva pour qu’elle commence sa journée.
2. Qui d’autre fait partie du problème?
Mon mari et Eva
3. Où ce problème se produit-il?
Cela se produit généralement dans notre maison, généralement dans la chambre à coucher ou la cuisine alors que mon mari et moi nous préparons pour la journée.
4. Quand le problème survient-il?
Il se produit de nombreux matins avant l’école.
5. Pourquoi le problème survient-il?
Eva ne se réveille pas pour aller à l’école. Il est important pour mon mari et moi qu’elle aille à l’école et nous essayons vraiment dur pour l’aider à y arriver. Mais, nous finissons par nous disputer beaucoup pour savoir qui doit aller la réveiller et la préparer pour l’école.
6. Comment réagissez-vous et que ressentez-vous lorsque le problème survient?
Mon mari et moi sommes tous deux secs l’un envers l’autre. Nous sommes tous les deux fatigués de faire face à cela, surtout quand nous savons que cela se produit de nombreux matins. Je me sens très frustrée par toute cette situation. Je me fâche contre mon mari et contre Eva chaque fois que cela se produit.
7. Sur une échelle de 1 à 5, dans quelle mesure êtes-vous optimiste quant à la résolution de ce problème?
Je dirais probablement un 3.
Maya a déterminé le problème qu’elle veut résoudre comme suit : « Mon mari et moi nous disputons de nombreux matins pour savoir s’il faut forcer Eva à aller à l’ecole. »